Résumé des nouvelles – Juin 2018

June 8, 2018

Comment mettre vos actifs en marche à l’aide de stratégies reposant sur l’emplacement? Quelle est l’application du mois de juin? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois de juin.

Reportages

Application du mois de juin : Portail d’information sur la planification d’Orangeville
L’application du mois de juin est le Portail d’information sur la planification (PIP) d’Orangeville. Découvrez comment cette Ville a utilisé la technologie SIG (système d’information géographique) pour offrir à ses citoyens un moyen inédit d’accéder aux renseignements sur leur propriété.

Le temps est venu de mettre vos actifs en marche
Un programme de gestion des actifs organisationnels doit tenir compte de nombreux éléments pour assurer la résilience et la durabilité d’une organisation, y compris les processus, les actifs, le personnel, les niveaux de service exigés, la planification à long terme et l’atténuation des risques. Les municipalités du Canada misent sur d’importantes améliorations non seulement pour créer leur plan de gestion des actifs, mais également pour le rendre opérationnel. Bien entendu, cette démarche découle d’exigences obligatoires. Cela dit, bon nombre de municipalités n’ont pas encore commencé ce processus, tandis que certaines autres se sont dotées d’un plan de gestion des actifs, mais ne savent pas quoi en faire.

Prêt, en joue… succès! Lever le voile pour les entreprises
Il n’y a pas si longtemps, les chefs d’entreprise pouvaient penser que la seule carte dont ils avaient besoin était celle de leur site web, qui sert à aider les gens à trouver leur entreprise.

Six conseils sur la cartographie des parcelles : conversations avec un expert
Les gouvernements avant-gardistes stimulent la prospérité économique en investissant dans des solutions de gestion du territoire fondées sur les SIG qui améliorent l’efficacité opérationnelle, tiennent à jour les dossiers d’inventaire et fournissent des services axés sur la clientèle.

Vos données ouvertes sont-elles classées 5 étoiles?
C’est la semaine du gouvernement ouvert, une occasion formidable d’examiner, de classer et de revoir ce que signifie le fait d’être un gouvernement ouvert, ainsi que de célébrer nos progrès collectifs. Pour beaucoup, le cœur d’une stratégie de gouvernement ouvert comprend un programme de données ouvertes. C’est dans cet esprit que je pose ces questions : Vos données ouvertes méritent‑elles d’être classées 5 étoiles? Vos données ouvertes sont‑elles réellement ouvertes?

Que pensent les directeurs des systèmes d’information du secteur public et de quoi parlent-ils?
En tant qu’ancienne directrice des systèmes d’information, je suis souvent intriguée par l’évolution des rôles et des attentes associés à ce type de poste. Il y a moins de dix ans, les directeurs des systèmes d’information dans le milieu municipal étaient principalement responsables de bâtir et de fournir la technologie. Aujourd’hui, ils sont considérés comme des dirigeants éclairés.

Soutenir et bâtir des collectivités pour les services publics partout au Canada
C’est maintenant officiellement le printemps, ce qui signifie que la saison des conférences des utilisateurs d’Esri Canada est officiellement lancée. Êtes-vous au courant que nous organisons également une série d’événements printaniers partout au Canada reposant sur des concepts et des informations similaires qui sont directement reliés aux flux de travaux et aux besoins commerciaux de nos clients du secteur des services publics? 

Living Atlas of the World, édition canadienne
La plateforme ArcGIS comprend un atlas mondial dynamique : Living Atlas of the World. Au cours des six derniers mois, le contenu canadien a triplé pour atteindre plus d’une centaine d’éléments provenant de contributeurs faisant autorité. Le site web de Living Atlas a été amélioré et compte maintenant de nouvelles entités et catégories de contenu pour organiser les cartes, les scènes, les couches et les applications.

Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – Mai 2018
En mai, le fond de carte d’imagerie d’ArcGIS Online a été mis à jour avec un certain nombre de contributions canadiennes.

Nouvelles d’Esri Canada

La Ville de Penticton remporte un prix pour sa gestion efficace des réseaux routiers grâce aux SIG
29 mai 2018

Calgary remporte un prix pour son utilisation des SIG aux fins de protection de sa forêt urbaine
16 mai 2018

Alamos Gold reconnue pour la transformation de la gestion des données d’exploration avec les SIG
9 mai 2018

Zecs Québec est félicitée pour l’amélioration de la conservation de la faune à l’aide d’un SIG
2 mai 2018

Nouvelles d’Esri

Esri annonce le lancement du service d’images Sentinel-2
29 mai 2018

Esri publie un tutoriel sur l’analyse de la criminalité
23 mai 2018

Les utilisateurs d’ArcGIS Online d’Esri peuvent maintenant accéder aux données ArcGIS dans Microsoft Power BI
9 mai 2018

Esri annonce la création d’un portail de données en ligne pour l’Afrique
8 mai 2018

Esri publie un guide d’étude pour l’examen ArcGIS Desktop (intermédiaire)
2 mai 2018

Esri apparaît sur la liste Forbes des meilleurs employeurs dans la catégorie des entreprises de taille moyenne
1er mai 2018

Ressources

ArcNorth News : Pourquoi les SIG constituent la base de la gestion des actifs
ArcNorth News est le magazine numérique d’Esri Canada qui relate les histoires de réussite des utilisateurs canadiens de la technologie SIG d’Esri. Le dernier numéro d’ArcNorth News montre comment The Science of Where constitue la base d’une gestion efficace des actifs. Découvrez comment ArcGIS aide les organisations à révolutionner leurs pratiques de gestion des actifs en permettant d’enregistrer ceux-ci plus efficacement, de recueillir à leur sujet des informations inédites et de mieux collaborer avec les parties prenantes.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext : La géographie combinée à l’intelligence artificielle au service de l’intelligence d’affaires
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, Marianne Kantor, directrice principale du marketing d’Esri, et Jay Theodore, dirigeant principal de la technologie d’Esri, explorent la relation entre l’intelligence artificielle et les entreprises. Ils fournissent aussi une liste de contrôle pour la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et bien plus encore.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Comment l’intelligence artificielle et la veille géographique peuvent stimuler la croissance des entreprises
Cette série a pour objectif d’aider les dirigeants ainsi que les têtes d’affiche du privé et du public à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Joseph Sirosh, vice-président de groupe pour la plateforme d’intelligence artificielle dans le nuage à Microsoft, explique comment la combinaison de l’intelligence artificielle et de la veille géographique permet de mieux comprendre et d’améliorer les activités.

Vidéo

Kaitlin Yarnall, National Geographic Society
National Geographic Labs, une entité du groupe National Geographic Society, travaille dans quatre grands domaines d’innovation : l’imagerie à distance, la visualisation géographique, la publicité et la science citoyenne. National Geographic Society accorde des subventions à environ 400 scientifiques chaque année et les aide à visualiser des données de manière efficace, surtout à l’aide de SIG et de la plateforme ArcGIS d’Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Mise en œuvre de la gouvernance des SIG (partie 1) : approche de conception
Mise en œuvre de la gouvernance des SIG (partie 1) : approche de conception

Matthew Lewin donne un aperçu de la façon dont les organisations peuvent rendre opérationnelle la gouvernan...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — Juin 2018
Résumé des événements et de la formation — Juin 2018

Découvrez les événements à venir : conférences des utilisateurs à l’automne, webinaire sur les applications...