Repenser nos milieux de travail

June 8, 2020

Avec la relance progressive de l’économie, les entreprises seront bientôt confrontées au défi d’assurer le retour sécuritaire de leur personnel au travail. Cet article aborde différentes questions que les chefs d’entreprise devront se poser et propose différentes solutions et pratiques exemplaires pour les aider à se préparer.

Notre récente discussion avec WXY Studio a mis en lumière le concept de décentralisation du travail, un courant qui encourage le télétravail permanent ou une rotation des jours de travail au sein d’un groupe d’employés. On imagine facilement les effets : il y aurait moins de personnes regroupées en un même lieu, l’adoption des outils numériques ou en ligne serait accélérée, il serait facile de savoir où se trouvent ses collègues (à la maison!) et il y aurait moins de véhicules polluants sur la route. Les bienfaits pour notre système de santé national sont vastes, et tangibles.

Cependant, la décentralisation du travail ne convient pas à tous les secteurs. Par exemple, la grande majorité des travailleurs dans les domaines du commerce de détail, de l’hôtellerie, de la fabrication et des soins de santé ne peuvent pas travailler à la maison. On observe un taux de chômage élevé, comme le montre le graphique ci-dessous.

Source : CBC

Pour plusieurs, la relance de l’économie et le retour au travail sont impératifs. Mais comment les chefs d’entreprise et les responsables des ressources humaines peuvent-ils s’y préparer? Voici cinq lignes directrices :

  1. Le retour au bureau sera progressif.
  2. Il sera primordial de dresser un portrait clair des installations et du personnel.
  3. Les places et les espaces de travail devront être réaménagés.
  4. La circulation à l’intérieur du bureau devra être planifiée.
  5. La communication avec le personnel et les visiteurs sera un facteur important.

Pour approfondir le sujet, consultez ce billet de blogue récent, qui résume bien certaines solutions en matière de cartographie des installations.

Il reste maintenant à se pencher sur le « comment » de la chose. Comment pourrait-on repenser l’aménagement des postes de travail? Comment saura-t-on quels espaces éviter et à quel moment? Comment communiquer avec le personnel?

Comme vous le savez, l’infrastructure et les ressources informatiques ont été fortement sollicitées depuis le début de cette situation inhabituelle. Obtiendrez-vous le soutien nécessaire et disposerez-vous d’assez de temps pour préparer l’importante réouverture des milieux de travail?

La veille géographique est un outil essentiel pour relever ces défis. Elle est au cœur de la solution de continuité des activités, un ensemble de cartes et d’applications à la fois simple et puissant, qui assure une communication limpide afin de prendre des décisions éclairées rapidement :

  • Surveillez l’état des installations et la santé du personnel à l’aide de cartes et d’applications.
  • Analysez la situation actuelle grâce aux cartes et aux tableaux de bord.
  • Communiquez l’état des activités à des intervenants internes et externes par le biais d’un portail communautaire.

Solution de continuité des activités

La réouverture du milieu de travail doit se faire de façon à stabiliser l’entreprise, puis à lui permettre de prospérer. Tout cela est impossible si les employés sont malades. L’éloignement physique et l’aménagement du milieu de travail sont donc incontournables. Une bonne approche consiste à tenir compte de ce qui est le plus efficace pour votre milieu de travail, en fonction de ses particularités. Pour être efficace et atteindre le plein potentiel de votre équipe, l’analyse est primordiale.

Nous misons sur la puissance analytique de la plateforme ArcGIS pour nos propres bureaux à Esri Canada. Notre application d’aménagement du milieu de travail aide l’équipe de direction à préparer le retour au bureau. Configurée selon des paramètres propres à nos différents bureaux partout au pays, l’application offre au personnel une interface de saisie de données simple à utiliser et de puissantes fonctions de gestion pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Nous sommes heureux de vous la faire découvrir. Assistez à notre webinaire en direct, le 16 juin prochain, pour en apprendre davantage sur la continuité des activités et notre application conçue pour les milieux de travail.

Ce billet a été écrit en anglais par Desmond Khor et peut être consulté ici.

Article précédent
Continuité des activités – Numérisation et mobilisation des opérations sur le terrain
Continuité des activités – Numérisation et mobilisation des opérations sur le terrain

Le billet de blogue qui suit montre comment votre organisation peut numériser et mobiliser les opérations s...

Article suivant
Résumé des nouvelles – Juin 2020
Résumé des nouvelles – Juin 2020

Chaque mois, le résumé des nouvelles d’Esri Canada explore l’univers des SIG en présentant des histoires im...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!