Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises

April 22, 2020

Le gouvernement du Québec offre maintenant un soutien financier aux petites et grandes organisations dont les activités ont été perturbées par la pandémie de COVID-19. Ce programme offre aux organisations un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 000 $ affectés à la mise en œuvre d’activités de formation pour leurs employés. Les candidatures pour le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) seront acceptées jusqu’au 30 septembre. Ce billet de blogue décrit comment Esri Canada, qui est désignée comme organisation de formation agréée par la Commission des partenaires du marché du travail, peut aider les organisations à tirer parti de ce programme en vue de s’adapter ou de se préparer à de nouveaux besoins commerciaux et de planifier un retour plus robuste après la crise.

“ …l’augmentation de la productivité ça passe par la numérisation, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotisation.” —Jean Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

À l’heure actuelle, votre entreprise est peut-être l’une des nombreuses à connaître une baisse dans ses activités. En élargissant les compétences des employés sur la plateforme ArcGIS pendant cette accalmie, vous pourrez maximiser plus rapidement votre investissement en logiciels SIG et tirer profit des améliorations technologiques qui ont une incidence directe sur la productivité, comme le mentionne le ministre Boulet ci-dessus.

Numérisation

Le temps est venu de passer au numérique. Cartes, plans et formulaires devraient tous passer aux solutions numériques afin d’éviter les nombreux réacheminements de documents papier entre les différentes parties intéressées. Ces solutions permettent également de gagner du temps entre la collecte et la diffusion de l’information. Ainsi, les organisations sont en mesure de transmettre plus rapidement les résultats aux décideurs, sous forme de tableaux de bord, entre autres. La plateforme ArcGIS offre des outils configurables faisant partie d’un écosystème qui comprend un système d’enregistrement, un système de renseignement et un système d’engagement.

Intelligence artificielle

Construire une intelligence artificielle (IA) consiste souvent à créer des modèles qui permettent de détecter des tendances ou des problèmes, ou encore qui mettent en lumière de nouvelles solutions potentielles qui, autrement, ne seraient pas évidentes. Vous devez faire appel à des compétences pointues en analyse si vous devez traiter un grand volume de données ou tenir compte de nombreux facteurs dans un environnement complexe. Les outils d’analyse spatiale d’ArcGIS peuvent produire plusieurs scénarios de modèles à partir de grands ensembles de données. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent simplifier des processus qu’il serait souvent trop difficile de rendre moins fastidieux autrement.

Automatisation

Une fois qu’on a parlé de numérisation, on en vient toujours à l’automatisation. Les utilisateurs veulent maximiser leur temps de travail et souhaitent que certaines étapes s’effectuent sans leur intervention. Le processus manuel de collecte des données numériques vient avec son lot de tâches répétitives qu’il faudrait rapidement automatiser. En outre, les flux de travaux d’analyse, l’importation de données, les mises à jour des services web, l’administration du système, tout ça et d’autres tâches peuvent être automatisés. Python est le langage de choix dans ArcGIS et peut être intégré à plusieurs types de flux de travaux.

Robotisation

Nous n’en sommes qu’au début de la robotisation des SIG, mais des solutions robotisées pour la collecte de données sont déjà utilisées pour accélérer les processus et fournir des solutions sécurisées dans certains scénarios. Beaucoup s’attendent à ce que cette technologie évolue rapidement. Nous devrions donc voir plus de solutions de robotisation dans l’avenir des SIG.

Prochaines étapes

Nos solutions de services de formation peuvent aider votre équipe à en apprendre davantage sur la façon d’optimiser ArcGIS dans votre organisation et d’accroître la productivité. Esri Canada offre toutes ses formations dans des salles de classe virtuelles pendant la crise de la COVID-19. Elle propose un éventail complet de cours pour tous les niveaux d’utilisateurs et sur des sujets variés. Faites votre choix parmi nos cours ouverts à tous figurant dans notre répertoire des cours, ou organisez une formation de groupe privée pour votre équipe en communiquant avec nous. Si vous ne trouvez pas d’option française pour un cours qui vous intéresse, veuillez nous le faire savoir, et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Nous offrons également des conseils gratuits sur les solutions de formation. Vous pouvez donc nous contacter dès maintenant pour travailler sur un plan de formation pour votre demande de projet PACME.

En outre, si vous ou vos employés êtes membres d’une association professionnelle et que l’utilisation d’ArcGIS constitue une partie importante de vos activités professionnelles, vous avez la possibilité de suivre des cours d’Esri Canada et d’inscrire ces heures d’apprentissage sur votre formulaire de déclaration de formation continue. Validez les détails directement auprès de votre association, et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour la formation, ainsi qu’un certificat de participation une fois que vous aurez réussi la formation.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors

Comment ArcGIS Indoors peut aider les hôpitaux et d’autres établissements à gérer la recherche de contacts ...

Article suivant
Pourquoi l’IDS importe-t-elle durant la pandémie de COVID-19?
Pourquoi l’IDS importe-t-elle durant la pandémie de COVID-19?

Découvrez pourquoi les données de localisation sont indispensables et comment l’infrastructure de données s...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!