Ressources de formation offertes aux Canadiens pour lutter contre la COVID-19

April 22, 2020

Les cartes jouent un rôle primordial dans notre compréhension des efforts déployés pour contrer la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, des données géoréférencées sont créées partout dans le monde, puis transformées en cartes présentant les zones les plus touchées ou exposées au risque d’infection le plus élevé. Lisez ce qui suit pour découvrir comment les spécialistes et les utilisateurs canadiens de systèmes d’information géographique (SIG) peuvent tirer profit d’une combinaison unique de ressources de formation offertes par Esri Canada et Esri.

En ces temps exceptionnels, nous comprenons que vous devez mettre rapidement en place des solutions de lutte contre la COVID-19 pour votre organisation, en plus de vous adapter à une nouvelle réalité. Afin de vous aider, nous avons élaboré un guide complet présentant les nombreuses ressources de formation offertes à l’intention des spécialistes et des utilisateurs de SIG. Notre objectif est de vous aider à comprendre la situation, à vous y préparer et à faire face à la COVID-19.

Vous trouverez ci-dessous des formations à votre rythme (offertes gratuitement ou sans frais supplémentaires aux utilisateurs dont la licence comprend un programme d’entretien admissible) et des cours magistraux (offerts moyennant des frais et au moment prévu dans notre calendrier de cours ouverts à tous ou sous forme de séances privées en groupe).

Remarque : Tous les cours à votre rythme sont disponibles uniquement en anglais. Si vous désirez une offre en français pour l’un des cours magistraux cités ci-dessous, communiquez avec nous.

Nouveaux utilisateurs de SIG

Si vous êtes nouveau dans le domaine, cette catégorie vous aidera à comprendre ce qu’est un SIG et comment cette technologie peut appuyer les efforts déployés par votre organisation pour contrer la COVID-19. De plus, elle comprend des formations sur ArcGIS Online, la solution infonuagique d’Esri qui offre des modèles pour configurer rapidement des produits d’information, comme des cartes interactives et des applications en ligne, directement dans un navigateur web.

Cartographie des cas de COVID-19

Que vous utilisiez vos propres données officielles ou exploitiez celles d’une autre ressource fiable, vous devez les ajouter à une carte pour suivre efficacement l’évolution de la situation. Afin de créer des cartes montrant les cas, de modifier leur aspect visuel et de présenter les renseignements que vous jugez pertinents, vous devez acquérir de nouvelles compétences si vous êtes un utilisateur débutant. Cette catégorie se veut une introduction à ArcGIS Pro. Vous y apprendrez à manipuler vos données afin qu’elles transmettent le message souhaité.

Réalisation d’une analyse des risques, des emplacements et des capacités

Surveiller la propagation de la COVID-19 dans votre région, déterminer les endroits où vivent les populations les plus vulnérables et cerner les zones où la demande de soins est la plus susceptible de dépasser la capacité sont quelques-unes des questions auxquelles l’analyse spatiale peut répondre. Cette catégorie présente les flux de travaux étape par étape qui vous permettront de répondre à ces questions et à d’autres questions similaires, en plus d’explorer des scénarios basés sur vos données.

Communiquer des renseignements sur la COVID-19 au moyen de cartes

Vous souhaitez communiquer les tendances qui permettront aux autres de comprendre les répercussions de la COVID-19 sur la population et les infrastructures? Il vous faut alors un résumé interactif de la situation. Il est possible de créer des outils de communication dynamiques grâce à ArcGIS StoryMaps et à ArcGIS Dashboards. ArcGIS Hub vous permet ensuite de rassembler ces outils sur votre site d’interventions relatif à la COVID-19. Les ressources d’apprentissage de cette catégorie expliquent le déploiement d’une ou de toutes ces solutions pour communiquer avec le public, d’autres employés de votre organisation et des partenaires de confiance.

Pour vous aider à utiliser et à partager facilement ces ressources de formation, nous avons créé un plan d’apprentissage avec toutes les formations à votre rythme ci-dessus. Vous pouvez copier le plan dans votre compte Esri Academy pour suivre votre progression. Il est également possible de l’attribuer à d’autres personnes de votre organisation.

Pour les cours magistraux, utilisez les liens ci-dessus pour voir quand les cours sont offerts et vous y inscrire à l’aide de notre système d’inscription libre-service. Vous pouvez également chercher d’autres formations sur ArcGIS dans notre répertoire de cours.

Autres ressources intéressantes

Ressources d’apprentissage relatives à la COVID-19 du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à ces ressources ou pour vous inscrire à l’un de nos cours magistraux, communiquez avec nous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici

Article précédent
La saison des inondations signifie suivi, préparation et intervention
La saison des inondations signifie suivi, préparation et intervention

Découvrez comment Service Nouveau-Brunswick surveille les risques d’inondation et suit la situation au moye...

Article suivant
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors
COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors

Comment ArcGIS Indoors peut aider les hôpitaux et d’autres établissements à gérer la recherche de contacts ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!