COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors

April 23, 2020

Bien que nous soyons tenus d’appliquer les mesures de distanciation physique pendant la crise de la COVID-19, nombre de nos travailleurs essentiels en première ligne ne peuvent pas suivre cette règle pendant qu’ils travaillent à assurer notre sécurité. C’est pourquoi la recherche de contacts sur les lieux de travail critiques deviendra un élément crucial pour surveiller et limiter la propagation du virus. 

J’ai récemment passé du temps à l’hôpital avec ma mère âgée. Avec la COVID-19 qui hante nos esprits, croyez-moi quand je vous dis que c’est le dernier endroit où nous voulions être. Mais, vu son état, nous avons aussi compris qu’elle se trouvait exactement au bon endroit. C’est à ce moment que j’ai pensé à la nécessité du suivi des employés aux fins de recherche de contacts. Je me suis mis à me demander à quel point la recherche de contacts deviendrait cruciale si la propagation de la COVID s’aggravait. 

Pendant son séjour à l’hôpital, ma mère a passé 13 jours dans trois services différents. Avec l’aggravation de la crise, on devient hyper conscient des nombreuses interactions entre les patients et les différents travailleurs de la santé, ainsi que les contacts avec d’autres patients, et le nombre est stupéfiant! J’ai commencé à jeter un œil scrutateur sur chaque contact avec ma mère. D’où venait la personne qui l’approchait? Avec qui avait-elle interagi? Et quel risque ces facteurs présentaient-ils pour la santé de ma mère? Bref, comment des établissements comme les hôpitaux gèrent-ils les mouvements de personnes et de groupes pour veiller à l’application de leurs stratégies de confinement?

Heureusement, il existe aujourd’hui une technologie qui permet de dissiper ces incertitudes. Comme son nom anglais l’indique (indoors signifiant « à l’intérieur »), ArcGIS Indoors est un système de cartographie d’espace intérieur qui fournit une image opérationnelle commune aux cadres, aux employés et aux autres personnes. Cette image commune sert d’outil de compréhension, de gestion et d’exploitation de leur environnement de travail. Avec Indoors, la direction de l’hôpital serait à même de mieux garantir que les travailleurs de la santé qui ont récemment traité des patients atteints de la COVID-19 se trouvent à une distance sécuritaire des autres patients, avant les procédures de décontamination appropriées.

ArcGIS Indoors s’inspire des mêmes principes fondant la navigation GPS pour le transport et le suivi des colis, et il les applique aux activités et aux actifs se trouvant dans un espace de travail connecté. Imaginez que vous puissiez identifier l’employé ou le médecin à l’hôpital qui est entré en contact avec un patient atteint de la COVID-19 et que vous puissiez agir rapidement et efficacement pour atténuer le risque pour autrui. 

ArcGIS Indoors permet de collecter des données de position très précises qui peuvent être analysées et visualisées. Grâce à la géolocalisation, Indoors fournit en temps réel des données variées sur tout ce qui se passe, y compris l’emplacement et les conditions des actifs et des mouvements humains, tout en permettant de lancer l’analyse de ces renseignements en vue de dégager des tendances. Par le truchement d’une technologie SIG standard, ces types de données peuvent ensuite être utilisés pour suivre les mouvements des travailleurs de la santé, des patients et des actifs sur les plans du temps et de l’espace. On obtient ainsi un aperçu précieux quand c’est nécessaire. Pour en savoir plus sur la cartographie des espaces intérieurs, lisez ce billet de blogue qui décrit très bien les solutions Esri qui peuvent être configurées pour répondre aux besoins spécifiques d’un établissement pendant la pandémie.

Pour de plus amples renseignements sur les diverses façons dont la technologie Esri est mise à profit au Canada, consultez notre portail de ressources COVID-19 Canada.

Explorez les ressources sur la COVID-19 à la page https://ressouces-fr-covid19canada.hub.arcgis.com/?locale=fr d’Esri Canada. Pour aider à consolider la continuité des activités, Esri fournit gratuitement la solution de continuité des activités pendant la crise du coronavirus. Contactez votre responsable de compte Esri Canada si vous avez un compte ArcGIS. Pour les nouveaux utilisateurs, veuillez demander de l’aide par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.

Article précédent
Ressources de formation offertes aux Canadiens pour lutter contre la COVID-19
Ressources de formation offertes aux Canadiens pour lutter contre la COVID-19

Découvrez les formations offertes aux spécialistes et aux utilisateurs de SIG pour les aider à cartographie...

Article suivant
Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises
Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises

Les organisations québécoises perturbées par la COVID-19 peuvent accéder aux formations d’Esri Canada en pr...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!