Skip to main content

Créer une bibliothèque de fonds de carte personnalisée – Experience Builder

Les bibliothèques de fonds de carte permettent aux utilisateurs de passer d’un fond de carte à l’autre pour faciliter le référencement des données. Avec le widget Basemap Gallery d’Experience Builder, les utilisateurs personnalisent la liste de sélection de fonds de carte disponibles dans leur projet Experience Builder.

Quelques nouvelles fonctionnalités très intéressantes ont été lancées dans le cadre de la mise à jour d’Experience Builder de juin 2023. L’une d’elles présente un intérêt particulier : le widget Basemap Gallery (bibliothèque de fonds de carte). Ce nouveau widget permet de personnaliser davantage votre projet Experience Builder. Il donne la possibilité de sélectionner exactement les fonds de carte qui seront offerts en option dans la bibliothèque lorsque les visiteurs utiliseront votre site. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent disposer de différentes versions de leur projet Experience Builder, sans modifier de paramètres au niveau de l’organisation. De cette façon, le système ne choisit pas automatiquement une langue différente de celle que vous souhaitez en raison des paramètres organisationnels. Donc, si vous voulez que votre projet Experience Builder et tous ses fonds de carte soient en français, il en sera ainsi. Et, bien entendu, l’ensemble des couches, cartes ou environnements cartographiques que vous ajouterez au projet pourront être créés en français. Toutefois, l’outil Basemap Gallery d’Experience Builder fournit seulement la bibliothèque de fonds de carte par défaut définie dans votre organisation. Si vous souhaitez que seulement certains projets disposent d’une bibliothèque de fonds de carte différente des valeurs par défaut de votre organisation, par exemple un projet français, il n’est pas vraiment utile de modifier les paramètres de l’ensemble de votre organisation. Ce billet vous explique comment ajouter une bibliothèque de fonds de carte personnalisée, telle qu’une bibliothèque de fonds de carte français, pour remplacer les valeurs par défaut de l’outil Basemap d’Experience Builder.

Alors, commençons!

1. Créez un groupe public dans votre compte ArcGIS Online et trouvez les fonds de carte français que vous souhaitez ajouter à ce groupe.

Groupe créé pour contenir les fonds de carte français.

Dans ArcGIS Online, rendez-vous aux fonds de carte que vous voulez utiliser. Par exemple, l’équipe de la carte communautaire du Canada d’Esri Canada a collaboré avec Esri France pour créer un fond de carte qui donne le nom des lieux en français. Vous trouverez ce fond de carte ici.

Par ailleurs, Esri France propose à tous une variété d’autres fonds de carte en français dans son groupe public de fonds de carte vectoriels ArcGIS Online.

2. Ajoutez les fonds de carte au groupe que vous avez créé (à l’étape 1).

Ouvrez la page de détails sur l’élément associée à chaque fond de carte que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Partager.

Partager un fond de carte à partir de la page de détails de l’élément.

REMARQUE : Vous devez être connecté à ArcGIS Online pour voir le bouton « Partager ».

Sélectionnez le groupe créé à l’étape 1 et ajoutez les fonds de carte.

Modifier l’option de partage de groupe.

Partager les fonds de carte français avec votre groupe.

Cliquez sur OK, puis sur Enregistrer.

3. Ouvrez ou créez un nouveau projet Experience Builder et importez les fonds de carte.

À l’onglet Insert (insertion) sur le côté gauche, faites glisser le widget Basemap Gallery vers votre projet. Ainsi, vous ajoutez un widget de fond de carte personnalisable à votre projet. Sélectionnez le widget Basemap Gallery et choisissez « Configure Custom Basemaps » (configurer des fonds de carte personnalisés) dans les paramètres du widget.

Widget Basemap Gallery.

Cliquez sur le bouton Import (importer) pour ouvrir le volet du même nom.

Sélectionnez dans le menu déroulant le groupe que vous avez créé à l’étape 1. À partir de là, vous verrez tous les fonds de carte que vous avez ajoutés au groupe à l’étape 2.

Sélectionnez les fonds de carte que vous souhaitez ajouter au widget Basemap Gallery. Une fois sélectionnés, ils seront automatiquement ajoutés au widget Basemap Gallery de votre projet.

Importation des fonds de carte.

Vous pouvez laisser le widget Basemap Gallery ouvert comme volet dans le cadre de la carte, ou bien ajouter cette bibliothèque comme bouton d’option de fonds de carte.

Pour ajouter la bibliothèque de fonds de carte à un bouton d’option, ajoutez d’abord à votre projet un contrôleur de widget (Widget Controller). Il suffit ensuite de glisser-déposer dans le contrôleur de widget le volet Basemap Gallery déjà ouvert.

 Contrôleur de widgets.

Vous placez ensuite où vous voulez de bouton d’option de fond de carte, par exemple, dans le cadre (comme le montre l’image ci-dessous). Veillez à désactiver l’outil Basemap Gallery par défaut pour la carte si vous souhaitez afficher uniquement votre widget Basemap Gallery personnalisé.

La bibliothèque Basemap Gallery sous forme de bouton d’option.

Enfin, vous pouvez modifier les paramètres d’affichage du widget Basemap Gallery, par exemple, en lui donnant un nom français.

Paramètres d’affichage.

Vous souhaitez que votre bibliothèque Basemap Gallery contienne des fonds de carte dans une langue différente et qui soient personnalisés selon votre projet? Les étapes à suivre restent les mêmes. Il suffit de créer un groupe dans ArcGIS Online, d’ajouter les fonds de carte au groupe et, dans votre projet Experience Builder, d’importer les fonds de carte dans le widget personnalisable Basemap Gallery.

Ce billet a été écrit en anglais par Hillary Elliott et peut être consulté ici.