Skip to main content

Un guide de priorisation des occasions d’affaires liées au géospatial

Dans ce billet de blogue, Allen Williams explique l’importance d’une approche systématique pour évaluer et classer les projets liés aux SIG. En mettant l’accent sur la collaboration, la transparence et la responsabilité, il présente des critères pratiques que les dirigeants peuvent utiliser pour allouer en toute confiance des ressources à des initiatives qui s’alignent sur les objectifs de l’organisation.

Pour réussir vos stratégies géospatiales, vous devez comprendre où se cachent les occasions à forte valeur ajoutée au sein de votre organisation. En tant que dirigeant, vous êtes au fait que les SIG sont devenus une technologie de base dans de nombreuses organisations. Dans les secteurs privé et public, les données et analyses géospatiales jouent un rôle essentiel dans le processus d’aide à la décision.

Compte tenu de l’importance des SIG pour votre organisation, l’identification, l’examen approfondi et la priorisation des occasions d’affaires liées aux SIG doivent faire partie de votre programme SIG global. Il est impératif d’adopter une approche stratégique dans l’évaluation et l’établissement des priorités. En d’autres termes, si vous voulez vous engager dans une planification technologique efficace à long terme, vous devez définir, évaluer et classer les occasions d’affaires afin de déterminer leur valeur, leur risque et leur alignement stratégique.

Ce billet de blogue a pour but de vous fournir une approche et des critères généraux que vous pouvez utiliser pour évaluer et classer les occasions d’affaires liées aux SIG. De nombreuses équipes SIG avec lesquelles je travaille ont des difficultés à gérer la demande et à définir les attentes de leurs clients internes. Un processus de priorisation bien défini vous permet, en tant que responsable des SIG, de gérer efficacement les risques et de vous assurer que les efforts de vos ressources en matière de SIG sont alignés sur les plans d’affaires.

En fin de compte, l’objectif de la priorisation des occasions SIG est d’établir et de maintenir une approche structurée pour évaluer, prioriser et approuver les investissements liés au SIG.

Les objectifs d’une approche structurée de priorisation sont les suivants :

  1. Évaluer les occasions à l’aide d’une approche bien définie, axée sur la valeur, la collaboration et la transparence.
  2. Affecter le financement des projets SIG en fonction des objectifs de l’organisation, des besoins d’affaires et de la contribution stratégique.
  3. Tenir les parties prenantes responsables de la justification de l’activité et des énoncés sur les résultats attendus.

La première étape consiste à créer un point de contrôle dans le cadre du processus de réception des demandes. Dans le cadre de ses activités quotidiennes, votre groupe SIG reçoit des demandes de travaux et, si vous êtes comme la plupart de mes clients, vous avez plus de demandes que de ressources disponibles. Les demandes peuvent concerner de nouvelles applications, des cartes, des tableaux de bord opérationnels, des rapports, des solutions de terrain, la capture de données par drone, des mises à niveau de systèmes ou des intégrations.

Certaines de ces demandes nécessiteront une plus grande implication de votre équipe que d’autres. Pour créer un point de contrôle, vous devez établir un seuil de temps et d’effort qui, lorsqu’il est dépassé, fait que les demandes plus importantes et plus complexes sont classées par ordre de priorité.

Une fois que vous avez trié une demande, vous devez utiliser une méthode simple mais efficace pour évaluer les exigences du projet. Je recommande d’utiliser une technique de carte de pointage qui vous permet de saisir de manière cohérente les détails appropriés pour chaque demande, puis d’utiliser un ensemble de critères de priorisation pour les évaluer. Les critères sont généralement regroupés en catégories de valeur, de risque et d’alignement.

Voici quelques-uns des critères que je recommande d’ajouter à votre carte de pointage :

  • Critères de valeur communs
    • Niveau d’amélioration des services
    • Incidence sur l’efficacité des services
    • Degré d’effet de levier potentiel
    • Incidence sur les affaires
    • Effet positif sur les revenus
  • Critères de risque
    • Degré de complexité technique
    • Clarté des exigences
    • Préparation de l’entreprise au changement
    • Implication des ressources de l’entreprise
    • Somme de ressources et de compétences spécialisées
  • Critères d’alignement
    • Alignement sur la vision de l’entreprise
    • Mandat au niveau de l’organisation
    • Aspect prioritaire de la technologie d’information
    • Degré de contribution à un ou plusieurs objectifs du service
    • Façon dont la demande ou ses résultats soutiennent les objectifs à court terme de votre équipe

Les critères que vous choisirez dépendront de la nature des demandes que vous recevez habituellement, ainsi que de la nature de votre activité. Essayez-en quelques-uns pour commencer. Vous pouvez les ajuster ou les compléter au fur et à mesure que vous obtenez plus d’information.

Après avoir défini vos critères, attribuez un poids à chaque demande en fonction de son importance par rapport aux objectifs et priorités propres à votre organisation. Ce système de pondération vous aidera à faire en sorte que le processus d’évaluation reste cohérent et conforme à vos objectifs d’affaires généraux.

Ensuite, après avoir évalué et noté chaque occasion sur la base des critères établis, il est temps de classer ces occasions par ordre de priorité. Ce classement vous fournira l’information dont vous avez besoin pour allouer des ressources et des fonds aux initiatives SIG les plus importantes.

N’oubliez pas que le processus de priorisation n’est pas statique. Il est essentiel de revoir et d’actualiser régulièrement les classements en fonction de l’évolution des priorités d’affaires, des progrès technologiques et des nouvelles occasions. Cette approche dynamique garantira que votre programme SIG reste agile et réactif aux besoins changeants de votre organisation.

Enfin, communiquez efficacement les décisions de priorisation à toutes les parties prenantes concernées. Expliquez clairement pourquoi certaines occasions ont été mieux classées que d’autres, en mettant l’accent sur la manière dont elles se situent par rapport à d’autres projets en termes de valeur, de risque et d’alignement.

En adoptant une approche structurée et transparente pour prioriser les occasions d’affaires liées au géospatial, vous positionnez votre organisation de manière à ce qu’elle puisse exploiter avec succès la puissance de la technologie SIG et produire des résultats exceptionnels. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de trouver les occasions. Il s’agit également d’investir stratégiquement des ressources dans les projets qui correspondent le mieux à la vision et aux objectifs de votre organisation.

Vous souhaitez ajouter à votre boîte à outils des conseils en matière de communication et de gestion d’entreprise et développer vos compétences au fil du temps? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information, The Geospatial Edge, pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles.

Ce billet a été écrit en anglais par Allen Williams et peut être consulté ici.