Ces nouveaux cours sur ArcGIS feront passer vos SIG au niveau supérieur

October 18, 2018

Quelle nouvelle capacité souhaitez-vous renforcer au sein de votre organisation pour la prochaine année? Lisez ce billet de blogue pour découvrir les nouveaux cours offerts sur ArcGIS en 2018 qui peuvent aider votre organisation à tirer le meilleur parti de vos SIG.

Dans mon billet de blogue du mois dernier, j’ai présenté un aperçu des cours de base sur ArcGIS, en soulignant l’importance de maîtriser certaines compétences fondamentales. J’ai passé en revue nos nouveaux cours sur ArcGIS Pro, puis j’ai exposé les différences et les équivalences avec nos cours sur ArcMap. En 2018, nous avons conçu plusieurs cours destinés aux utilisateurs prêts à passer au niveau supérieur. Ces nouveaux cours abordent les plus récentes tendances en matière de SIG ainsi que les dernières composantes ajoutées à la plateforme pour optimiser le travail des organisations.

Pour faciliter votre choix de cours, posez-vous cette question simple : « Quelle nouvelle capacité souhaitez-vous renforcer au sein de votre organisation pour la prochaine année? »

Déployez des applications ciblées et des applications de terrain à partir de votre infrastructure

La nouvelle architecture SIG web propose des applications ciblées à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Si vous n’avez pas encore déployé Portal for ArcGIS dans ArcGIS Enterprise pour exploiter pleinement les applications de terrain (Collector, Survey123, etc.), les modèles d’application ou Web AppBuilder, vous devriez envisager de le faire en 2019. Vous pourriez ainsi étendre l’utilisation des SIG au sein de votre organisation pour que des novices puissent mettre à jour des données sur le terrain et que les coordonnateurs assurent le suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité de Portal pour votre infrastructure et sur la collaboration entre les services ou les organisations, visionnez ce webinaire enregistré (en anglais). Vous pouvez également vous inscrire à notre nouveau cours, ArcGIS Enterprise : configurer un déploiement de base, destiné à aider les administrateurs de systèmes à configurer Portal, à connaître les pratiques exemplaires en matière de sécurité dans Portal, à lier les données et à gérer les droits d’accès des utilisateurs.

Trouvez davantage de réponses dans vos données grâce à l’analyse d’emplacement

L’analyse d’emplacement est puissante. Mon collègue, Paul Voegtle, aborde justement le sujet dans ce billet de blogue. Dans le but de rendre les analyses plus accessibles, Esri a lancé en 2017 Insights for ArcGIS, une application ArcGIS Enterprise offerte en supplément. Plus tard dans l’année, la version ArcGIS Online est sortie. L’application Insights était alors offerte en supplément à tout utilisateur d’ArcGIS. Grâce à sa fonction de glisser-déposer permettant d’essayer divers scénarios et d’obtenir des résultats en quelques secondes, cette nouvelle composante de la plateforme permet d’accéder facilement à des analyses en profondeur que de nombreuses organisations prenaient rarement le temps d’explorer auparavant.

Insights for ArcGIS intègre des infographies et des cartes pour présenter les résultats de l’analyse.

Pour obtenir un aperçu de ce que Insights peut faire, inscrivez-vous à notre prochain webinaire, le 29 novembre, Découvrez la puissance de l’analyse avec Insights for ArcGIS. Si vous ne pouvez pas être présent, nous vous enverrons l’enregistrement peu de temps après. Vous devez toutefois vous inscrire pour être avisé de sa sortie.

Le cours Premiers pas avec Insights for ArcGIS vous donnera les bases pour apprendre plus rapidement.

Interagissez avec votre communauté grâce aux données ouvertes

Le site Open Data de la Ville de Brampton, en Ontario, propose de nouvelles façons d’explorer les données... au-delà du téléchargement.

Rendre accessible des données ouvertes ne doit pas se limiter à ajouter des données sur le web pour que quiconque puisse les télécharger. Une stratégie de données ouvertes permet aux communautés de mieux communiquer, de prendre de meilleures décisions, de découvrir des occasions de croissance ou d’améliorer la vie de leurs résidents. La collaboration est importante pour assurer la réussite de votre stratégie de données ouvertes. Pour en savoir davantage sur la façon d’élaborer une stratégie de données ouvertes 5 étoiles, consultez le billet de blogue de ma collègue Karen Stewart. Veuillez noter que le nom du cours sur les données ouvertes mentionné dans le billet de Karen a été modifié pour Open Data : un outil d’impact, mais le contenu reste le même.

Nous offrons aussi un webinaire enregistré (en anglais) pour vous aider à comprendre les avantages de la participation du public.

Donnez aux utilisateurs d’Excel des outils pour des projets simples de cartographie

Je suis sûr que vous avez des utilisateurs d’Excel dans votre organisation qui pourraient grandement profiter de la visualisation des données d’emplacement (c’est-à-dire, tout ce qui a une adresse, un code postal, des zones de diffusion et des coordonnées x et y). Et s’ils pouvaient eux-mêmes créer des cartes simples à ajouter aux rapports ou à inclure dans une présentation PowerPoint? Le module d’extension ArcGIS Maps for Office pour Excel est facile à utiliser et offre des fonctions de cartographie intelligente qui suggèrent des symboles aux utilisateurs pour mieux afficher leurs données, y compris pour les cartes de densité, les regroupements, et plus encore.

Directement à partir de l’interface Excel, les utilisateurs peuvent ajouter des données provenant de la bibliothèque de données démographiques d’Esri et utiliser quelques outils d’analyse simples, le tout en un clic ou deux. Il n’est pas nécessaire de devenir un utilisateur de SIG à part entière pour tout maîtriser. Pensez à toutes les demandes de cartographie courantes que cette solution retirerait de vos tâches, vous permettant ainsi de vous concentrer sur de nouvelles mises en œuvre qui profiteraient à l’ensemble de votre organisation.

N’hésitez pas à lire mon billet de blogue à ce sujet et à informer vos utilisateurs Excel à propos de ce nouveau cours : Créer des cartes informatives avec des feuilles de calcul Excel.

Étapes pour passer de vos données à votre récit avec les cartes ArcGIS for Office

Créez et partagez des flux de travaux étape par étape pour normaliser les processus de votre organisation

Dans un autre billet de blogue que j’ai écrit l’année dernière, je fais référence au nouveau cadre de tâche dans ArcGIS Pro en tant que recette. Ce nouveau concept n’a pas encore été utilisé dans beaucoup d’organisations, puisque celles-ci achèvent leur migration vers Pro, mais je vois l’énorme potentiel que représente ce cadre. Les tâches peuvent vous aider à concevoir des instructions rapides, étape par étape, sur la couche à utiliser, l’outil de géotraitement à privilégier et le meilleur moment pour le faire. Vous pouvez y ajouter des modèles et des scripts Python et offrir un flux de travaux guidés pour les nouveaux utilisateurs, les employés qui sont moins au fait de la technologie et les travailleurs temporaires. Vous pouvez même simplifier les processus de tous les utilisateurs, en limitant les erreurs et en gagnant du temps à la livraison des projets. L’explorer en vaut vraiment la peine.

Le cours Optimiser les flux de travaux SIG à l’aide de tâches dans ArcGIS Pro porte sur la manière de créer des flux de travaux complets, sur ce qu’on peut inclure et sur la façon de déployer et de partager des tâches avec d’autres utilisateurs. Si vous êtes passé d’ArcMap à ArcGIS Pro, vous êtes prêt. 

Voici un exemple de création de tâche dans ArcGIS Pro.

Disposer de ces capacités peut aider votre organisation à tirer avantage de votre SIG en 2019. Je vous mets au défi de choisir une capacité et de réfléchir à ce qu’impliquerait sa mise en œuvre au sein de votre organisation d’ici un an. Faites-nous part de votre choix ou dites-nous avec quelle autre capacité vous aimeriez obtenir de l’aide pour faire passer votre SIG au niveau supérieur, en laissant un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Craig MacLachlan : faire connaître les SIG aux écoles primaires et secondaires en Nouvelle-Écosse
Craig MacLachlan : faire connaître les SIG aux écoles primaires et secondaires en Nouvelle-Écosse

Comment peut-on utiliser les SIG pour prendre des décisions importantes et inciter les élèves à apprendre e...

Article suivant
Cinq raisons de vous investir lors du GIS Day cette année
Cinq raisons de vous investir lors du GIS Day cette année

Le temps est venu pour les professionnels, les étudiants et les éducateurs de communiquer l’importance de l...