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Comment ramener le personnel sur le lieu de travail en toute sécurité en utilisant les outils d’Esri

Alors que les gouvernements s’apprêtent à rouvrir l’économie, les organisations doivent déterminer comment gérer leurs effectifs et ramener le personnel à un lieu de travail sûr de manière à atténuer la propagation potentielle de la COVID-19.

Cet article examine comment vous pouvez utiliser la solution d’Esri pour la continuité des activités pendant la crise du coronavirus, ainsi que d’autres outils similaires :

  • Ramener le personnel au bureau en toute sécurité
  • Comprendre l’état des installations
  • Comprendre l’état de santé du personnel
  • Gérer une main-d’œuvre à distance

Repenser nos milieux de travail

Application Back To the Office (retour au bureau)

Comment maintenir la distanciation sociale tout en ramenant le personnel au bureau? Combien de personnes le bureau peut-il accueillir? Vos plans d’étage doivent-ils être reconfigurés? Pour vous aider à répondre à ce genre de questions, nous avons développé l’application Back To the Office que vous pouvez déployer dans votre pile ArcGIS actuelle.

Idéale pour les RH et la direction générale, l’application Back To the Office est un formulaire et un tableau de bord intelligents et interactifs qui vous permettent de connaître le nombre d’employés que vous pouvez réintégrer en toute sécurité sur le lieu de travail en fonction des exigences de distanciation sociale et de la configuration unique de vos plans d’étage. Le tableau de bord vous permet de préciser divers paramètres et filtres pour analyser différents scénarios concernant la disposition des sièges et le placement du personnel.

L’application peut être déployée très rapidement dans ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online, en utilisant des configurations de tableaux de bord ArcGIS, ainsi que Survey123. Il suffit de disposer d’un fichier CAO de vos plans d’étage. Le formulaire intelligent Survey123 est intégré dans les tableaux de bord et permet au personnel d’indiquer son retour au bureau et de réserver un espace de bureau. L’application peut être facilement intégrée à Microsoft Office 365.

ArcGIS Indoors

ArcGIS Indoors est une solution conçue en vue d’une application plus approfondie de la veille géographique aux environnements intérieurs. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Établir des repérages et des itinéraires à l’intérieur et à l’extérieur, par exemple, pour réduire la congestion et encourager la distanciation sociale.
  • Obtenir des données sur l’état des étages et des locaux, notamment :
    • Disponible/non disponible;
    • Occupé/libre;
    • Sain/malsain;
    • Contaminé/décontaminé.
  • Permettre une rétroaction de la part du personnel, par exemple, pour comprendre quels sont les lieux susceptibles de susciter des préoccupations pour ce qui est de la santé des employés.
  • Identifier les points d’intérêt ou de préoccupation, comme les cuisines ou les ascenseurs qui peuvent donner lieu à un nombre plus élevé de contacts physiques par rapport à un bureau occupé par un seul employé.
  • Visualiser les activités et les réponses aux incidents.

Accueil aux installations

La gestion du lieu de travail en soi constitue une partie essentielle de la procédure de retour du personnel. Dans le cadre de la solution de continuité des activités, l’application Facility Status Reporter vous permet de suivre et de maintenir l’état des installations. En utilisant conjointement Survey123, vous pouvez soumettre des rapports pour mettre à jour les renseignements concernant l’état des installations.

Les données fournies par ces sondages se répercutent sur l’ensemble de la plateforme ArcGIS. En utilisant le tableau de bord de l’état des installations dans la solution de continuité des activités, vous pouvez consulter des mesures, comme les suivantes :

  • Nombre d’installations fermées ou prévues;
  • Nombre d’installations dont l’ouverture ou la fermeture est prévue;
  • Nombre d’employés en poste, travaillant à distance et absents.

Ces renseignements aident votre organisation à comprendre l’état de vos installations et de votre personnel et à les gérer en conséquence.

Enregistrement et tableaux de bord des employés

Les enregistrements permettent au personnel de communiquer des renseignements concernant leur travail ou leur état de santé, qui peuvent ensuite être visualisés grâce à des tableaux de bord afin de prendre des décisions éclairées. À l’aide de formulaires Survey123 et du tableau de bord sur l’état du personnel (tous deux offerts par la solution de continuité des activités), vous pouvez :

  • Créer des sondages numériques qui peuvent être mis à la disposition de tous les membres d’une organisation et être remplis sur un appareil mobile.
  • Identifier les symptômes potentiels et l’état de santé du personnel.
  • Comprendre où le personnel travaille et ses conditions de travail.
  • Suivre qui travaille avec qui pour aider à gérer la distanciation sociale et la recherche de contacts.

Les résultats fournis par ces sondages peuvent être regroupés et visualisés à l’aide de tableaux de bord afin de fournir des renseignements aux responsables. Grâce à ces tableaux de bord, vous pouvez mieux comprendre l’état de santé du personnel, où et avec qui les membres du personnel travaillent, ainsi que prendre des paramètres clés comme les absences et les confronter aux données historiques pour repérer les signes d’une infection potentielle.

Ce billet a été écrit en anglais par Josh Triantafilou et peut être consulté ici.