Skip to main content

Comprendre la gouvernance géospatiale : politiques, normes et lignes directrices

Les politiques géospatiales sont essentielles pour garantir que les décisions et les principes liés à une stratégie géospatiale sont correctement suivis et que les utilisateurs profitent ainsi d’une structure et d’une orientation. En fin de compte, des documents de gouvernance bien conçus garantissent l’utilisation correcte des données géographiques, déterminent les succès futurs et permettent une prise de décision plus rapide. Dans ce billet de blogue, Allen Williams traite de l’importance de la trame de politiques, de procédures et de normes géospatiales dont vous aurez besoin pour exploiter la puissance de la localisation au sein de votre organisation.

Les politiques géospatiales ne sont peut-être pas la partie la plus passionnante des systèmes d’information géographique (SIG), mais elles sont essentielles pour garantir que les décisions et les principes de votre stratégie géospatiale sont adoptés et respectés. En mettant en place les bonnes politiques géospatiales, les organisations peuvent être sûres que leur SIG est utilisé correctement et en toute sécurité.

Les politiques fournissent une structure et des orientations aux utilisateurs afin qu’ils n’aient pas à deviner ce que l’on attend d’eux ou à prendre des risques inutiles avec les données géographiques et les informations géoréférencées. L’impact de politiques, de normes et de lignes directrices géospatiales inadaptées peut être coûteux. Pour éviter des erreurs coûteuses et vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre investissement dans les SIG, je vous recommande de développer un ensemble complet de règles de gouvernance SIG qui vous aideront à mettre en œuvre votre stratégie.

Lorsque je travaille avec des clients pour les aider à concevoir leurs politiques de gouvernance SIG, je constate qu’il est utile de comprendre d’abord le cadre et la hiérarchie de leurs politiques. Le cadre fournit un point d’ancrage à la fonction SIG commandant l’adoption, l’adaptation ou l’élaboration des politiques axées sur les questions géospatiales. La hiérarchie des politiques décrit la différence entre une politique, une procédure, une norme et une ligne directrice.

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une hiérarchie. Chaque organisation est légèrement différente dans la manière dont elle peut structurer sa hiérarchie, mais le fait de connaître la différence entre les éléments d’un cadre stratégique vous permet de distinguer les différents niveaux d’application de vos documents de gouvernance géospatiale.

Lorsque je travaille avec des clients d’Esri Canada, je recommande cette approche :

Une pyramide inversée intitulée « Hiérarchie des politiques de gouvernance » qui montre cinq niveaux de documents de politique géospatiale : la stratégie géospatiale et la feuille de route (y compris la vision, les actions stratégiques et les objectifs); les politiques géospatiales (y compris le soutien des principes stratégiques, des décisions et des attentes); les procédures (qui décrivent les étapes détaillées pour se conformer à une politique); les normes (qui fixent des mesures minimales et traitent de l’interopérabilité); et les lignes directrices (qui s’appuient sur les meilleures pratiques). L’échelle située à gauche de l’image montre que les politiques et procédures géospatiales sont essentielles pour l’orientation stratégique et sont obligatoires, tandis que les normes et les lignes directrices ont une fonction opérationnelle et ne sont que suggérées.

La couche supérieure de la hiérarchie est une politique géospatiale. Une politique géospatiale définit les objectifs et les stratégies à mettre en œuvre. Il s’agit d’un contrôle de gouvernance obligatoire, ainsi que d’un ensemble de règles qui contribuent à garantir que les utilisateurs du SIG sont correctement informés de leurs responsabilités et disposent des conseils dont ils ont besoin. Les politiques géospatiales sont liées aux décisions prises dans le cadre de votre stratégie SIG ou abordent des questions importantes concernant la réalisation de la stratégie.

Par exemple, une politique sur la qualité des données géospatiales traitera de l’importance de disposer de données spatiales complètes, exactes et à jour et indiquera à qui s’appliquent les principes. D’un point de vue stratégique, une politique d’intégrité des données géospatiales est liée à un objectif stratégique de protection des données commerciales essentielles, garantissant que vos cartes et produits d’information géographique sont crédibles et dignes de confiance.

Je recommande que toutes les politiques en matière de SIG suivent un modèle et contiennent des déclarations concises qui définissent les principes que les parties prenantes doivent respecter et suivre. De cette façon, vos gens comprendront plus facilement ces principes et les appliqueront à leurs situations respectives. En outre, ces principes aideront vos collaborateurs à être plus cohérents, efficaces et conscients des risques. Essayez de rédiger vos politiques géospatiales en utilisant un langage simple et une structure claire, de manière à ce qu’elles soient courtes et précises, tout en indiquant clairement ce que votre public cible peut et ne peut pas faire.

Une procédure géospatiale est un ensemble d’étapes définissant comment effectuer une action liée à votre SIG, telle que la création et la mise à jour de données ou la configuration d’une solution SIG, conformément à vos politiques géospatiales. Les procédures doivent être suffisamment détaillées pour que toutes les parties prenantes puissent suivre le même processus. Une liste de contrôle est un excellent exemple de format pouvant être utilisé pour diriger des tâches récurrentes. Je recommande souvent à mes clients d’élaborer un ensemble de procédures opérationnelles normalisées, puis de les mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution des politiques, des technologies et des circonstances de leur organisation.

Tout comme les politiques géospatiales, les procédures géospatiales sont des contrôles de gouvernance obligatoires. En suivant les procédures, vos utilisateurs resteront en conformité avec les politiques géospatiales que vous avez mises en place.

Pour faciliter la mise en œuvre de certaines procédures, envisagez d’utiliser la fonction de tâches dans ArcGIS Pro. Dans Pro, les tâches sont des ensembles d’étapes préconfigurées qui vous guident dans un flux de travaux ou un processus d’affaires. Ils aident les utilisateurs à suivre l’approche des meilleures pratiques, fournissent des étapes interactives détaillées et simplifient les flux de travaux.

La troisième couche de la hiérarchie est une norme SIG, qui est un ensemble de critères utilisés pour mesurer la performance par rapport au résultat souhaité de la politique. Une norme SIG établit les mesures minimales à atteindre et décrit également les exigences techniques pour la création, l’utilisation et l’échange d’informations dans le domaine géospatial. Les normes SIG indiquent quels types de données doivent être collectés, comment les données doivent être organisées et comment elles peuvent être utilisées. Un exemple de norme SIG est la norme ISO 19115, qui fournit un modèle de description de l’information et des services géographiques. Cette norme est largement utilisée pour l’échange de données géospatiales et a été adoptée par des gouvernements et des organisations privées dans le monde entier.

Lors de la sélection d’une norme SIG, il faut tenir compte de l’applicabilité des exigences techniques et commerciales. Allez-vous créer votre propre norme géospatiale ou utiliser des normes publiées par des organisations externes, telles que l’Open Geospatial Consortium (OGC) ou l’Organisation internationale de normalisation (ISO)? J’exhorte mes clients à utiliser les normes industrielles : elles aident efficacement les clients et les organisations à adopter davantage de nouvelles solutions SIG et à ne jamais perdre de vue les impératifs d’interopérabilité. En outre, ces normes sont largement acceptées dans l’industrie et ont fait leurs preuves.

Du point de vue de la gouvernance, la politique géospatiale concernée déterminera si une norme SIG est obligatoire ou facultative pour l’organisation.

Les lignes directrices SIG fournissent des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux exigences définies dans les politiques et les procédures. Elles fournissent aux utilisateurs des informations et des conseils supplémentaires sur la manière d’utiliser efficacement les systèmes SIG. Il peut s’agir de meilleures pratiques en matière de gestion des données, d’utilisation d’outils géospatiaux ou de mesures de sécurité du système. Elles ressemblent à des normes, mais fournissent des indications plus détaillées sur des tâches spécifiques à effectuer lorsque l’on travaille avec des données géospatiales. Elles peuvent également inclure des informations sur les sources acceptables pour certains types de données, des limitations sur l’utilisation de certaines technologies ou des recommandations sur les méthodes de collecte ou de distribution des données.

Voici un exemple de ligne directrice SIG : « Les données doivent être collectées à l’aide d’un appareil grand public ou d’un récepteur GPS d’une précision de cinq mètres. »

En termes de gouvernance, les lignes directrices sont recommandées, mais demeurent facultatives. Elles aideront votre organisation à atteindre et à maintenir l’adhésion aux meilleures pratiques, mais le fait de les adopter ou non n’empêchera pas votre organisation de fonctionner normalement au jour le jour.

Un regard vers l’avenir

Comprendre les distinctions entre les politiques, les procédures, les normes et les lignes directrices en matière de SIG vous aidera à vous assurer que vos documents de gouvernance géospatiale sont bien définis et adaptés aux besoins de votre organisation. Avec l’évolution rapide des innovations dans le domaine des technologies SIG, il est important de se tenir au courant des dernières avancées et de s’assurer que les politiques peuvent suivre le rythme. Je vous recommande de revoir périodiquement vos politiques géospatiales, ce qui vous aidera à identifier les domaines dans lesquels elles présentent des lacunes ou doivent être améliorées pour rester pertinentes. Et n’oubliez pas de communiquer régulièrement ces décisions à toutes les parties prenantes. Cela vous aidera à promouvoir l’adoption et la conformité et à améliorer les flux de travaux.

À titre de référence, de nombreux gouvernements publient leurs politiques géospatiales en ligne afin de s’assurer que tout le monde est au courant de leurs principes spécifiques, dans une volonté de transparence et pour appuyer l’échange d’informations. Ces politiques mettent généralement l’accent sur plusieurs aspects de la gouvernance géospatiale, notamment la propriété des données, leur précision, les restrictions de partage, etc. Voici une brève liste de politiques géospatiales dont vous pouvez vous inspirer :

On ne saurait trop insister sur l’importance de la gouvernance et des politiques géospatiales. Elles peuvent faire gagner du temps et de l’argent à votre organisation. Elles permettent aux équipes de collaborer plus efficacement, réduisent le temps consacré à la résolution des problèmes liés à une utilisation inappropriée et conduisent à des opérations plus efficaces et à une meilleure prise de décision. Il est essentiel de mettre en place des politiques claires pour garantir l’intégrité, l’exactitude et la sécurité des données géospatiales. En comprenant et en mettant en œuvre ces contrôles de gouvernance, vous pouvez gérer de manière plus sûre vos actifs d’information géographique et maximiser la valeur que vous en tirez.

Vous souhaitez enrichir la boîte à outils de votre stratégie géospatiale? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information, The Geospatial Edge, pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles.