Entretien et gestion des actifs pour les petites et moyennes municipalités

May 27, 2019

Faites-vous partie d’une organisation responsable de la gestion des infrastructures pour le bien-être des citoyens et des clients? Vos objectifs peuvent comprendre la réduction des coûts et des temps d’arrêt ainsi que des risques et des responsabilités, ou l’amélioration du rendement et des niveaux de service. Dans ce cas, il est essentiel d’avoir un plan et un processus en place pour permettre une gestion efficace des activités. Workforce Starter Solution est un forfait de services économique qui s’appuie sur la suite d’applications ArcGIS pour répondre aux besoins associés à la gestion de l’entretien des infrastructures.

Il y a quelques années, j’ai travaillé comme gestionnaire au sein d’une petite municipalité. Nous disposions de la même technologie et des mêmes types d’actifs que les grandes organisations. La différence majeure, c’est que nous avions moins de personnel et un budget réduit pour gérer cette infrastructure.

L’une de mes principales responsabilités était de m’assurer que nos services et notre technologie soutenaient nos activités d’une façon efficace, avec les ressources limitées disponibles. Comme le personnel assumait plusieurs rôles, il était indispensable d’avoir des systèmes et des processus en place pour que je puisse m’assurer que nous fournissions les services auxquels tout le monde s’attendait. Malheureusement, les systèmes disponibles à ce moment étaient trop coûteux et complexes pour notre organisation.

Ce scénario s’apparente-t-il à celui de votre organisation? Êtes-vous confronté à des défis similaires?

J’ai découvert que les lignes directrices suivantes peuvent m’être utiles dans ma carrière :

  1. Savoir quels actifs sont détenus et à quel endroit.

L’exhaustivité des données sur les actifs aide à orienter les plans de travail et l’affectation des ressources pour l’entretien et la remise en état. Avec moins de ressources, vous devez trouver des moyens de dresser et de gérer votre inventaire de façon efficace.

  1. Enregistrer et partager.

Il y a peu d’utilité pour les données qui restent isolées sur un appareil ou un bloc-notes. Trouvez un moyen efficace et rapide de rapporter vos données au bureau. Le plus vite sera le mieux. Les données sont la monnaie d’échange. Faites tout sans papier, autant que possible. Vous constaterez tous les avantages et toutes les économies qu’entraîne le fait de réduire chaque fois la saisie en double des informations et les tâches d’administration connexes. Vous gagnez également en efficacité et améliorez la prestation des services quand vous donnez au personnel un accès à l’information dont il a besoin, au bon moment.

  1. Outiller les travailleurs sur le terrain.

Il n’a jamais été aussi facile d’outiller le travailleur grâce à la technologie d’aujourd’hui. Tirez parti de ce que vous avez dans votre boîte à outils mobiles et cherchez des moyens d’innover. Demandez-vous comment vous pouvez faciliter le travail des travailleurs sur le terrain. Pour les petites organisations, il arrive souvent que des sous-traitants soient embauchés pour suppléer à l’insuffisance des effectifs sur le terrain. Vous devez vous assurer que ceux-ci disposent des outils nécessaires pour être aussi efficaces que votre personnel. Pour reprendre une expression souvent utilisée, « faire plus avec moins » s’avère maintenant la réalité. Le personnel interne et les sous-traitants peuvent désormais signaler immédiatement ce qu’ils ont fait et le transmettre au bureau aux fins de planification et d’analyse.

  1. Mesurer et analyser.

Le fait d’avoir l’information en un seul endroit vous permet d’analyser les tendances et de déterminer les problèmes récurrents. Il est maintenant possible d’appuyer les demandes de budget et de planifier le travail sans avoir à fusionner les données de plusieurs feuilles de calcul et documents papier. La préparation de rapports avec tableaux, graphiques et statistiques est plus facile que jamais.

Notre Workforce Starter Solution (WSS) est conçue pour les petites organisations ayant des actifs complexes à gérer et à entretenir, et qui ont besoin de le faire de façon efficace et économique.

Nous avons élaboré cette solution à l’aide des applications de la suite ArcGIS que vous possédez déjà et d’un processus en trois étapes afin de travailler avec vous pour créer la solution. À la fin du processus, vous maîtriserez parfaitement la solution. Vous pouvez étendre ou modifier son utilisation à l’ensemble de votre organisation. Dernier point, mais non le moindre : cela vous permettra de limiter vos coûts.

Vous souhaitez en savoir plus? Visitez la page Workforce Starter Solution.

Pour voir la solution en action, n’oubliez pas de vous inscrire à notre webinaire gratuit, le 18 juin à 13 h (HE).

Ce billet a été écrit en anglais par Bill Grant et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire
Application du mois : Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire

Découvrez les douze principaux types de déchets ramassés sur les rivages canadiens dans cette carte récit.

Article suivant
Mise en œuvre d’ArcGIS Open Data : Le Conte de deux portails de données
Mise en œuvre d’ArcGIS Open Data : Le Conte de deux portails de données

La Ville d’Ottawa (Ontario) et le comté de Parkland (Alberta) ont tiré parti d’ArcGIS Open Data afin de lan...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!