Skip to main content

La préparation des services vocaux marque la première étape du service 9-1-1PG

Dans quelques semaines à peine, une modification technique de l’infrastructure 9-1-1 du Canada marquera l’aube d’une nouvelle ère pour la sécurité publique au pays. Elle ne fera probablement pas les nouvelles du soir, mais soyez assurés qu’elle est très importante.

Aujourd’hui, plus de 80 % des appels au 9-1-1 sont effectués à partir d’appareils mobiles, et ils proviennent d’une population pour laquelle les textos, les médias sociaux et les services géolocalisés sont à portée de main. Il n’est pas surprenant que la plupart des personnes qui appellent le 9-1-1 supposent que leur opérateur aura accès au même cadre technologique et aux mêmes outils de communication qu’eux. Malheureusement, ce n’est pas le cas. 

Les professionnels de la sécurité publique travaillent avec un système 9-1-1 analogique dépassé, conçu à une époque où les appareils mobiles (tels que nous les connaissons aujourd’hui) étaient de la pure fiction. Quand les gens entendent cela, ils sont assez choqués et se demandent comment des services modernes comme Uber, Skip the Dishes et la livraison de Pizza Hut peuvent trouver leur destination, apparemment avec facilité. C’est parce que les applications sur lesquelles ils reposent sont conçues pour se servir de l’emplacement de votre appareil mobile, alors que notre système 9-1-1 ne l’est tout simplement pas. Au fil des ans, l’industrie des télécommunications a essayé de suivre le rythme des progrès technologiques, mais ces efforts ont souvent abouti à des solutions de fortune comme la technologie de triangulation, qui ne permet aux premiers répondants que de disposer d’une approximation générale de l’emplacement de l’appareil mobile avec une précision allant de 50 à 300 mètres. Ce n’est pas aussi précis que votre Uber.

Le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) s’efforcera de résoudre ces problèmes et bien plus encore par une refonte de l’ensemble du système 9-1-1.

Qu’est-ce que le service 9-1-1PG?

Le service 9-1-1 de prochaine génération modernisera le système 9-1-1 désuet et introduira des capacités modernes pour prendre en charge la détection précise de l’emplacement et les modes de communication courants, y compris les textos et le multimédia. Ces changements seront rendus possibles grâce aux données SIG et à une infrastructure basée sur IP. Lorsque le passage au service 9-1-1PG sera terminé, c’est par voie entièrement numérique que l’appel 9-1-1 d’une personne s’acheminera vers le centre des communications d’urgence ou centre d’appels de la sécurité publique (CASP). Cette plateforme pérenne sera en mesure de transmettre les demandes d’aide provenant des appareils mobiles existants ainsi que de nouvelles sources à mesure que celles-ci seront disponibles.

La première étape approche rapidement. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné aux fournisseurs de réseaux du 9-1-1PG de basculer vers un réseau IP unique pouvant fournir des services vocaux 9-1-1PG le 30 mars 2021. Il s’agit d’une amélioration significative pour les CASP canadiens.

Ce changement passera très probablement inaperçu pour la plupart des Canadiens; toutefois, il marque le début d’une série d’étapes de mise en œuvre se déroulant sur les 3 prochaines années au minimum et qui permettront d’aligner les systèmes d’intervention d’urgence sur les normes du 21e siècle et de transformer nos interactions avec les professionnels de la sécurité publique.

D’ici à ce que le service 9-1-1 de prochaine génération soit pleinement mis en œuvre, les professionnels de la sécurité publique auront accès à une technologie robuste qui leur permettra :

  • de recevoir des textes, des photos et des vidéos en temps réel de l’incident d’urgence;
  • de réagir rapidement et efficacement aux pannes de réseau;
  • de surveiller en temps réel la position précise d’un appelant mobile en utilisant des données SIG officielles.

Les avantages pour nos professionnels de la sécurité publique et pour tous les citoyens canadiens sont immenses et les raisons de cette transition sont évidentes, mais il reste des obstacles à franchir avant d’obtenir le service 9-1-1 de prochaine génération. L’un des plus grands défis provient du manque actuel de normes de données nécessaires au fonctionnement du système 9-1-1 d’aujourd’hui. Chaque municipalité ou région canadienne gère les services 9-1-1 pour son propre territoire, et les opérations peuvent varier grandement, même entre voisins. Le service 9-1-1 de prochaine génération introduit une approche des données normalisées comme le prescrit la National Emergency Number Association (NENA) et est ancré au cœur de la technologie SIG. Chaque administration devra adhérer à ces nouvelles normes de données pour assurer le bon fonctionnement du service 9-1-1PG. Il est essentiel de préparer correctement vos données SIG pour cette étape.

Il nous reste encore quelques années avant la mise en œuvre complète du service 9-1-1 de prochaine génération, mais je vous conseille de commencer dès maintenant à préparer vos données et à vous organiser en vue de ces changements. Vous ne voudrez pas vous en occuper à la dernière minute. Vous pouvez envisager de recourir à l’évaluation de l’état de préparation des SIG par Esri Canada. Notre équipe analysera et évaluera votre organisation, y compris vos données et processus actuels, afin de vous mettre en bonne voie pour vous préparer au service 9-1-1PG.

Vous vous demandez par où commencer ou vous avez d’autres questions? Contactez-moi et parlons-en!

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.