Marathons de programmation : Mississauga et Calgary, villes hôtesses de compétitions des meilleures applications de données ouvertes

February 26, 2016

C’est à leur utilisation que les données ouvertes acquièrent de la valeur. Dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes, le 5 mars, des marathons de programmation auront lieu dans plusieurs municipalités canadiennes. Ces événements visent à amener le public à utiliser les données ouvertes et à concevoir des applications novatrices qui profitent aux communautés. Le présent billet porte particulièrement sur les compétitions qui se dérouleront à Mississauga et à Calgary, à ne pas manquer. On y trouvera également des conseils sur la façon de créer des cartes et des applications gagnantes. Ce billet fait partie de notre série sur les données ouvertes, qui explore la publication libre de données publiques ainsi que son lien avec la technologie SIG.

Ce billet fait partie de notre série sur les données ouvertes, qui explore la publication libre de données publiques ainsi que son lien avec la technologie SIG.

Le samedi 5 mars, le monde célébrera la Journée internationale des données ouvertes. Plusieurs municipalités canadiennes qui ont adhéré à la doctrine du gouvernement ouvert souligneront l’occasion en organisant leur propre marathon de programmation de données ouvertes. Nous sommes heureux de nous jumeler à deux d’entre elles, Mississauga et Calgary, à titre de partenaires. Nous les aiderons à désigner les meilleures applications de données ouvertes.

Que pouvez-vous en retirer?

C’est à leur utilisation que les données ouvertes acquièrent de la valeur. Et leur utilité se fonde sur vous et vos idées. Vous pouvez visualiser et analyser les données ouvertes, ainsi que les intégrer à d’autres jeux de données, afin de mettre en lumière des problèmes précis ou dans le dessein d’améliorer les services offerts à votre communauté (par exemple, le transport en commun ou la collecte des ordures) et de mieux communiquer la disponibilité de ces services. Votre contribution et votre participation à ces marathons importent, quelles que soient vos forces : codage, conception, cartographie, analyse de données ou simplement votre aptitude naturelle à trouver des idées géniales. Avant de vous lancer, voici quelques renseignements essentiels sur chaque événement.

Grand brassage d’idées « Code and the City » – Mississauga 

  • L’événement explorera les thèmes de l’engagement civique et de la responsabilité sociale, et vous devrez trouver à ce sujet des idées géniales qu’on pourra transformer en concepts viables.
  • Date et heure : Le samedi 5 mars, de 8 h à 20 h.
  • Endroit : Sheridan College, campus Hazel McCallion, 4180, boulevard Duke of York, Mississauga (Ontario).
  • Qui peut participer? Une personne seule ou une équipe ne dépassant pas quatre membres; les mineurs doivent obtenir le consentement de leurs parents.
  • Pour connaître les jeux de données que vous pourrez utiliser, parcourez le catalogue suivant : Mississauga Open Data Catalogue.
  • Que peut-on gagner? Jusqu’à 6 000 $ en espèces ou en cadeaux.
  • Comment s’inscrire? Visitez la page Web codeandthecity.ca et inscrivez-vous avant le 2 mars.

Marathon de programmation de Calgary 

  • L’événement explorera le thème de la connectivité. Vous devrez concevoir une application mobile, un site Web ou une carte qui vise à « connecter » Calgary et qui apporte d’importantes améliorations aux services actuels de la Ville.
  • Date et heure : Du vendredi 4 mars au dimanche 6 mars.
  • Endroit : Atrium du Calgary Municipal Building, 800, Macleod Trail S.E., Calgary (Alberta).
  • Qui peut participer? Réservé aux personnes âgées de 18 ans et plus, seules ou par équipe ne dépassant pas six membres.
  • Pour connaître les jeux de données que vous pourrez utiliser, parcourez les catalogues suivants : City of Calgary Open Data Catalogue et Calgary Region Open Data Catalogue.
  • Que peut-on gagner? Jusqu’à 11 000 $ de prix en espèces.
  • Comment s’inscrire? Rendez-vous à l’adresse suivante : calgary.ca/hackathon. Il n’y a d’espace que pour 150 participants. Ne manquez donc pas de vous inscrire avant le 4 mars.

Une fois que vous serez inscrit, il ne vous restera qu’à affûter vos armes afin de briller aux marathons de programmation. Préparez-vous au grand événement en suivant les conseils suivants sur l’art de créer d’excellentes cartes et applications Web.

Cinq conseils qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents

1) Recourez à la technologie SIG (système d’information géographique) pour créer votre carte ou application Web. La plupart des jeux de données ouvertes qui sont offerts contiennent de l’information géographique. Avec un SIG, vous pourrez aisément cartographier cette information. En outre, l’attrait visuel et l’interactivité des cartes Web charmeront l’assistance.

2) Recourez à ArcGIS Online plutôt qu’à tout autre SIG. La plateforme SIG infonuagique d’Esri vous aide à concevoir des cartes et des applications étonnantes qui comprennent de puissantes fonctionnalités de recherche, d’intégration et d’analyse des données. Cette plateforme comprend des modèles faciles à utiliser qui accéléreront votre processus de création et élimineront l’étape du codage, ce qui vous laissera le temps de mûrir les renseignements que vous désirez présenter.

Utilisez ArcGIS Online pour :

  • développer des applications en recourant à l’API de votre choix;
  • héberger des applications dans le nuage d’Esri;
  • déployer des applications sur n’importe quel appareil;
  • profiter d’outils et de codes ouverts d’Esri sur GitHub;
  • faire la promotion de vos applications et les vendre sur ArcGIS Marketplace.

Mississauga a publié ses données en se servant de la solution ArcGIS Open Data d’Esri, qui tire parti d’ArcGIS Online de sorte que tous les intervenants de la Ville soient en mesure de modifier les renseignements en toute commodité sur une plateforme technologique commune.

3. Inspirez-vous de notre galerie de cartes et applications avant de commencer votre œuvre.

Quelle question souhaitez-vous traiter? Les cartes et applications ArcGIS Online constituent un excellent support pour les récits et sont attrayantes pour le public cible. Les gouvernements et d’autres organisations les utilisent pour offrir des outils précieux en libre-service ayant différents objets, par exemple l’évaluation foncière, l’emplacement des écoles et des trajets d’autobus, les itinéraires vers les bureaux de vote, les résultats des élections et les dernières nouvelles sur les projets de travaux publics. L’application de démonstration appelée My Municipal Government Services (illustrée ci-dessus) recourt aux données ouvertes afin d’exposer les différents services administrés par la Ville de Toronto. Découvrez d’autres applications de données ouvertes dans ce site de démonstration qui exploite les données de Calgary.

4. Commencez à employer ArcGIS Online dès aujourd’hui. Inscrivez-vous pour ouvrir gratuitement un compte d’introduction à ArcGIS for Developers à la page developers.arcgis.com. Parcourez nos ressources s’adressant aux développeurs et planifiez dès maintenant l’application que vous présenterez aux marathons de programmation.

5. Entrez en contact avec les représentants d’Esri Canada qui se présenteront aux marathons afin d’offrir de l’assistance. Suivez le présent blogue et lisez mes billets précédents pour trouver d’autres façons de traiter les données ouvertes au moyen d’ArcGIS.

Désirez-vous de plus amples renseignements sur les façons d’utiliser ArcGIS Online pour créer des applications de données ouvertes? Faites-nous part de votre question en écrivant dans la case ci-dessous.

Article précédent
Les données ouvertes : une partie intégrante des cartes communautaires du Canada
Les données ouvertes : une partie intégrante des cartes communautaires du Canada

Esri Canada compte sur les données ouvertes pour générer des fonds de carte topographiques et d’imagerie à ...

Article suivant
In Memoriam de Tim Walker
In Memoriam de Tim Walker

Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès subit de M. Tim Walker, directeur régional d'E...