Mes lectures : liste d’articles sur la gestion des urgences et la COVID-19

April 29, 2020

La COVID-19 a vraiment des répercussions sur tous les aspects de notre vie depuis le début du mois de mars. Il va sans dire qu’elle changera aussi profondément la manière dont nous planifions la gestion des risques, dont nous nous préparons aux urgences et dont nous intervenons, le cas échéant. Nous nous préparons à aider les membres de la communauté de la gestion des urgences à faire face aux saisons des inondations et des incendies qui approchent dans plusieurs régions du pays. Cette année, nous devrons adapter notre approche pour lutter également contre la COVID-19. 

Voici quelques articles d’actualité qui explorent les répercussions de la COVID-19 sur notre manière de gérer les situations d’urgence à court et à moyen termes.

Dans quelle mesure votre ville est-elle prête pour la COVID-19? Cet outil d’évaluation de l’impact détermine l’état de la préparation locale
Cet article de Fast Company montre comment les tableaux de bord interactifs d’Esri aident les communautés à obtenir des renseignements qui leur permettent de planifier l’impact local d’un phénomène. 

Trois conseils pour le rétablissement post-COVID-19 : mettez de l’ordre dans vos données
L’auteur de cet article s’appuie sur son expérience du rétablissement après l’ouragan Katrina et affirme que les dirigeants gouvernementaux doivent dès à présent accorder la priorité à leur capacité en matière de données pour garantir l’efficacité du plan de rétablissement post-COVID-19.

Un pas dans l’inconnu : planification de la saison des incendies en pleine pandémie de COVID-19
Alors que la province de l’Alberta continue de faire face à la crise locale de la COVID-19, elle doit également se préparer à l’augmentation du risque d’incendie de forêt qu’entraînera le réchauffement des températures. Les responsables locaux étudient différentes options relatives aux évacuations et aux besoins en personnel, car les ressources sont déjà très limitées.

COVID-19 : des régions canadiennes se préparent aux inondations printanières, mais avec moins de bénévoles
Les communautés des régions inondables du Canada craignent que les restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19 entraînent une pénurie de bénévoles pendant la saison des inondations.

Que se passe-t-il lorsqu’une catastrophe naturelle se produit pendant une pandémie?
Cet article examine également l’incidence que la COVID-19 aura sur la manière dont nous nous préparons aux catastrophes naturelles et menons nos interventions. Des organisations comme la Croix-Rouge canadienne intègrent des renseignements sur la COVID-19 à leurs outils d’évaluation et de cartographie habituels pour trouver de nouvelles façons d’aborder la planification des mesures d’urgence.

COVID-19 : un scientifique dévoué de la Floride s’est empressé de cartographier la maladie
Cet article décrit comment le ministère de la Santé de la Floride a utilisé un tableau de bord sur la COVID-19 qu’il a créé pour faire le suivi des cas et piloter ses interventions. C’est un excellent exemple de la façon dont la collaboration recherchée lors de catastrophes passées a amélioré la réponse de l’État à la pandémie.

La pandémie de COVID-19 a véritablement ajouté une couche de complexité dans la planification des mesures d’urgence et dans les éventuelles interventions. Esri Canada fera tout son possible pour vous aider à planifier vos mesures d’urgence. Veuillez communiquer avec nous.

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.


Explorez les ressources sur la COVID-19 à la page https://ressouces-fr-covid19canada.hub.arcgis.com/?locale=fr d’Esri Canada. Pour aider à consolider la continuité des activités, Esri fournit gratuitement des solutions de continuité des activités pendant la crise du coronavirus. Contactez votre responsable de compte Esri Canada si vous avez un compte ArcGIS. Pour les nouveaux utilisateurs, veuillez demander de l’aide par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

Article précédent
Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19
Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19

En tant que spécialiste des SIG, comment pouvez-vous aider votre communauté pendant le confinement dû à la ...

Article suivant
ACEPU : Garantir la sécurité et la continuité des activités des services d’eau
ACEPU : Garantir la sécurité et la continuité des activités des services d’eau

Nous avons discuté avec le directeur général de l’ACEPU, Robert Haller, sur la manière dont les services d’...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!