Mise à jour du fond de carte – mars 2016

March 4, 2016

Découvrez du contenu canadien extraordinaire dans les dernières mises à jour des fonds de carte d’imagerie et topographiques offerts sur ArcGIS Online.

Cette semaine, de nouveaux participants et des participants actuels du Canada ont ajouté du contenu aux fonds de carte d’imagerie et topographiques d’ArcGIS Online. Les nouvelles données ont véritablement contribué à améliorer le fond de carte et à accroître le contenu canadien. À ce jour, les contributions des participants provinciaux et municipaux du programme de cartes communautaires ont permis de couvrir plus de 70 % des régions habitées du Canada.

Quatre emplacements dans le sud-est du Nouveau-Brunswick ont été mis à jour avec des images de 2014 ou de 2015. Les images fournies par la province sont d’une résolution de 7 cm ou de 7,5 cm.

Nouvelles images de Services Nouveau-Brunswick publiées dans cette mise à jour.

Les images de 2010 d’une résolution de 50 cm (à gauche) ont été remplacées par des images de 2014 d’une résolution de 7,5 cm (à droite) de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Au Québec, la MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est a fourni des images de 2012 d’une résolution de 30 cm, une amélioration notable comparativement aux anciennes images de 2011 d’une résolution de 50 cm.

Les nouvelles images fournies par Charlevoix et Charlevoix-Est (à droite) ont permis d’éclaircir légèrement le fond de carte.

Enfin, les dernières images de cette mise à jour proviennent du comté de Vermilion River, en Alberta. Il a fourni des images de 2015 d’une résolution de 40 cm afin de remplacer les anciennes images de 2011 d’une résolution de 50 cm. De plus, certaines communautés du comté sont désormais illustrées par des images d’une résolution de 10 cm.

Les nouvelles images du comté de Vermilion River (à droite) représentent une partie de la croissance urbaine qui se produit à Lloydminster.

En ce qui concerne le fond de carte topographique, des données provenant de deux nouveaux participants ont été publiées et celles d’un participant actuel ont été mises à jour. Les trois communautés se situent en Ontario. Les comtés de Lambton et de Bruce ont chacun fourni des données comprenant des entités de transport, des parcelles, des bâtiments et des parcs. Ces données, combinées à celles du site de données ouvertes de la province, ont considérablement amélioré le contenu du fond de carte.

La ville de Petrolia, située dans le comté de Lambton, avant et après la mise à jour. Les nouvelles données municipales et provinciales recueillies pour cette région (à droite) ont été intégrées au fond de carte.

La Ville de Cornwall, un participant de longue date au programme de cartes communautaires, a fourni du contenu à jour à intégrer au fond de carte. Ce contenu comprend notamment des parcs de stationnement et des espaces verts.

Cornwall (Ontario) présente désormais des parcs de stationnement dans sa plus récente mise à jour (à droite).

Voulez-vous en savoir davantage sur le programme de cartes communautaires? Prenez part à notre webinaire gratuit le 21 avril 2016.

Article précédent
Conscientiser le public aux dangers qui guettent les oiseaux migrateurs au Canada
Conscientiser le public aux dangers qui guettent les oiseaux migrateurs au Canada

L’organisme FLAP (pour Fatal Light Awareness Program) vise à protéger les oiseaux migrateurs en sensibilisa...

Article suivant
Quatre conseils pour assurer le succès d’un programme de données ouvertes
Quatre conseils pour assurer le succès d’un programme de données ouvertes

Dans cette dernière tranche de notre série de billets sur les données ouvertes, nous donnons quatre conseil...