Nature-Action Québec appuie la campagne de la Fondation David Suzuki en créant une carte interactive

May 12, 2015

En mai, la Fondation David Suzuki encourage les gens à se rapprocher de la nature en participant au Défi nature 30x30. Pour aider à promouvoir cette campagne, Nature-Action Québec a récemment utilisé des modèles et des outils prêts à l’emploi d’ArcGIS pour créer une carte interactive sur le Web visant à combattre les forces qui retiennent les gens à l’intérieur. Découvrez comment l’application Web développée par Nature-Action Québec contribue à la croisade pour encourager plus de gens de la région de Montréal à faire des activités extérieures.

Au cours d’une semaine type, combien de temps passez-vous à l’extérieur? Si vous pouvez compter les heures sur les doigts d’une main, vous n’êtes pas seul. On estime que le Nord-Américain moyen passe 95 % de ses journées à l’intérieur ou dans un véhicule (une statistique tirée de cet excellent document infographique offert par la Fondation David Suzuki). Nature-Action Québec, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes et les organisations à comprendre et à appliquer de meilleures pratiques environnementales, souhaite contribuer à changer cette situation. Il a créé une carte interactive qui facilite la localisation et la découverte des sentiers, des parcs et des activités aquatiques qui abondent dans la région de Montréal.

 La carte interactive plein air bleu-vert destinée au public propose plus de 140 sites d’intérêt classés selon deux catégories : « Randonnée & aventure » (vert) et « Plein air bleu » (bleu – activités nautiques). Grâce à la carte, les utilisateurs peuvent trouver rapidement des destinations dans des onglets ou sur la carte et obtenir des informations en quelques clics de souris.

La Carte interactive plein air bleu-vert créée par Nature-Action Québec.

Conçue à l’aide de l’application Story Map Shortlist offerte sur ArcGIS Online et des services d’ArcGIS for Server, cette application a été entièrement configurée et mise à l’essai par Nature-Action Québec en seulement une semaine. Les données de l’application Web proviennent de sites dédiés à la randonnée et aux parcs, de la Fondation David Suzuki, de Vélo-Québec, d’Éco-Nature, de sites Web partenaires et de sites de tourisme d’aventure et d’écotourisme accrédités par Aventure Écotourisme Québec. La coopérative MEC (Mountain Equipment Coop) a généreusement contribué au financement du projet.

Tout au long du mois de mai, Nature-Action Québec, la Fondation David Suzuki et une multitude d’autres partenaires promotionnels encourageront l’utilisation de l’application Web en appui au Défi nature 30x30, une campagne conçue par la Fondation David Suzuki pour encourager les personnes à passer au moins 30 minutes à l’extérieur chaque jour pendant 30 jours consécutifs. Voici une vidéo astucieuse créée par la Fondation qui illustre bien l’essence du défi.

La Carte interactive plein air bleu-vert a reçu un accueil favorable du public, et Nature-Action Québec espère qu’elle inspirera les résidants de la région de Montréal à chausser leurs espadrilles, à enfourcher leurs bicyclettes et à saisir leurs rames afin de profiter des chemins, sentiers et rivières qui sillonnent le sud du Québec. Si vous résidez dans la région de Montréal ou planifiez de la visiter, consultez cette carte, puis aventurez-vous à l’extérieur et soutenez cette juste cause.

Article précédent
Six applications à voir dans notre nouvelle Vitrine
Six applications à voir dans notre nouvelle Vitrine

Les applications SIG Web deviennent un moyen de plus en plus populaire de partager de l’information, et les...

Article suivant
Réduire les collisions entre oiseaux et bâtiments : le résultat d’efforts concertés
Réduire les collisions entre oiseaux et bâtiments : le résultat d’efforts concertés

Chaque année, un nombre alarmant d’oiseaux périssent alors qu’ils migrent à travers l’Amérique du Nord.