Skip to main content

Nul besoin de faire des compromis sur le coût, le temps ou la qualité : Urban Systems et StoryMaps

Urban Systems a accéléré son utilisation d’ArcGIS StoryMaps dès les premiers jours de la pandémie de COVID-19. Depuis lors, son équipe des communications et interactions s’en sert comme complément à ses projets de participation publique. Dans la partie 2 de cette série sur Urban Systems, découvrez tous les avantages en coût, en temps et en qualité qu’ArcGIS StoryMaps procure à la société de services professionnels.

Urban Systems est une société de services professionnels de l’Ouest canadien qui compte plus de 600 membres. Elle est réputée pour son approche interdisciplinaire de la résolution de problèmes d’infrastructure et d’aménagement urbain. Elle œuvre auprès de clients des secteurs public et privé – y compris des communautés autochtones, des commissions scolaires, des grandes et petites municipalités, des gouvernements provinciaux et des promoteurs immobiliers – pour bâtir des communautés sûres, durables et prospères.

Dans le cadre de son offre de services interdisciplinaires, l’équipe des communications et interactions d’Urban Systems fournit à ses clients des services de communication à l’appui de leurs processus d’aménagement. Des séances d’information à d’autres formes de participation publique, elle s’efforce de faire participer les membres de la communauté aux projets qui les concernent.

Dans la partie 1 de cette série de billets de blogue, j’ai présenté l’équipe des communications et interactions d’Urban Systems, soulignant que cette dernière avait choisi d’innover son processus de participation publique à l’aide d’ArcGIS StoryMaps – pour répondre à un besoin qui s’est fait sentir dès les premiers jours de la pandémie de COVID-19. Dans le présent billet, je souhaite parler de la façon dont l’équipe a continué de tirer parti d’ArcGIS StoryMaps afin d’offrir à ses clients un produit d’information à valeur ajoutée, rapide à assembler, peu coûteux, convivial et de haute qualité. Avec ArcGIS StoryMaps, les avantages sont multiples!

Une option rapide et peu coûteuse

Au début de la pandémie, l’équipe des communications et interactions d’Urban Systems se servait d’ArcGIS StoryMaps comme solution de remplacement à des séances de consultation publique en personne. Aujourd’hui, il est devenu un outil géospatial de choix, en partie parce qu’il est abordable. Comme ArcGIS StoryMaps est inclus dans son abonnement à ArcGIS Online, l’équipe des communications et interactions peut y accéder sans frais supplémentaires pour l’organisation.

La rapidité d’assemblage et le faible coût des récits ArcGIS StoryMaps sont également avantageux pour les clients d’Urban Systems. En voici un excellent exemple : le récit que Daylin Mantyka a conçu pour le District de Peachland, qui souhaitait organiser un référendum sur le financement de la modernisation nécessaire de sa caserne de pompiers.

Faits saillants du projet : référendum de Peachland

Daylin Mantyka est consultante en communication et en participation publique auprès d’Urban Systems depuis 2016. Possédant une formation limitée en SIG et en cartographie, mais un solide bagage en sciences et en technologie, elle se décrit comme une communicatrice à tendance technologique.

Le District de Peachland, en Colombie-Britannique, avait besoin de moderniser sa caserne de pompiers pour répondre aux besoins de sa communauté croissante, car le bâtiment actuel était plutôt petit et vieillissant. La caserne de pompiers devait également être déplacée afin d’améliorer les délais d’intervention en cas d’urgence. Le District a confié à Urban Systems la tâche d’informer les résidents du projet, dans le but d’obtenir leur soutien ainsi que les fonds nécessaires.

Acceptant de relever le défi, Urban Systems souhaitait trouver un moyen visuellement intéressant – et qui soit rapide à mettre en œuvre – de transmettre de l’information sur le projet. Or, le site web existant de Peachland était plutôt limité en ce qui a trait au contenu visuel pouvant y être hébergé.

C’est pour cette raison – et parce que le site web de Peachland n’offrait pas le niveau d’interactivité intégré qu’elle avait utilisé dans le cadre de projets précédents – que Daylin a recommandé qu’un site de communication dédié au projet soit conçu dans ArcGIS StoryMaps. Afin de convaincre le District, elle a rassemblé l’information et le contenu dont elle disposait en un récit ArcGIS StoryMaps, en prenant soin de lui conférer les couleurs caractéristiques de Peachland. Elle a ensuite présenté son travail au District sous forme de démonstration.

Le résultat? Un travail réalisé en un tour de main qui lui a permis d’obtenir l’autorisation de poursuivre le développement du reste du site.

Une animation où l’utilisateur fait défiler le récit ArcGIS StoryMaps du District de Peachland intitulé Référendum sur le bâtiment des services de protection de Peachland. À côté des photos de pompiers, un texte descriptif explique pourquoi il est important de remplacer la caserne de pompiers de Peachland. Certaines parties de texte sont mises en évidence dans les couleurs caractéristiques de Peachland, soit l’orange pâle et le turquoise.

Après avoir créé le récit, Daylin a utilisé les outils d’imagerie et de narration d’ArcGIS StoryMaps pour enrichir le contenu du projet. Le produit final réunit tous les renseignements dont les habitants de Peachland ont besoin dans un format facile à consulter.

Non seulement le récit est visuellement attrayant, conforme à l’image de marque du District de Peachland et facile à mettre à jour, mais il est également vivant. Dans les jours qui ont précédé le référendum, Daylin a pu facilement effectuer des mises à jour pour tenir compte de l’évolution de la situation. Par exemple, elle a pu ajouter rapidement des notifications concernant les prochaines assemblées publiques et journées portes ouvertes, ainsi que des vidéos comme celle ci-dessous, qui explique la taxe parcellaire que le District perçoit.

Une animation montrant les capacités multimédias du récit ArcGIS StoryMaps du District de Peachland intitulé Référendum sur le bâtiment des services de protection de Peachland. À gauche se trouve un texte qui décrit la taxe parcellaire que le District perçoit. À droite se trouve une animation, intégrée au récit, qui traite de la taxe parcellaire d’une manière différente, à l’aide d’images dynamiques.

Le District a réagi favorablement à ArcGIS StoryMaps. Il est satisfait de l’aspect soigné et de la convivialité du récit créé par Daylin – c’est comme si c’était le District lui-même qui l’avait créé. En outre, il est possible de le mettre à jour rapidement et facilement.

Dans l’ensemble, ArcGIS StoryMaps a permis à Daylin de créer des sites de projets abordables pour ses clients. Le référendum étant maintenant terminé, le District peut continuer à utiliser et à mettre à jour le récit afin qu’il serve de point de contact unique pour transmettre les nouvelles du projet.

Un produit final de haute qualité

Par ailleurs, les produits d’information que conçoit Urban Systems doivent répondre à des normes de qualité élevées. Autrement dit, ils doivent avoir un aspect soigné et être convivial, afin que les utilisateurs soient tentés de non seulement interagir avec eux, mais aussi de les partager avec d’autres membres de la communauté. Si le produit de communication n’est pas de bonne qualité, les résidents risquent de le délaisser sans même inscrire de commentaires.

Comme ArcGIS StoryMaps lui permet d’intégrer des cartes web interactives à ses récits, Urban Systems est en mesure de créer des communications de haute qualité. Les membres du public peuvent désigner une zone d’intérêt en déposant une épingle au bon endroit sur la carte et en laissant un commentaire.

ArcGIS StoryMaps offre un autre avantage indéniable : la valorisation de la marque et la personnalisation. En plus d’être faciles à créer, les récits StoryMaps peuvent être enrichis de façon à refléter l’image de marque d’un client ou à s’harmoniser avec sa présence en ligne existante au moyen de couleurs et de graphiques. L’équipe chargée du projet de référendum de Peachland, dont il est question plus haut, a rehaussé son récit avec les couleurs du District. Le projet Connecter Salmon Arm, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous, est un autre excellent exemple, avec son rose saumon et son vert pâle.

Faits saillants du projet : Connecter Salmon Arm

Sierra Kasper-Momer est coordinatrice des communications et des interactions chez Urban Systems. Titulaire d’un baccalauréat en géographie, elle connaissait déjà ArcGIS StoryMaps à son arrivée chez Urban Systems pour l’avoir utilisé dans un projet scolaire.

Dans le cadre du processus de participation publique de son projet d’aménagement d’un réseau de transport actif, la Ville de Salmon Arm, une communauté d’environ 18 000 habitants du sud de la Colombie-Britannique, souhaitait recueillir les commentaires de ses résidents sur l’avenir de la marche et du vélo dans la communauté. Urban Systems a été choisie pour diriger ce projet. Étant donné que la société de services professionnels collaborait avec une petite communauté ayant besoin d’un solide processus de participation publique principalement axé sur le travail technique, elle a dû garder un œil attentif sur son budget.

Comme Urban Systems avait déjà utilisé ArcGIS StoryMaps pour d’autres projets de transport actif, elle savait que l’utilisation de cet outil permettrait à la Ville d’atteindre beaucoup de résidents sans devoir payer pour un site web de projet personnalisé.

À l’aide d’ArcGIS StoryMaps, Sierra a regroupé des données sur le projet, des sondages en ligne et des outils cartographiques interactifs, ainsi que des graphiques et du contenu média, pour en faire un récit unique. Les membres du public ont également pu se servir de cartes web interactives pour épingler des emplacements précis où ils souhaitaient voir des changements. (Les cartes web interactives ne sont plus disponibles. Voici donc une version sommaire de cette même carte avec des points représentant les commentaires qui ont été laissés.)

Une animation du récit ArcGIS StoryMaps intitulé Connecter Salmon Arm, montrant une carte de la zone d’étude avec des points bleus et orange placés partout où un commentaire a été laissé sur la carte interactive originale.

L’équipe du projet Connecter Salmon Arm a également respecté les directives relatives à l’image de marque de la Ville. Celles-ci ont été transmises au graphiste d’Urban Systems, qui a développé des graphiques permettant d’harmoniser le récit avec la présence en ligne existante de Salmon Arm.

Une animation du récit ArcGIS StoryMaps intitulé Connecter Salmon Arm. À gauche, des images de quartiers locaux et de résidents sont affichées. À droite, l’utilisateur fait défiler plusieurs sections qui expliquent ce qu’est le transport actif, pourquoi il est important et comment prendre part au projet Connecter Salmon Arm. Les discussions sont accompagnées d’illustrations de personnes arborant les couleurs orange et turquoise caractéristiques de Salmon Arm.

La participation au projet Connecter Salmon Arm s’est révélée une grande réussite, et elle a joué un rôle important dans le processus. La carte interactive d’Urban Systems a reçu des centaines de commentaires, bien plus que ce qui est normalement reçu pour une communauté de taille moyenne. « C’était vraiment incroyable à voir », dit Sierra. « C’était un excellent moyen de diffuser l’information et de faire participer les gens. »

« C’était vraiment incroyable à voir. C’était un excellent moyen de diffuser l’information et de faire participer les gens. » – Sierra Kasper-Momer, Urban Systems

Même si la carte interactive est maintenant close, Sierra affirme que le récit Connecter Salmon Arm demeure un document bien vivant. Avec de l’information sur les journées portes ouvertes, ainsi qu’un calendrier régulièrement mis à jour, le récit fait office de site web officiel par l’intermédiaire duquel sont transmises les nouvelles sur le projet.

Globalement, Urban Systems crée des sites de projets rapides, faciles, abordables et de haute qualité qui permettent de joindre des centaines de personnes au sein d’une communauté. Sa mission? Aider ses clients à mener à bien des projets qui rassemblent les communautés autour d’objectifs communs.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont ArcGIS StoryMaps pave la voie de la transformation technologique chez Urban Systems? Consultez la partie 3 de cette série en trois parties. Vous avez manqué la partie 1? Pas de problème! Lisez-la maintenant.