Résumé des nouvelles — février 2017

February 9, 2017

Quelle est notre application du mois? Pourquoi les SIG web 3D gagnent-ils en popularité? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois de février.

Reportages

Application du mois de février : la carte des pannes d’Énergie NB
Le mauvais temps peut entraîner des pannes de courant qui nuisent à la sécurité des entreprises de services publics et de leurs clients. Découvrez comment Énergie NB a utilisé ArcGIS Online et ses capacités intégrées afin de configurer une application qui offre aux citoyens du Nouveau-Brunswick des renseignements à jour sur les pannes.

Sur la route, le danger nous guette
Chaque année, 1,25 million de personnes dans le monde entier meurent sur les routes, selon l’Organisation mondiale de la santé. Nul doute, l’Amérique du Nord n’est pas à l’abri des dangers de la route. La Ville de Toronto prend la question de la sécurité routière au sérieux et s’y attaque de front au moyen de son programme Vision zéro.

Pourquoi les SIG web 3D gagnent-ils en popularité?
Nous vivons dans un monde en 3D, alors pourquoi ne consultons-nous pas nos données SIG en 3D? C’est parce que plusieurs obstacles techniques limitaient l’affichage en 3D sur le web. Au fil des ans, on a surmonté ces obstacles, si bien qu’aujourd’hui, les SIG web 3D sont sur le point d’être généralisés.

Prince George travaille plus intelligemment grâce à une solution de gestion des actifs reposant sur un SIG
En juin 2014, la Ville de Prince George a déployé Cityworks. Depuis, elle a amélioré son système et y a ajouté de nouveaux modules de formation, des processus et des modèles. Comment la Ville de Prince George a-t-elle utilisé les capacités de Cityworks pour travailler plus intelligemment?

L’ambassadeur des SIG Ian Manning, une inspiration pour les élèves
Les ambassadeurs des SIG consacrent gracieusement de leur temps à la promotion des systèmes d’information géographique auprès des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire. Un de nos ambassadeurs de Nouvelle-Écosse, l’étudiant à la maîtrise Ian Manning, utilise actuellement ses travaux de recherche en géomatique et sur le terrain, dans le cadre d’un projet de conservation d’une tourbière, afin d’inculquer aux élèves l’importance de la cartographie et des SIG dans la compréhension des enjeux environnementaux locaux.

Résumé de la discussion #ITWCchats : pouvons-nous faire confiance aux voitures autonomes?
Alex Miller, président d’Esri Canada, a participé à la discussion #ITWCchat afin de répondre à la question suivante : le simple fait d’être capable d’avoir des voitures autonomes justifie-t-il que nous en ayons? Obtenez un résumé de la discussion ici.

Nouvelles d’Esri

La cartographie des maladies
31 janvier 2017

Esri offre des capacités d’analyse avancées pour augmenter les ventes au détail
17 janvier 2017

Esri propulse la nouvelle plateforme de données de Long Beach
12 janvier 2017

Vidéo

La version 10.5 d’ArcGIS comprend la nouvelle application ArcGIS GeoAnalytics Server, qui exploite la puissance de l’informatique répartie pour accélérer l’analyse de vos données géospatiales massives. Voir la démonstration.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire

Découvrez comment vous pouvez bâtir une communauté sûre à l’aide d’un logiciel qui brosse le portrait d’une...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — février 2017
Résumé des événements et de la formation — février 2017

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs d’Esri Canada, webinaire sur l...