Résumé des nouvelles – novembre 2016

November 3, 2016

Parcourez le résumé des nouvelles du mois, et découvrez l’application du mois d’octobre, voyez comment on crée des cartes récits captivantes et constatez les avantages de la gestion de l’information à l’aide de la technologie SIG.

Reportages

Application du mois d’octobre : Calendrier de rétablissement et de restauration des arbres de la Ville de Calgary

En septembre 2014, une tempête de neige s’est abattue sur la ville de Calgary, endommageant plus de 1,5 million d’arbres. Dans le but de communiquer les efforts de rétablissement et de restauration des arbres, la Ville a utilisé une carte récit à titre de portail d’information servant à fournir aux citoyens des renseignements à jour. Dans ce billet de blogue, apprenez-en davantage sur le calendrier de rétablissement et de restauration des arbres de la Ville de Calgary.

Place au spectacle!

Si on rassemble une équipe d’étoiles des cartes récits Esri, Mark Gallant comptera certainement au nombre. Le fondateur d’EntertainMaps.com, basée à Ottawa, ne cesse de produire des cartes récits captivantes et si belles qu’elles semblent avoir été créées sans effort, et ce, depuis le lancement en 2013 des populaires applications qui permettent de les mettre au point. Esri Canada s’est entretenue avec Mark Gallant afin de savoir quelles motivations l’ont amené à mettre sur pied EntertainMaps.com, de connaître son processus de création de sa carte récit sur les anciens quartiers d’Ottawa, et également en vue d’obtenir quelques conseils adressés aux novices qui souhaitent se lancer dans de tels projets.

Quelles fonctionnalités une IDS doit-elle offrir?

Pour être une IDS, votre infrastructure doit-elle être dotée de capacités de recherche de métadonnées? Les catalogues de métadonnées étaient des composants majeurs des premières IDS, mais les IDS modernes peuvent très bien fonctionner sans capacités de recherche dans un catalogue. Lisez ce billet de blogue sur la place de la recherche des métadonnées dans une IDS moderne.

Moose Jaw améliore la gestion de l’information à l’aide d’un SIG d’entreprise

À Moose Jaw, une collection de cartes d’actifs, qu’on se plaisait souvent d’appeler « cartes de recettes », contenait à une certaine époque l’information la plus précieuse de la Ville. Une fois que ses représentants ont assisté à des conférences d’utilisateurs et exploré les produits et les ressources de formation, la Ville a adopté une nouvelle approche consistant à utiliser un dispositif de haute précision pour collecter les données et à recourir à Collector for ArcGIS pour tenir celles-ci à jour. Jusqu’à maintenant, Moose Jaw a consigné et intégré à ArcGIS plus de 12 500 actifs, allant des bornes d’incendie aux lampadaires. Apprenez-en davantage sur l’approche innovatrice de la Ville en matière de gestion de l’information.

Mise à jour des cartes communautaires

Les mises à jour suivantes ont été publiées la semaine dernière sur le fond de carte d’imagerie en ligne :

Des nouvelles d’Esri Canada

Le Bureau 911 du NB reçoit un prix d’excellence en SIG
25 octobre 2016

Opération INTERSECT reçoit un prix d’excellence en SIG
20 octobre 2016

Le comté de Simcoe est honoré pour son excellence en matière de SIG
5 octobre 2016

Des nouvelles d’Esri

IBM et Esri s’associent pour offrir des analyses cognitives et l’IdO dans le nuage IBM
26 octobre 2016

Esri s’associe au programme Connected Citizens de Waze pour offrir aux administrations publiques des options inédites de partage des données ouvertes
12 octobre 2016

La Société américaine de géologie récompense Mme Dawn Wright, docteure en géographie et experte scientifique en chef à Esri
11 octobre 2016

Un nouveau cahier d’exercices d’Esri enseigne comment créer des applications de SIG web
3 octobre 2016

Microsoft choisit Esri comme service SIG pour utilisateurs d’entreprise
26 septembre 2016

Vidéo

Le GIS Day constitue une occasion pour les utilisateurs des SIG de montrer des applications qui changent réellement notre société. Participez avec le monde entier aux célébrations du GIS Day le 16 novembre 2016.

Article précédent
La disparition des connaissances
La disparition des connaissances

Les systèmes de référencement linéaire permettent d’automatiser les tâches répétitives que requiert la tenu...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation – novembre 2016
Résumé des événements et de la formation – novembre 2016

GIS Day, conférences des utilisateurs à l’automne, webinaires sur la gestion des actifs organisationnels et...