Résumé des nouvelles – Février et mars 2020

March 6, 2020

Quelle est la meilleure façon de partager les données ouvertes de votre organisation en un seul endroit? Quels sont les éléments clés de l’amélioration des services et de la distribution d’eau? Quelles sont les ressources SIG offertes pour suivre l’épidémie de coronavirus? Découvrez-le dans ce tout dernier résumé des nouvelles.

Reportages

Application du mois de mars : Open Data Prince George
L’application du mois de mars – Open Data Prince George – est un site central que la Ville a créé pour partager toutes ses données en un seul endroit. Le public n’y trouve pas seulement des données ouvertes. Le site propose également des cartes et des applications d’une grande utilité, ainsi que des tableaux de bord qui permettent de suivre l’évolution des projets municipaux et des événements qui se déroulent dans la ville.

Application du mois de février : Caribou de la forêt boréale
L’application du mois de février – Caribou de la forêt boréale – est une carte récit de la Fondation David Suzuki. La fondation utilise un contenu multimédia riche pour montrer que les caribous sont menacés d’extinction à travers le Canada. En effet, 37 des 52 parcours fréquentés par le caribou de la forêt boréale ont peu de chances de subsister à moins que des mesures ne soient prises pour réduire les bouleversements de leurs habitats. Dans ce voyage à travers le Canada, vous irez au cœur même de la forêt boréale pour connaître l’expérience du caribou et découvrir ce que vous pouvez faire pour protéger l’habitat essentiel de cette espèce.

Pourquoi le Canada doit-il continuer à développer son infrastructure de données spatiales?
L’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) est l’infrastructure de données spatiales (IDS) nationale du Canada. Bien qu’elle ait une bonne réputation à l’échelle mondiale, il est important qu’elle fasse l’objet d’améliorations continues, non seulement par les gouvernements, mais aussi par le secteur privé. Lisez ce billet de blogue pour découvrir comment le Canada peut accroître et améliorer ses investissements existants dans l’IDS et les avantages de tels investissements.

Les quatre éléments clés de l’amélioration du service et de la distribution d’eau
Les organisations responsables du traitement et de la distribution de l’eau potable doivent être capables d’analyser les critères d’entretien des actifs et de conception des réseaux afin de réduire les fuites et les pannes d’eau et d’offrir ainsi un meilleur service au client.

9-1-1PG : comment déterminer si vos données SIG sont prêtes
La première étape de la transition vers le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) s’effectuera en juin prochain. D’ici juin 2023, le réseau IP des services d’urgence (ESInet) remplacera tous les réseaux analogiques existants du service 9-1-1. Le Groupe national de travail Services d’urgence (GTSU) a également indiqué que la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) sera utilisée pour acheminer les appels mobiles aux centres d’appels de la sécurité publique (CASP).

Un véritable trésor d’information

basemaps

La carte communautaire du Canada et le Living Atlas du Canada sont des entrepôts de données de grande qualité, fournies par des sources officielles de la communauté SIG à travers le pays et dans le monde entier. Les données fournies par cette communauté sont ensuite organisées, assemblées et publiées en nuage pour pouvoir être utilisées. Ces ensembles de données sont aussi constamment mis à jour par Esri Canada afin d’y ajouter les dernières informations provenant des mêmes sources officielles.

Que peut vous apporter un SIG, à part une excellente carte?
Seul un expert qualifié en la matière peut concevoir une solution SIG complète. Mais vous n’avez pas besoin de diplôme pour faire usage de certaines applications SIG. Si vous êtes doué pour le numérique, vous pouvez créer ou utiliser des applications SIG pour raconter des histoires captivantes, effectuer des analyses et former des communautés virtuelles. La technologie SIG n’est plus la chasse gardée des spécialistes qui l’emploient depuis toujours pour modéliser les problèmes et dégager le sens des données. Les SIG ont évolué, se sont étendus à un public beaucoup plus large et remplissent une multiplicité de fonctions. 

Informez et divertissez votre public grâce à des cartes récits
La technologie des cartes récits ne cesse de s’améliorer. Il est donc important de vous tenir au courant des nouvelles utilisations et technologies à cet égard pour vous assurer de choisir un support adapté à votre message. Lisez ce billet de blogue pour apprendre à créer des cartes récits ciblées, divertissantes et informatives, dont le message captivera vos utilisateurs.

Faites une différence dans la nouvelle décennie avec ces formations d’Esri Canada!
Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait en 1990, en 2000 ou en 2010? Était-ce déterminant pour le reste de la décennie qui a suivi? Que comptez-vous faire différemment cette année pour vous démarquer en 2020 et au-delà? De notre côté, nous allons commencer cette nouvelle décennie en lançant de nombreux nouveaux cours qui vous aideront à connaître encore plus de succès.

Carte récit – EMBC et GeoBC : améliorer la gestion des urgences grâce aux SIG

Le succès de toute intervention d’urgence dépend de la capacité des organismes gouvernementaux à prendre rapidement des décisions concernant l’affectation des ressources. Une coordination est donc nécessaire entre les différents ordres de gouvernement, ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales, les entreprises privées et le public. Découvrez comment Emergency Management BC (EMBC) et GeoBC ont créé un portail d’image commune de la situation opérationnelle afin de fournir aux centres provinciaux d’opérations d’urgence des renseignements sur l’évolution de la situation. 

Nouvelles d’Esri

Moments forts de la conférence SIG 2020 d’Esri consacrée aux administrations fédérales | Regardez le discours principal et les plénières  
12 février 2020

Esri s’associe à l’Université de Saint-Louis pour faire progresser la recherche et l’innovation dans le domaine géospatial
11 février 2020

Esri s’associe à l’OSI pour fournir aux services publics des capacités SIG avancées et de suivi en temps réel
24 janvier 2020

Esri annonce les gagnants du concours de créateur de carte récit de l’année
15 janvier 2020

Ressources

Cartographie de l’épidémie du nouveau coronavirus
L’équipe des cartes récits d’Esri (StoryMaps), avec le soutien de Johns Hopkins, a créé un ensemble de cartes et de données afin de dresser le portrait de la situation du coronavirus. On y trouve notamment des cartes animées montrant les débuts de la propagation du virus et son évolution. Les données sont mises à jour quotidiennement. Consultez également le carrefour SIG d’Esri sur le COVID-19.

Magazine WhereNext – Se présenter au travail malade ou prendre congé : la situation dans différentes villes
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, une nouvelle étude révèle qu’il est possible de déterminer la probabilité qu’un employé se présente au travail même s’il est malade en s’appuyant sur des données géographiques, lesquelles aident les entreprises à élaborer des stratégies fondées sur la localisation pour améliorer la santé de leurs employés. Le coronavirus ayant fait des ravages dans le monde entier, une telle connaissance des habitudes de santé a pris une nouvelle importance.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : la protection de la nature à l’ère des données et de l’analyse
Écoutez Sean O’Brien, président et directeur général de NatureServe, parler de l’importance et de l’abondance des données et des analyses dans la prise de décisions relative à la protection de la nature à grande échelle.

Vidéo : comment le bureau de recensement des États-Unis se prépare pour le recensement de 2020

Alors que le compte à rebours pour le recensement de 2020 se poursuit, le bureau de recensement des États-Unis se prépare à la plus grande mobilisation en temps de paix de recenseurs équipés de SIG. À exactement 50 jours du jour du recensement qui aura lieu le 1er avril, l’équipe du recensement lève le voile sur les technologies qu’elle a utilisées pour distribuer aux Américains les invitations au recensement de 2020. Vous pouvez également jeter un coup d’œil au recensement 2020 déjà en cours en Alaska, où les recenseurs locaux ont pris une longueur d’avance en janvier, car le sol gelé permet d’accéder plus facilement à certains des endroits les plus reculés des États-Unis.

Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.

Article précédent
Que doivent savoir les utilisateurs de l’IDS sur les projections cartographiques?
Que doivent savoir les utilisateurs de l’IDS sur les projections cartographiques?

Découvrez quoi chercher en matière de correspondance géométrique de données provenant de diverses sources d...

Article suivant
Différents groupes œuvrent à un objectif commun grâce à un système unifié
Différents groupes œuvrent à un objectif commun grâce à un système unifié

Découvrez comment un système unifié de gestion des transports permet d’atteindre des objectifs à la fois au...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!