Résumé des nouvelles – Novembre 2020

November 9, 2020

Quel est le rôle de la normalisation des données dans l’amélioration de la réponse des gouvernements canadiens à la pandémie de COVID-19? Comment les utilisateurs peuvent-ils gagner du temps en automatisant les tâches répétitives dans un SIG web? Comment les détaillants peuvent-ils utiliser la veille géographique pour offrir une meilleure expérience de magasinage post-pandémique? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de novembre.

Reportages

Cartographie de la COVID-19 : Normalisons les données de santé publique dès maintenant
Le Canada se trouve à la croisée des chemins dans ses efforts d’intervention face à la pandémie de COVID-19, avec des hausses du taux d’infection qui risquent de submerger les systèmes de santé. Dans ce billet de blogue des plus opportun, Alex Miller, président d’Esri Canada, appelle les gouvernements à redoubler d’efforts en matière de normalisation des données afin d’être en mesure de soutenir des décisions de santé publique cruciales.

Ressources pour la planification de la mobilité et la gestion des opérations pendant la pandémie
Ce billet de blogue contient des ressources, notamment un récit illustrant les liens entre statut socio-économique et disponibilité du transport en commun, que les professionnels du transport peuvent utiliser au moment d’adapter leurs systèmes au contexte de la COVID-19.

Cinq étapes pour améliorer sa stratégie géospatiale
Apprenez à élaborer une stratégie géospatiale grâce à ce billet de blogue exhaustif. Non seulement vous vous familiariserez avec un cadre général, mais vous découvrirez également les questions à vous poser à chaque étape de votre démarche.

De puissants ensembles d’outils SIG pour les professionnels du renseignement
Découvrez comment les professionnels de la défense et du renseignement peuvent utiliser ArcGIS Pro Intelligence, une application personnalisée qui aide les analystes du renseignement à examiner des relations spatiales, à dégager des tendances, à établir des relations, à suivre des déplacements et à choisir le plan d’action le plus probable.

Visez l’efficacité : automatisez l’administration de votre portail SIG web avec Python
La dernière version d’ArcGIS API for Python peut vous aider à automatiser les tâches répétitives, ce qui vous permet de vous concentrer sur des activités à valeur ajoutée. Pour en savoir plus – et explorer des ressources connexes – lisez ce billet de blogue.

Hydro du Grand Sudbury : de petits pas vers une transformation numérique réussie
Découvrez comment Hydro du Grand Sudbury a réussi à transformer son processus d’inspection, auparavant effectué sur papier, en un ensemble d’applications ArcGIS Online faciles à utiliser. Ce faisant, elle s’est épargné plus de deux mois d’inspection et d’administration par an.

Quelle est l’incidence de la structure d’un partenariat sur la gouvernance d’une IDS?
Les hiérarchies ont une incidence sur les relations des infrastructures de données spatiales (IDS) individuelles au sein de communautés plus larges, telles que des partenariats géospatiaux. Lisez ce billet de blogue pour savoir comment votre organisation peut s’assurer d’intégrer des données SIG de haute qualité provenant d’autres organisations lorsqu’elle prend part à de tels partenariats.

Comment naviguer à travers la convergence des crises
À l’heure où de nombreuses communautés sont aux prises avec plusieurs urgences à la fois, David Hamilton, d’Esri Canada, invite les décideurs à se pencher davantage sur les tâches de planification et de préparation, tout en utilisant au mieux les ressources à leurs dispositions.

Nouvelles d’Esri

Esri, l’ONU et GEO Blue Planet lancent un outil sur la santé de l’eau
4 novembre 2020

Esri annonce de nouvelles améliorations de sécurité grâce à l’intégration de drones et de technologies infonuagiques approuvés par le gouvernement américain aux fins de déploiement en Union européenne
6 octobre 2020

Ressources

ArcUser : L’infrastructure géospatiale à son meilleur
À l’occasion de la Conférence des utilisateurs d’Esri 2020, la Région de York s’est vu décerner le prix du président pour son infrastructure géospatiale partagée. Le numéro de l’été 2020 d’ArcUser raconte comment la région de York a mis sur pied une coopérative de données qui soutient plus de 1,2 million de résidents dans neuf villes et villages en pleine croissance.

Lisez le dernier numéro d’ArcUser en ligne.

ArcNews : SIG — Visualiser l’équité raciale
Race et lieu, deux facteurs étroitement liés à plusieurs égards qui entraînent des résultats différents pour différentes personnes. La technologie fondamentale d’Esri peut donc être un outil particulièrement utile pour visualiser les disparités raciales. Esri reconnaît également le rôle qu’elle joue dans la lutte pour l’équité raciale au sein de la communauté élargie des SIG. Pour en savoir plus sur la nouvelle initiative d’équité raciale d’Esri, lisez cet article du numéro de l’automne 2020 d’ArcNews.

Lisez le dernier numéro d’ArcNews en ligne.

WhereNext : Gagner un avantage sur le marché de détail à l’ère post-COVID-19
Les dirigeants du secteur du commerce de détail sont appelés à faire des choix difficiles, alors que la COVID-19 entraîne des changements rapides dans les habitudes d’achat des consommateurs. Mais leur première réaction ne devrait pas être de rayer les magasins physiques de la carte. Dans cet article de WhereNext, un professionnel du secteur offre des conseils sur l’utilisation de la veille géographique pour aider les dirigeants à accroître leur présence sur le marché du détail.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : La nouvelle géographie de la santé et de la maladie
Jonathan Mayer, professeur émérite d’épidémiologie et de géographie à l’Université de Washington, discute des relations historiques et actuelles entre la géographie humaine et la santé publique avec Marianna Kantor, directrice du marketing d’Esri.

Vidéo : Les dix incendies les plus destructeurs de Californie

En 2003, le « Cedar Fire » a ravagé le comté de San Diego, en Californie du Sud, consumant plus de 273 000 acres, détruisant près de 3 000 structures et tuant 15 personnes. Ce fut le pire incendie de l’État depuis que le « Tunnel Fire » avait frappé les collines densément peuplées du comté d’Alameda dans la région de la baie en 1991. Depuis lors, les feux de forêt en Californie ont atteint un niveau de destruction presque incompréhensible. Cette année par exemple, le « North Complex Fire », qui fait rage dans la même région, a consumé une superficie presque équivalente à celle qu’ont ravagée les neuf autres pires incendies de l’État réunis – et il brûle toujours après deux mois.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.

Article précédent
Pourquoi des modèles de données communs sont-ils essentiels à un partage efficace de données IDS?
Pourquoi des modèles de données communs sont-ils essentiels à un partage efficace de données IDS?

L’utilisation de modèles de données qui établissent des définitions communes de la géométrie, de la topolog...

Article suivant
Comment dénicher des occasions géospatiales dans votre organisation
Comment dénicher des occasions géospatiales dans votre organisation

La culture spatiale est encore nébuleuse pour les non-spécialistes. Voici un outil bien vulgarisé qui perme...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!