Six applications à voir dans notre nouvelle Vitrine

June 11, 2015

Les applications SIG Web deviennent un moyen de plus en plus populaire de partager de l’information, et les outils prêts à l’emploi constamment lancés les rendent de plus en plus faciles à créer. En fait, l’abondance d’applications Web utilisant la technologie Esri nous a amenés à créer une galerie destinée à montrer le travail impressionnant qui s’effectue un peu partout. Faites connaissance avec notre Vitrine sur les applications, et jetez un coup œil sur six applications qui y sont présentées.

Nous avons créé une scène où les applications Web peuvent triompher : la Vitrine sur les applications. Elle rassemble toutes les formidables applications fondées sur la technologie d’Esri et créées par le personnel et la communauté d’utilisateurs d’Esri Canada. La Vitrine regorge d’applications SIG. Nombre d’entre elles ont été configurées à l’aide de modèles faciles à utiliser, si faciles que tous les créateurs semblent être des vedettes rock de la programmation Web.

La Vitrine sur les applications, c’est comme l’album des plus grands succès en applications Web canadiennes.

Galerie de cartes de la Ville de Calgary

La Ville de Calgary a créé une galerie de cartes comprenant un vaste choix d’applications organisées en catégories. Une application qui m’a particulièrement frappé est celle des Projets et imagerie du rétablissement à la suite des inondations de 2013 à Calgary. Elle fournit aux résidants la toute dernière information sur les travaux de rétablissement qui sont actuellement réalisés dans la ville. La carte présente une fonction intéressante : une loupe que vous pouvez déplacer avec le pointeur et faire glisser au-dessus du fond de carte topographique. Elle vous permet de voir des images satellites de régions précises.

Réseau de transport d’Halifax

Cette application affiche les itinéraires sur une carte interactive dֹ’Halifax qui fournit à la communauté de l’information sur les horaires du transport en commun, y compris la fréquence des passages et les heures de service. J’aime la fonction « Géosignets » de cette application : on n’a qu’à cliquer sur le nom d’un quartier pour faire un zoom sur la zone géographique en question. Très pratique.

Ville de Sherbrooke - Carte Interactive de la Refonte Réglementaire

Cette application suit le modèle de récit géographique Story Map Journal pour communiquer aux résidants l’information sur l’affectation et l’aménagement du territoire. Vous y trouverez une combinaison transparente de technologie Web moderne et d’une impressionnante attention aux détails cartographiques.

Galerie de cartes de la Ville de Rouyn-Noranda

Comme à Calgary, la Ville de Rouyn-Noranda a créé une galerie de cartes en ligne sur son site Web public. Elle comprend six applications au total : Imagerie aérienne, Districts électoraux, Info-travaux, Recherche par adresse, Bassins versants et Milieux humides. L’approche dépouillée de la Ville montre à quel point on peut « faire beaucoup avec moins » en configuration Web : les applications sont claires et simples à utiliser. L’application Milieux humides en donne un bon exemple.

Application Milieux humides de la Ville de Rouyn-Noranda.

Le Canada, vu de la Station spatiale internationale

Vous êtes devenu un fanatique de l’espace ou de Chris Hadfield, surtout depuis que celui-ci a chanté sa version de la chanson Space Oddity de David Bowie sur la Station spatiale internationale? Cette application est pour vous, car elle présente des photos commentées du célèbre astronaute canadien, qu’il a prises à partir de la Station. Ces dernières sont rassemblées dans une carte récit illustrant des villes et des lieux d’intérêt du Canada. Cette application est inspirée du travail très intéressant de Dave McLean, un membre de la faculté de SIG du Centre of Geographic Sciences (COGS), qui consistait à intégrer les technologies Twitter et GIS, ce qui a attiré sur lui l’attention des médias partout dans le monde.

Mon moment SIG

Enfin, un peu de publicité pour mon équipe de marketing : voici une application créée par notre ami Mike Gregotski, membre de notre groupe de marketing de la technologie, qui nous a aidé l’an passé à faire la promotion des conférences des utilisateurs. Nous avons invité les gens à partager sur Twitter une expérience mémorable relative au SIG en utilisant le mot-clic #myGISmoment et en précisant leur ville et leur province. Mike a configuré l’application plaçant automatiquement sur la carte les messages et les endroits indiqués..

L’application #myGISmoment a été développée afin d’appuyer une campagne (en anglais) appelant les personnes à partager leurs expériences mémorables en ce qui concerne les SIG.

Je vous ai fait part de mes impressions. C’est à vous maintenant de nous donner votre avis sur le contenu de la Vitrine sur les applications. Quelles sont les applications qui ont attiré votre attention ou vous ont inspiré à créer les vôtres? Par ailleurs, si vous avez ou connaissez une application que vous aimeriez suggérer, veuillez communiquer avec nous. Nous pourrions l’ajouter à la Vitrine. Nous sommes toujours à l’affût d’exemples nouveaux et intéressants d’applications Web qui utilisent la technologie Esri.

Article précédent
Un journal cartographique aide la ville de Hamilton à attirer des investissements
Un journal cartographique aide la ville de Hamilton à attirer des investissements

Dans le cadre d’une récente conférence à Cannes, en France, la ville de Hamilton a lancé « Invest in Hamilt...

Article suivant
Nature-Action Québec appuie la campagne de la Fondation David Suzuki en créant une carte interactive
Nature-Action Québec appuie la campagne de la Fondation David Suzuki en créant une carte interactive

En mai, la Fondation David Suzuki encourage les gens à se rapprocher de la nature en participant au Défi na...