Un journal cartographique aide la ville de Hamilton à attirer des investissements

June 22, 2015

Dans le cadre d’une récente conférence à Cannes, en France, la ville de Hamilton a lancé « Invest in Hamilton », un journal cartographique qui décrit les raisons pour lesquelles la ville est un endroit idéal où investir. Apprenez-en davantage sur cette attrayante carte récit et la façon dont elle a été conçue.

Située à moins d’une heure de route de Toronto et de la frontière américaine, Hamilton se place au rang des meilleures villes en matière d’investissements. Au cours des cinq dernières années, la somme totale de la valeur des permis de construction de la Ville s’est élevée à plus d’un milliard de dollars, ce qui lui donne la plus forte croissance de l’Ontario. La Ville possède le port le plus actif des Grands Lacs et l’économie la plus diversifiée du pays, laquelle compte de nombreuses industries prospères : fabrication de pointe, agroalimentaire, transformation des aliments, technologie propre, industries culturelles, circulation des marchandises et sciences biologiques.

Afin de conserver cet élan, le Ministère du Développement économique de la Ville invite les entreprises canadiennes et internationales à investir dans Hamilton. Auparavant, le ministère utilisait des diapositives, des vidéos et des documents pour présenter l’histoire de la ville aux investisseurs éventuels. Afin de regrouper le matériel publicitaire en un même outil qui présente une apparence et une convivialité tout en élégance et en modernité, le ministère s’est tourné vers ArcGIS Online et a créé Invest in Hamilton, un journal cartographique interactif et facile à utiliser.

« Invest in Hamilton » guide les utilisateurs tout le long d’une présentation créative et visuellement attrayante qui expose les raisons pour lesquelles la ville est un endroit idéal où mener des affaires.

Conçue à l’aide du modèle de récit géographique Story Map Journal dans ArcGIS Online, « Invest in Hamilton » comprend du texte, des cartes, des graphiques animés, des vidéos, des photos et des tableaux. Le journal contient des entrées ou des sections que les utilisateurs peuvent facilement parcourir. Chaque section comprend du contenu multimédia associé, idéal pour présenter de l’information de façon attrayante et évidente.

Les utilisateurs peuvent simplement parcourir les différentes sections de la carte pour en apprendre davantage sur les possibilités d’investissement dans la ville, notamment le projet de réaménagement du port de Hamilton Ouest et le parc d’affaires de Red Hill.

Création de « Invest in Hamilton »

Dans les questions et réponses suivantes, Burke Thompson, analyste des systèmes SIG à la ville de Hamilton, fait part de son expérience de conception de la carte d’attraction des investissements au moyen du modèle de récit géographique Story Map Journal.

Q : Connaissez-vous bien les logiciels SIG? Je possède près de 15 ans d’expérience dans l’utilisation des logiciels SIG, dont 8 dans un environnement de technologie de l’information (TI). Cependant, c’était la première fois que je concevais un journal cartographique dans ArcGIS Online.

Q : Combien de temps a-t-il fallu pour concevoir « Invest in Hamilton »? Dès que j’ai reçu la demande de notre service du développement économique, j’ai entamé la conception du prototype que j’ai achevé en deux jours. Puis, j’ai passé encore quelques semaines à peaufiner le style et le contenu de la carte. La plus grande partie du travail a consisté à regrouper les différents médias qu’il fallait intégrer à la carte.

Q : Avez-vous aimé travailler avec les modèles de carte? Y a-t-il une fonctionnalité que vous avez trouvé particulièrement utile? Étonnamment, pour être franc, j’ai trouvé que la configuration du modèle de carte était la partie la plus facile. J’ai aimé avoir la possibilité d’utiliser de nombreux médias pour améliorer le message que nous tentons de transmettre. L’expérience s’est révélée semblable à la création d’un article de magazine interactif.

Q : Quels défis avez-vous dû relever pendant votre utilisation d’ArcGIS Online? Les plus grands défis consistaient à produire des données spatiales de qualité et à choisir les médias (cartes, vidéos, images, graphiques et tableaux) appropriés à intégrer à la carte. Je crois qu’il est important de « cuisiner avec les meilleurs ingrédients »; nous avons donc consacré beaucoup de temps à la sélection du contenu multimédia de la carte afin de nous assurer de présenter un récit cohérent et attrayant.

Q : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait concevoir une carte similaire? Je lui dirais de prendre le temps d’apprendre à utiliser ArcGIS Online avant de se lancer dans la création de journaux cartographiques ou d’autres cartes récit. La personne tirera davantage parti de son produit final si elle conçoit des services cartographiques de meilleure qualité.

Q : Quelle nouvelle fonctionnalité souhaiteriez-vous trouver dans ArcGIS Online? Ce serait bien s’il y avait un plus grand choix de polices et de couleurs de modèle, ainsi que des outils d’analyse qui permettraient de mesurer l’utilisation du site (pour déterminer si nous ciblons les bons marchés géographiques) et d’améliorer la planification de programmes à venir.

Q : Envisagez-vous d’utiliser ArcGIS Online pour créer d’autres applications? Absolument. Le temps de conception rapide d’une carte d’allure professionnelle à l’aide d’une interface intuitive est très précieux à la fois pour le concepteur et l’utilisateur final.

« Invest in Hamilton » a été lancée en mars 2015 dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue à Cannes, en France. Depuis, la Ville n’a reçu que des commentaires positifs au sujet de la carte. Les membres du personnel l’ont trouvée tout à fait fonctionnelle et ont manifesté leur intérêt à l’égard de la création de journaux cartographiques pour leur propre service. Des investisseurs potentiels ont fait remarquer que le contenu du journal cartographique était très pertinent et ciblé.

Pour créer votre propre journal cartographique, suivez ce didacticiel.

Avez-vous créé votre propre journal cartographique? Faites-nous part de votre expérience en inscrivant vos commentaires ci-dessous.

Article précédent
Mises à jour des fonds de carte topographiques et d’imagerie pour juin
Mises à jour des fonds de carte topographiques et d’imagerie pour juin

Du nouveau contenu canadien a été ajouté aux fonds de cartes d’imagerie et topographiques du monde fournis ...

Article suivant
Six applications à voir dans notre nouvelle Vitrine
Six applications à voir dans notre nouvelle Vitrine

Les applications SIG Web deviennent un moyen de plus en plus populaire de partager de l’information, et les...