Skip to main content

Votre cours magistral en ligne : un exercice de ponctualité et de préparation

La date de votre cours approche à grands pas. Parfait! Mais sachez qu’il y a des choses qui peuvent mal tourner et gâcher votre expérience que vous vouliez agréable et enrichissante. Que faut-il faire pour s’assurer de maximiser sa formation?

Il nous arrive à tous de subir des contretemps. Le réveille-matin n’a pas sonné. La voiture n’a pas démarré. Vous arrivez au travail, et vous constatez que toute votre équipe a été remplacée par des pingouins robots dysfonctionnels portant des pyjamas à pois. Des choses de ce genre se produisent. Ça se comprend. Mais il ne faut pas minimiser l’importance d’être à l’heure pour que l’expérience d’apprentissage soit satisfaisante, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres participants. J’ai eu l’occasion d’observer certains (mauvais) comportements qui se voient fréquemment, et j’ai dégagé de mon examen quelques conseils en ce qui concerne la ponctualité et la préparation requises quand on assiste à un cours magistral en ligne d’Esri Canada.

Connexion et ordinateur

Vous aimeriez ça, déblayer trois pieds de neige de votre entrée avec une pelle de plage en plastique pour enfant? Bien sûr que non! Ce serait ridicule. Assurez-vous donc d’être prêt pour votre cours, avec les bons outils à votre disposition. Vous éviterez ainsi de commencer en retard ou de prendre du retard.

Dans la semaine précédant le début du cours, votre formateur vous enverra personnellement un courriel important. Ce courriel dévoile tous les mystères concernant le moment, le lieu et le déroulement de votre cours. Faites les vérifications préalables suivantes :

  • Effectuez le test de connexion en utilisant l’ordinateur et le réseau à partir desquels vous suivrez la formation. Nous ne voulons pas que des politiques informatiques inattendues vous empêchent de profiter de la joie sans borne que vous réserve votre formateur.
  • Connectez-vous avec un ordinateur comme appareil principal. N’utilisez pas de téléphone portable ni de tablette. Votre écran doit avoir une taille convenable pour vous permettre d’interagir avec la classe en ligne, de regarder les diapositives et les démonstrations, ainsi que pour vous servir du logiciel ArcGIS. En fait, il serait préférable de disposer de deux écrans de taille suffisante.
  • Regardez cette vidéo captivante sur le cahier numérique du cours. Comme le dit l’un de nos formateurs, vous vous rendrez la vie tellement plus facile si vous savez parfaitement comment afficher, parcourir et annoter ce cahier d’exercices. Téléchargez le cahier d’exercices avant le début du cours pour gagner du temps.

Le courriel dont j’ai parlé ci-dessus contient bien d’autres renseignements. Mais, en suivant ces conseils, vous ne vous retrouverez pas à regarder d’un air impuissant votre entrée enneigée… en tenant à la main un pauvre petit jouet d’enfant.

Vérifiez à quel fuseau horaire votre cours est programmé

Le premier méridien passe encore par Greenwich. Donc, ne faites pas l’erreur de penser que votre cours commence à un moment universellement coordonné, centré sur votre chaise de bureau. Esri Canada offre des cours dans différents fuseaux horaires à travers le pays. Vous devez donc vous assurer du fuseau horaire dans lequel votre cours sera donné. Ainsi, vous éviterez de vous joindre à l’appel beaucoup trop tard ou de vous lever beaucoup trop tôt.

Vous pouvez vérifier à plusieurs endroits le fuseau horaire de votre cours. Il est indiqué sur le site web des formations d’Esri Canada qui vous a permis de vous inscrire au cours. Quand vous vous inscrivez, vous recevez un courriel généré par le système : le fuseau horaire y est clairement mis en évidence en caractères gras. En outre, le courriel que vous recevrez directement de votre formateur indiquera en toutes lettres la date, l’heure et le fuseau horaire (que vous devriez déjà connaître de toute façon).

Connectez-vous 15 minutes avant le début du cours

Imaginez cela. Vous êtes arrivé tôt au cinéma, vous avez acheté votre pop-corn, et vous vous êtes installé confortablement dans le meilleur siège possible. Le film commence. Vous êtes alerte, intéressé et enthousiaste. Puis, soudain, quelqu’un passe devant vous en tâtonnant, vous obligeant à vous écarter tandis que son pop-corn se répand partout sur vos genoux. Ce retardataire bafouille de plates excuses, ce qui ne l’empêche pas de continuer à déranger tous les spectateurs dans la salle.

Ne soyez pas cette personne.

Nous vous prions de vous joindre à votre cours au moins 15 minutes avant qu’il commence. Assurez-vous que votre ordinateur fonctionne, mettez-vous à l’aise avec la salle de classe en ligne et vérifiez la qualité du son de votre micro et de vos écouteurs. N’arrivez pas en retard, ne vous joignez pas à la rencontre en créant une cacophonie de clics et de bips, et ne tripotez pas votre casque en criant « Vous m’entendez? » Tout le monde a droit que les choses commencent à temps, dans une ambiance respectueuse. Ne renversez pas votre pop-corn sur les gens. Ce n’est pas gentil.

On se voit en classe!

Voilà quelques conseils sur la ponctualité et la préparation qui sont de mise quand on assiste à un cours magistral en ligne. Je vous invite à lire attentivement le courriel que vous envoie personnellement le formateur dans la semaine précédant le début du cours. Les autres points à considérer et mesures à prendre qui figurent dans ce courriel vous aideront à tirer le meilleur parti de votre cours en ligne. En cas de doute, vous pouvez toujours écrire à training@esri.ca ou communiquer avec votre formateur. Le cours en sera plus enrichissant pour vous et pour tout le monde. On se voit en classe!

Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.

Ce billet a été écrit en anglais par Nigel Pereira et peut être consulté ici.