Skip to main content

Parler « géospatial » avec des dirigeants : stratégies pour tisser des liens et communiquer

Quand vient le temps de discuter technologies géospatiales avec des dirigeants, la clé est de leur montrer comment celles-ci peuvent être utilisées de façon stratégique pour stimuler l’efficacité et l’innovation au sein d’une organisation. Afin d’aider les dirigeants à comprendre la valeur de ces technologies pour l’ensemble de l’organisation, les gestionnaires des SIG doivent adopter une approche unique lorsqu’ils souhaitent discuter d’initiatives géospatiales. Dans le présent billet de blogue, je vous aiderai à vous préparer à tenir une conversation avec des dirigeants en vous montrant comment positionner les produits et services géospatiaux.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les gestionnaires des SIG doivent être en mesure de comprendre les technologies géospatiales et d’en parler avec assurance. Après tout, la technologie SIG est un outil puissant permettant de stimuler l’efficacité et l’innovation au sein d’une organisation. Or, ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est qu’ils doivent aussi apprendre à parler la langue des dirigeants pour communiquer efficacement avec la haute direction de l’entreprise.

Il est essentiel pour nous, professionnels géospatiaux, de comprendre notre secteur d’activité du point de vue de la haute direction – point de vue qui tient compte de tous les éléments de l’organisation, à tous les niveaux, ainsi que des tendances, des occasions et des restrictions ayant une incidence sur la prise de décisions. S’ils souhaitent aider les dirigeants à comprendre la valeur de ces technologies pour l’ensemble de l’organisation, les gestionnaires des SIG doivent adopter une approche unique pour discuter d’initiatives géospatiales.

Dans le présent billet de blogue, j’aborderai sept techniques que vous pouvez utiliser pour combler le fossé et discuter « géospatial » de façon à vous faire comprendre des cadres décideurs.

Sept techniques pour tenir des conversations efficaces sur les SIG avec des dirigeants

1. Préparez-vous en vue de votre discussion. Tentez de déterminer le niveau de connaissances géographiques de votre interlocuteur, c’est-à-dire la mesure dans laquelle il comprend l’importance d’une approche géographique. Si ses connaissances sont limitées, amorcez la conversation en lui expliquant comment votre stratégie géospatiale contribue aux objectifs de la haute direction.

Vous devez également tenir compte des normes culturelles de l’organisation – par exemple, si les services ont été conçus pour fonctionner en silo ou si l’organisation est réticente à prendre des risques et à adopter des technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

2. Recueillez des faits pertinents et effectuez les recherches nécessaires pour étayer votre message. Vous devez soulever des sujets pertinents et propres au secteur d’activité. Prenons l’exemple du domaine de l’administration municipale. Communautés connectées, jumeaux numériques, modélisation de l’équité, vision zéro, engagement communautaire et transparence gouvernementale sont tous des sujets d’actualité importants qu’il conviendra d’inclure dans votre conversation sur les SIG. En revanche, dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AIC), ce sont des sujets tels que la planification de l’ingénierie et la conception, la collaboration avec les partenaires, l’autonomie des travailleurs sur le terrain, l’intégration de la modélisation des données du bâtiment (BIM) et le suivi en temps réel qui devraient être au cœur des préoccupations.

Là encore, il s’agit de comprendre votre secteur d’un point de vue plus général et d’établir un lien entre ses besoins et ses lacunes, d’une part, et les SIG, de l’autre. L’objectif ultime? Amener les dirigeants à prendre conscience de la nécessité d’une vision commune des SIG qui va au-delà des aspects techniques et s’étend aux retombées plus larges pour l’ensemble de l’organisation.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Pour faire valoir vos arguments auprès des dirigeants, utilisez un langage qu’ils comprennent tout en expliquant comment les SIG peuvent générer des gains d’efficacité et stimuler l’innovation dans tous les services. Avec de l’information pertinente à portée de main, vous serez bien outillé pour montrer aux dirigeants comment la technologie SIG peut améliorer considérablement le fonctionnement de l’organisation.

Voici quelques questions qui vous permettront de vous préparer en vue de votre discussion :

  • Quel est le niveau de connaissance de mon interlocuteur en matière de SIG?
  • Quels sont les enjeux ou les problèmes les plus urgents auxquels se heurte l’entreprise?
  • Comment les SIG peuvent-ils contribuer à résoudre ces problèmes?
  • Qui a déjà résolu un tel problème opérationnel à l’aide de la technologie SIG?
  • Pourquoi le moment est-il venu de s’attaquer à ce problème opérationnel?
  • Comment puis-je communiquer efficacement et clairement les avantages des SIG?

3. Formulez une proposition de valeur qui met en évidence les principaux avantages. Voici des exemples de propositions de valeur que vous pouvez adapter en vue de votre discussion :

  • L’intelligence de localisation permet aux organisations de tirer parti de la puissance des données géospatiales et d’en dégager des renseignements utiles qui peuvent faire partie intégrante de toute décision d’affaires.
  • Des capacités de localisation supérieures permettent aux entreprises de visualiser et d’analyser des données géospatiales dans l’ensemble de leurs opérations. Elles obtiennent ainsi une meilleure compréhension de leur situation, ce qui leur permet de contrôler mieux que jamais auparavant l’état de leurs actifs, l’emplacement de leurs équipes et l’engagement de leurs clients.
  • En faisant de la technologie SIG la pierre angulaire de notre organisation, nous pouvons accroître notre efficacité et tirer profit d’un grand nombre d’avantages stratégiques, tels que l’échange d’information en temps réel et l’amélioration des capacités de prise de décisions fondées sur des données.

De nombreuses organisations de premier plan exploitent la puissance de la localisation pour maximiser leur plan d’affaires et rester en tête de la concurrence; une stratégie géospatiale permet de concrétiser cette vision.

Grâce aux SIG, les dirigeants peuvent obtenir une vue d’ensemble de leur entreprise et tirer le meilleur parti de l’information de localisation pour assurer une prestation équitable des programmes et des services.

Lors d’un récent engagement stratégique avec la Ville de Tacoma, Grace Brosnon, directrice des technologies de Tacoma, a souligné : « Le pouvoir de la technologie géospatiale et des données pour dégager des renseignements utiles peut être un véritable moteur de transformation pour les administrations municipales comme Tacoma. En explorant les relations spatiales entre des variables telles que la démographie, l’infrastructure, l’environnement, etc., nous pouvons élaborer des stratégies efficaces qui favorisent une croissance équitable. Avec les bonnes stratégies en place, les dirigeants municipaux peuvent utiliser l’information issue des SIG pour créer des programmes et des services qui ouvrent d’infinies possibilités dans des zones où celles-ci ont toujours été limitées. Il s’agit d’un outil inestimable pour nous aider à travailler à un avenir plus équitable. » 

4. Partagez des histoires de réussite et présentez des exemples. Vous devriez également profiter de ces conversations pour faire état d’histoires réelles de réussite montrant les SIG en action. Il est souvent efficace de démontrer comment des organisations de premier plan dans votre secteur – mieux encore, vos concurrents directs – ont utilisé la technologie SIG.

Par exemple, de nombreuses organisations importantes utilisent des jumeaux numériques pour obtenir un aperçu virtuel de leurs opérations physiques. Les SIG jouent un rôle essentiel dans ces nouvelles initiatives en permettant aux organisations de mieux surveiller leurs opérations en temps réel, d’optimiser la prestation de services et de prendre rapidement des décisions fondées sur des données fiables. En surveillant la performance des processus et en analysant les tendances, ces entreprises ont maximisé leur efficacité et lancé des méthodes innovantes pour tirer des renseignements utiles de données 3D. Les technologies géospatiales telles qu’ArcGIS Urban et ArcGIS Reality sont des options intéressantes pour explorer et valider des cas d’utilisation potentiels.

De nombreux exemples de réussite et études de cas sont disponibles en ligne (par exemple, sur le portail de ressources d’Esri Canada). Prenez soin de les consulter et de les utiliser pour établir des parallèles dans votre conversation avec les dirigeants. Il est toujours préférable de mettre vos affirmations en contexte.

5. Faites les liens pour les dirigeants afin qu’ils n’aient pas à le faire. Veillez à expliquer comment les SIG relient les différentes parties de l’organisation en fournissant des renseignements fondés sur des données qui touchent plusieurs unités commerciales.

Voici une façon de décrire ce concept :

La technologie SIG relie les différentes parties d’une organisation en fournissant des renseignements utiles fondés sur des données. Elle peut aider les équipes de diverses unités commerciales à collaborer plus efficacement. Grâce aux SIG, il est possible d’échanger rapidement et avec exactitude de l’information essentielle entre des services, ce qui accélère considérablement la collaboration et la communication et favorise une meilleure utilisation des ressources au sein de toutes les équipes. En donnant aux organisations le pouvoir d’analyser des ensembles de données complexes provenant de sources disparates, les SIG permettent de comprendre clairement comment les différentes parties de l’organisation sont interconnectées. Le résultat peut prendre la forme d’une carte, d’un modèle 3D ou d’un tableau de bord. Ainsi, les dirigeants ont une vue d’ensemble des processus et sont en mesure de prendre des décisions éclairées rapidement et en toute confiance. L’efficacité organisationnelle et les performances s’en trouvent nettement améliorées. 

6. Utilisez un langage clair pour expliquer des concepts SIG complexes. L’objectif est de présenter votre message de façon à ce que les dirigeants aient compris vos idées à l’issue d’une seule conversation.

Lorsque vous expliquez un concept géospatial, offrez une vision claire et simple pour toutes les personnes à qui vous vous adressez. Veillez à ce que votre message soit clair et concis. Pensez à vous appuyer sur des images ou des éléments visuels. Utilisez l’art de la narration pour soutenir la conversation et être convaincant. Concentrez-vous sur les avantages que les dirigeants tireront à investir leur temps, leur énergie et leurs ressources dans l’apprentissage d’un système qui peut être nouveau pour eux.

Par exemple, si vous gérez une grande équipe d’inspecteurs ou de travailleurs sur le terrain, parlez des avantages pour l’entreprise : les SIG permettent d’obtenir une image opérationnelle commune, ce qui permettra d’optimiser la localisation des travailleurs sur le terrain, de recueillir des données géoréférencées et d’échanger de l’information en temps quasi réel depuis le terrain.

7. Tenez les dirigeants au courant. Après votre première discussion, communiquez aux dirigeants des mises à jour périodiques sur l’évolution des SIG au sein de l’organisation. Veillez à intégrer la pensée géographique dans chaque occasion de communication, y compris les mises à jour trimestrielles, les rapports annuels et les présentations aux services. Faites preuve de créativité et utilisez des cartes, des visualisations, des faits et des données spatiales pour transmettre l’information. Ce faisant, vous démontrez votre dévouement et votre engagement à l’égard de la pratique géospatiale. En outre, c’est un excellent moyen d’établir une relation de confiance avec les dirigeants au fil du temps.

Conclusion

Afin d’être prêt à discuter SIG avec des dirigeants, vous devez comprendre leurs domaines d’intérêt et leurs lacunes, et vous munir de suffisamment d’information pour tenir une discussion productive. Faites vos devoirs. Il est essentiel d’adapter votre message à chaque dirigeant, afin de vous assurer de livrer un message efficace et intéressant à tout coup. Faites valoir les principaux avantages des initiatives SIG, comme les économies résultant de la simplification des processus, de l’échange d’information en temps réel et de l’analyse avancée, par exemple. Illustrez ces points en mettant de l’avant des exemples d’organisations qui ont su tirer parti des SIG.

Ne ratez aucune occasion de promouvoir et de faire valoir la valeur des technologies géospatiales en tant que capacité indispensable à toute organisation ainsi que véritable moteur stratégique d’efficacité et d’innovation. Enfin, n’oubliez pas que sensibiliser les dirigeants à l’importance des SIG exige temps et dévouement. Une conversation à la fois!

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d’aide ou de conseils, ou encore si vous souhaitez me faire part du fruit de vos efforts.

Vous souhaitez enrichir la boîte à outils de votre stratégie géospatiale? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information, The Geospatial Edge, pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles.