Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – août 2017

August 4, 2017

Quels fonds de carte d’imagerie canadiens ont été mis à jour ce mois-ci? Ressources naturelles Canada, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto sont les premiers de plusieurs contributeurs canadiens aux fonds de carte topographique matriciels et vectoriels.

Le fonds de carte d’imagerie d’ArcGIS Online a fait l’objet de mises à jour cette semaine et le mois dernier, avec des contributions provenant de participants canadiens. Camrose (Alberta) a fourni de l’imagerie 10 cm de 2015 qui a été publiée le mois dernier. Service Nouveau-Brunswick a offert de nouvelles mises à jour en ajoutant de l’imagerie 8 cm de 2016 montrant quatre communautés de la province. Ces ajouts viennent compléter les mises à jour déjà apportées par la province dans ArcGIS Online. La carte interactive ci-dessous montre l’imagerie néo-brunswickoise publiée l’année dernière.

Pour terminer, Stormont, Dundas et Glengarry ont fourni de l’imagerie du projet DRAPE de 2014. Cette imagerie remplace une mosaïque composée d’anciennes images pour offrir un contenu homogène montrant tout le comté.

Vers un fond de carte d’imagerie plus homogène : l’imagerie du projet Drape (en bas) fournie par les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry remplace une mosaïque d’anciennes images (en haut).

En plus des mises à jour d’imagerie, certaines modifications ont été apportées aux fonds de carte à feuillets vectoriels. Ces fonds de carte sont disponibles sur ArcGIS Online depuis 2015. Toutefois, jusqu’à maintenant, les données provenaient uniquement d’entreprises privées. Avec le lancement de la nouvelle version cette semaine, les fonds de carte à feuillets vectoriels incluent maintenant du contenu provenant d’organismes canadiens. Ressources naturelles Canada, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto sont les premiers de nombreux contributeurs dont le contenu apparaît à la fois dans les fonds de carte topographique à feuillets matriciels et dans ceux à feuillets vectoriels d’ArcGIS Online.

Il est possible d’accéder aux fonds de carte vectoriels dans ArcGIS Online en cliquant sur Add (ajouter) > Browse Living Atlas Layers (parcourir les couches de l’atlas vivant), puis en sélectionnant les fonds de carte Esri dans la liste déroulante apparaissant dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue. Vous afficherez ainsi tous les fonds de carte d’Esri, et pourrez affiner les résultats en tapant le mot « vector » dans la boîte de recherche. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles de fonds de carte; tous affichent le même contenu mis en cache. Le fond de carte topographique se trouve sur la deuxième page. Toutes ces couches peuvent être ajoutées à la carte en tant que couche ou en tant que fond de carte.

Il est très facile d’ajouter un fond de carte vectoriel dans ArcGIS Pro. Cliquez simplement sur le bouton Basemap (fond de carte) et sélectionnez l’option topographique apparaissant dans le coin inférieur droit (il existe deux options topographiques, l’autre correspondant au fond de carte matriciel standard).

Le fond de carte vectoriel fonctionne à peu près de la même manière que le fond de carte matriciel. Il est impossible de sélectionner ou d’interroger ces fonds de carte. Toutefois, le fond de carte vectoriel s’affiche plus rapidement et il est possible de le faire pivoter tout en conservant les étiquettes à l’horizontale. De plus, le style des feuillets vectoriels peut être modifié selon vos besoins sans altérer le contenu sous-jacent. Consultez le billet de blogue d’Esri UK pour plus de renseignements. Pour ce qui est de la production, les feuillets vectoriels permettent de créer une carte pouvant être stylisée de diverses façons. Dans le cas des cartes matricielles, un nouveau cache doit être créé pour chaque style de carte. De plus, les feuillets vectoriels se créent plus rapidement. Pour plus de renseignements sur les nombreux avantages des feuillets vectoriels, consultez ce billet de blogue d’Esri.

Visitez la carte des participants pour voir la liste complète des participants canadiens actuels qui alimentent la carte communautaire. Pour obtenir de l’information sur les mises à jour de fond de carte précédentes publiées en 2017, consultez les billets de blogue suivants :

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
Enseignants : accédez à des outils d’apprentissage en ligne à partir de votre compte ArcGIS Online
Enseignants : accédez à des outils d’apprentissage en ligne à partir de votre compte ArcGIS Online

Découvrez comment il est facile de découvrir des séminaires de formation, des cours en ligne, des leçons et...

Article suivant
Application du mois d’août : Avis concernant la qualité de l’eau potable au Manitoba
Application du mois d’août : Avis concernant la qualité de l’eau potable au Manitoba

Découvrez comment le gouvernement du Manitoba s’est outillé de cartes récits pour diffuser rapidement les r...