Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – avril 2017

April 25, 2017

Les fonds de carte d’imagerie et topographique d’ArcGIS Online ont tous deux fait l’objet de mises à jour, avec des contributions provenant de 18 communautés canadiennes.

Deux communautés en Colombie-Britannique et en Alberta ont effectué des mises à jour du fond de carte d’imagerie pour leurs régions respectives. Chestermere (Alberta) y a ajouté de l’imagerie 10 cm prise en 2016, et New Westminster (Colombie-Britannique) y a publié et incorporé de l’imagerie 30 cm datant de 2015. On peut consulter l’imagerie de cette dernière sur son site de données ouvertes.

Chestermere (Alberta) : la nouvelle imagerie 10 cm de 2016 (droite) remplace l’ancienne imagerie 10 cm de 2015 (gauche).

Le fond de carte topographique a profité de contributions provenant de partout au pays. La Ville de Brockville (Ontario) a fourni des couches de données comprenant des contours de bâtiments, des routes, des sentiers, des arbres et l’utilisation des terres. Ces couches ont été complétées avec des données provenant de l’Ontario afin d’obtenir une carte plus exhaustive et actuelle que l’ancienne.

Brockville (Ontario) : À gauche, la carte avant la mise à jour, qui ne comprenait que des données fédérales. À droite, la nouvelle carte mise à jour avec des contributions de données provenant de la Ville et de la province.

Le comté de Strathcona (Alberta) a mis sa carte à jour. Les nouvelles données sont incorporées ici. Un autre ensemble de mises à jour est en cours de traitement et sera bientôt publié, car cette région a connu de nombreux changements importants.

Comté de Strathcona (Alberta) : à gauche, l’ancienne carte. À droite, on y a ajouté du contenu, y compris des terrains de sport et des pistes de course.

L’Université York est le quatrième établissement postsecondaire à participer au Programme de cartes communautaires. Elle a fourni des contours de bâtiments plus détaillés et plus précis pour son campus à Toronto. Les résultats sont affichés ci-dessous.

Université York : à gauche, la carte créée avec des données provenant de la Ville de Toronto. À droite, une carte mise à jour avec les nouveaux contours de bâtiments provenant de l’université.

Voilà seulement quelques exemples de communautés qui ont mis leur contenu à jour dans le fond de carte topographique d’ArcGIS Online. Voici ci-dessous la liste complète des mises à jour pour la présente vague :

Fond de carte d’imagerie

Chestermere (Alberta)

New Westminster (Colombie-Britannique)

Fond de carte topographique

Brampton (Ontario) (mise à jour)

Brockville (Ontario) (nouveau)

Columbia Shuswap (Colombie-Britannique) (mise à jour)

Cornwall (Ontario) (mise à jour)

Fort St. John (Colombie-Britannique) (mise à jour)

Halifax (Nouvelle-Écosse) (mise à jour)

Kingston (Ontario) (mise à jour)

Mountain View County (Alberta) (nouveau)

Rossland (Colombie-Britannique) (mise à jour)

Rouyn-Noranda (Québec) (mise à jour)

Saanich (Colombie-Britannique) (mise à jour)

Strathcona County (Alberta) (mise à jour)

Thunder Bay (Ontario) (mise à jour)

Victoriaville (Québec) (mise à jour)

Region of Waterloo (Ontario) (mise à jour)

York University (Ontario) (nouveau)

La prochaine vague de mises à jour des fonds de carte est prévue pour le début du mois de mai.

Visitez la carte des participants pour voir la liste complète des participants canadiens actuels qui alimentent la carte communautaire. Pour obtenir de l’information sur les mises à jour de fond de carte précédentes publiées en 2017, consultez les billets de blogue suivants :

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
Saisir les occasions : tirer profit des nouvelles subventions fédérales accordées aux municipalités
Saisir les occasions : tirer profit des nouvelles subventions fédérales accordées aux municipalités

Voyez comment votre municipalité peut bénéficier des deux programmes de subvention du gouvernement du Canad...

Article suivant
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la gestion des actifs organisationnels
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la gestion des actifs organisationnels

De nombreuses industries tirent profit de la gestion des actifs organisationnels. Découvrez comment celle-c...