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5 conseils pour gérer du contenu dans ArcGIS Online

Nous sommes déjà en juin! Avez-vous terminé votre nettoyage de printemps? Ou même commencé? Il est temps de jeter un œil à vos couches d’entités dans ArcGIS Online.

Il peut être difficile de gérer des ensembles de données ArcGIS Online, en particulier lorsque plusieurs personnes y contribuent. Puisque vous devez utiliser des crédits pour stocker des données dans ArcGIS Online, il est préférable de n’y stocker que ce dont vous avez besoin.

Évaluez votre situation actuelle

Savez-vous ce qui prend le plus de place (en termes de données) dans votre organisation ArcGIS Online? Non? Voulez-vous le découvrir? Regardez cette vidéo GeoSnap pour obtenir quelques conseils.

Organisez ce que vous avez

À l’aide de catégories, classifiez votre contenu (cartes, applications, couches, scènes, etc.) afin de permettre à vos utilisateurs de le parcourir plus facilement. Ces catégories peuvent aussi vous aider à filtrer le contenu de votre organisation, de façon à faciliter la recherche de données, sans utiliser de groupes ou de dossiers. Enfin, elles peuvent également servir à créer des catégories de membres, ce qui simplifie l’octroi des licences. Si vous n’utilisez pas déjà des catégories, apprenez-en plus ici.

Évaluez les coûts de stockage

Saviez-vous que les coûts de stockage dans ArcGIS Online, c’est-à-dire le nombre de crédits nécessaires, varient selon le type de contenu? Commencez par vous familiariser avec la répartition des coûts en crédit par fonctionnalité.

Dans cette optique, vous devrez périodiquement faire le ménage dans votre contenu, ou au moins évaluer ce qu’il est nécessaire de conserver.

Contrôlez l’utilisation des crédits par les membres

En tant qu’administrateur, vous disposez de nombreux moyens de gérer votre budget de crédits. Activez la budgétisation des crédits pour allouer des quantités précises de crédits à chaque utilisateur; permettre aux membres de voir leurs crédits disponibles sur la page de leur profil; et recevoir des notifications par courriel lorsqu’un membre atteint son plafond. Vous pourrez également voir combien de crédits il reste à chaque utilisateur. N’hésitez pas à utiliser des rôles de membres pour limiter l’accès aux outils consommant des crédits, ou encore pour permettre ou empêcher l’accès au stockage d’entités dans la section de contenu. (Découvrez les conseils de Michelle Brake dans notre webinaire intitulé « Administrer et surveiller votre organisation ArcGIS » (en anglais); visionnez-le à partir de 16:50 pour en savoir plus à ce sujet.)

Surveillez l’utilisation des crédits

La page Organization (organisation) et l’onglet Status (état) sont deux ressources importantes pour vous en tant qu’administrateur, alors veillez à les utiliser pour surveiller régulièrement l’utilisation des crédits. Le tableau de bord d’état comprend des renseignements utiles sur votre organisation, notamment la date de renouvellement et les crédits restants. Vous aurez la possibilité d’explorer vos données d’utilisation. N’oubliez pas que vous pouvez également générer de nombreux rapports utiles sur l’utilisation avec des détails concernant les crédits, les membres et plus encore. Regardez une démonstration rapide du tableau de bord d’état et des rapports d’utilisation pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble en pratique.

Graphique extrait d’ArcGIS Online montrant l’utilisation des crédits sur une période d’environ deux semaines, entre le 20 mai et le 3 juin. Le graphique montre que la plupart des jours, un peu plus de 35 crédits ont été dépensés pour le stockage, pour un total de 590,63 crédits. Quelques jours du mois, soit les 21, 22 et 24 mai et le 2 juin, des crédits supplémentaires ont été dépensés pour des tâches d’analyse, la grande majorité de ces crédits ayant été dépensés le 24 mai, pour un total de 149,21 crédits. Aucun crédit n’a été dépensé pour le contenu des abonnés ou le contenu publié.

Pour en savoir plus sur l’administration d’ArcGIS Online, regardez la première partie de notre webinaire gratuit, puis consultez notre billet de blogue de suivi. Et si, après cela, vous êtes toujours à la recherche de techniques et de stratégies pour gérer votre contenu et vos membres dans ArcGIS Online, inscrivez-vous à notre cours magistral d’une journée sur l’administration d’ArcGIS Online. Au plaisir de vous y rencontrer!

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Ce billet a été écrit en anglais par Melanie Meeking et peut être consulté ici.