9-1-1PG : Exactitude et actualité des données SIG

September 11, 2019

Le système 9-1-1 consiste essentiellement à acheminer un appel au centre d’appel de la sécurité publique (CASP) le plus approprié. Comme nous l’avons mentionné dans des blogues précédents, le service 9-1-1PG passera de l’utilisation de tables préétablies qui dépendent de liens codés en dur entre l’adresse municipale et les CASP à l’utilisation de coordonnées d’appel réelles permettant de trouver le CASP approprié pour répondre à un appel. Dans le présent billet de blogue, Holly Barkwell, directrice régionale pour le Canada de la National Emergency Number Association (NENA, l’association nationale des services de numéros de secours), explique l’importance de l’exactitude et de l’actualité des données pour le service 9-1-1PG.

Si le modèle actuel reposant sur un traitement préalable avait le luxe de compter sur de longs délais d’exécution pour résoudre les problèmes avec des données SIG, le modèle 9-1-1PG accédera quant à lui aux systèmes et services SIG au moment de l’appel. Tout problème de données qui n’est pas détecté et résolu avant un appel au 9-1-1 aura une incidence sur la capacité d’acheminer efficacement cet appel au CASP approprié et sur la capacité de l’opérateur du CASP de traiter adéquatement l’appel. Il n’est pas difficile d’imaginer les conséquences des délais de réponse si les données SIG ne sont pas exactes ou à jour.

Dans le billet de blogue précédent, 9-1-1PG : un ensemble complet de données est requis, nous avons expliqué pourquoi les données SIG doivent être complètes. Dans le présent billet, nous expliquons les objectifs derrière l’exactitude et l’actualité des données SIG du 9-1-1PG. L’exactitude englobe la localisation d’une entité et les attributs qui la décrivent.

Voici un extrait de l’article 2.7 de la spécification SIG de la NENA sur l’exactitude en matière de localisation :

« La précision horizontale des couches de données SIG DOIT être conforme à la norme nationale sur l’exactitude des données spatiales [7] de la National Spatial Data Infrastructure (NSDI) à une échelle de 1:5 000. Cela équivaut à une précision horizontale de +/- 13,89 pieds avec un degré de confiance de 95 %. »

Pour satisfaire à la norme ci-dessus, les organisations peuvent devoir mettre à niveau l’emplacement de leurs entités ponctuelles. Elles peuvent également devoir ajouter des points intermédiaires à des entités linéaires telles que des segments de route et des limites.

Les attributs d’adresse dans les données SIG sont essentiels pour corriger l’acheminement des appels au 9-1-1 vers le CASP approprié. Ces données seront toujours utilisées pour déterminer la provenance d’un appel au 9-1-1 par ligne terrestre et acheminer cet appel. Les appareils mobiles de nouvelle génération peuvent déjà fournir les coordonnées géographiques de l’appel. Dans les deux cas, l’emplacement sera utilisé pour acheminer les appels vers le CASP approprié. La localisation d’un appel sur appareil mobile sera aussi jumelée aux données SIG pour déterminer la rue ou l’adresse la plus proche.

La précision des attributs de rue (plages d’adresses et noms) et l’alignement précis des données sur les limites de la sécurité publique sont très importants non seulement pour le bon acheminement des appels au 9-1-1, mais aussi pour permettre à l’opérateur du CASP de confirmer le lieu de l’urgence. Le téléphoniste et le répartiteur du 9-1-1 (s’il ne s’agit pas de la même personne) DOIVENT avoir confiance dans la géométrie et les attributs des données SIG pour confirmer l’emplacement de l’appel, et les intervenants doivent avoir la certitude de s’être rendus au bon endroit.

L’exactitude n’a aucune valeur si les données SIG du système 9-1-1 ne reflètent plus la réalité. Le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) établit actuellement des normes et des objectifs en matière d’actualité des données. L’objectif définitif est l’application des mises à jour dans le système (par exemple, de nouveaux tronçons de route) dans les jours suivant leur confirmation. Nous parlerons des normes et des objectifs en question dans un prochain billet.

Le service 9-1-1PG révolutionnera la façon d’accéder aux données de localisation et de traiter ces données dans le système 9-1-1. Cela dit, pour utiliser efficacement ces données, il est indispensable de changer la technologie et les processus d’arrière-guichet. Les fonctions du service 9-1-1PG devront compter sur des données SIG exactes et à jour. Les fournisseurs de données SIG au service 9-1-1 et à la sécurité publique doivent être conscients des nouvelles pressions découlant du service 9-1-1PG et s’y adapter.

Lorsque le modèle national de données du service 9-1-1PG sera approuvé, nous rédigerons un autre billet pour l’expliquer. Demeurez à l’affût!

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.

Article précédent
Jours de formation prépayés : la solution pour économiser du temps et de l’argent!
Jours de formation prépayés : la solution pour économiser du temps et de l’argent!

Choisissez un forfait de jours de formation, obtenez une seule facture et accédez à plusieurs cours de form...

Article suivant
Données SIG − Qu’est-ce que la précision de localisation et pourquoi est-elle si importante?
Données SIG − Qu’est-ce que la précision de localisation et pourquoi est-elle si importante?

La précision de localisation des données spatiales est cruciale dans les infrastructures de ces données. Le...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous