Skip to main content

Découvrir l’héritage des pensionnats autochtones grâce au SIG

Sarah Beaulieu et les communautés autochtones utilisent une technologie de localisation et de cartographie de haute précision afin de cartographier les lieux de sépulture anonymes. Il s’agit là d’un exemple de la façon dont la technologie SIG soutient les efforts déployés sur les sites des anciens pensionnats pour dévoiler la vérité et faire progresser le processus de vérité et de réconciliation au Canada.

Pensionnats autochtones – Sarah Beaulieu prépare un récepteur GNSS Arrow 100 pour cartographier les tombes potentielles.

Sarah Beaulieu se prépare à utiliser le récepteur GNSS (géolocalisation et navigation par système de satellites) Arrow 100® d’Eos avec ArcGIS Field Maps afin d’identifier les emplacements précis de chaque tombe marquée par géoradar.

En 2021, Sarah Beaulieu, professeure adjointe en anthropologie et sociologie à l’Université Fraser Valley, et la Première Nation Tk'emlúps te Secwe̓pemc ont découvert plus de 200 anomalies représentant de possibles tombes anonymes d’enfants autochtones sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops. Cette découverte a entraîné la réalisation d’études similaires sur d’autres sites d’anciens pensionnats à travers le Canada. Ce billet de blogue met en lumière l’important rôle des solutions de cartographie SIG pour tout ce qui concerne les vérités historiques, l’héritage et l’impact des pensionnats autochtones au Canada.

Les pensionnats représentent une période tragique de l’histoire du Canada, au cours de laquelle des enfants autochtones ont été enlevés de force à leur famille, dépouillés de leur langue et soumis à une assimilation culturelle. Mme Beaulieu a collaboré avec des communautés autochtones dans le cadre d’une initiative utilisant la télédétection, les technologies d’Eos Positioning Systems et d’Esri Canada pour étudier le paysage autour des anciens pensionnats. Cela implique l’utilisation d’un géoradar, d’un GPS de haute précision et de la technologie ArcGIS pour cartographier et documenter les emplacements de tombes anonymes suspectes.

Pensionnats autochtones – Mme Beaulieu utilise un géoradar pour cartographier de possibles tombes.

Sarah Beaulieu utilise le géoradar Radiodetection® LMX200™ afin d’étudier un lieu de sépulture possible sur le terrain d’un pensionnat autochtone.

La cartographie et la documentation des tombes anonymes sur les sites des pensionnats constituent un moyen essentiel à la guérison des peuples autochtones, à la reconnaissance et à la réappropriation de leur patrimoine historique et culturel. Cette initiative aide les communautés autochtones à affirmer leur contrôle sur leurs récits, en veillant à ce que les voix des personnes touchées par les pensionnats soient entendues et honorées, tout en respectant la vie privée des communautés.

Collecte et analyse des données

Grâce aux importantes capacités SIG offertes par ArcGIS Field Maps d’Esri, le projet comprenait la collecte, l’intégration et l’analyse de diverses sources de données, notamment des documents historiques, des cartes d’archives, des témoignages de survivants et des récits oraux. Esri Canada a facilité la création de visualisations complètes et d’outils interactifs qui permettent de comprendre en profondeur les lieux, les histoires et les récits associés aux pensionnats à travers le pays.

« Les communautés doivent se réunir pour décider des prochaines étapes, mais cela prend du temps. L’utilisation d’un appareil GPS de haute précision nous permet de marquer des cibles (anomalies) en sachant que lorsque chaque communauté sera prête à poursuivre ce travail, elle pourra revenir à cet endroit exact et continuer ses recherches. » – Sarah Beaulieu, professeure adjointe en anthropologie et sociologie à l’Université Fraser Valley

L’application de collecte de données sur le terrain développée dans le cadre de cette initiative est une ressource essentielle pour les survivants des pensionnats, leurs familles et les chercheurs. Elle permet d’accéder à des informations précises et fiables sur les pensionnats, favorisant ainsi la prise de conscience, l’éducation et une meilleure compréhension des impacts durables sur les communautés autochtones. En outre, la plateforme SIG permet de localiser les lieux de sépulture anonymes, contribuant aux efforts déployés pour honorer les enfants et se souvenir d’eux.

Capture d’écran d’ArcGIS Pro montrant de possibles sépultures de pensionnats autochtones.

Cette capture d’écran d’ArcGIS Online montre les emplacements des tombes trouvées par géoradar lors d’un précédent projet de Sarah Beaulieu, collectés avec ArcGIS Field Maps. En utilisant l’application associée à un récepteur GNSS Arrow 100, elle peut obtenir des données de localisation de haute précision à l’aide d’un géoradar.

Résultats

La technologie SIG d’Esri Canada joue un rôle dans les processus de vérité et de réconciliation. En cartographiant et en documentant avec précision des sites, comme ceux des anciens pensionnats, les peuples autochtones peuvent se réapproprier leurs récits, valider les histoires orales et commémorer les vies perdues. La technologie SIG permet aux communautés autochtones d’enregistrer ces paysages d’une manière différente, qui réunit à la fois la science occidentale et les modes de connaissance autochtones, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées, la gestion des terres et les efforts de sensibilisation.

La solution basée sur le SIG développée dans le cadre de cet effort fournit non seulement une ressource complète pour l’éducation et la guérison, mais constitue également un moyen d’affirmer la souveraineté autochtone et de plaider en faveur de la justice et de la réconciliation. L’engagement éthique d’Esri Canada auprès des communautés autochtones souligne le potentiel de transformation de la technologie SIG dans la promotion de la justice sociale et la contribution à une société plus inclusive.

Ressources

En savoir plus sur le travail d’Esri Canada avec les peuples autochtones.

Page d’accueil « Peuples autochtones » d’Esri Canada.

Page Peuples autochtones d’Esri Canada. En savoir plus sur nos collaborations et nos solutions SIG avec les communautés autochtones d’un océan à l’autre.

Pas familier avec la technologie des systèmes d’information géographique (SIG)?

En savoir plus : Quʾest-ce quʾun SIG?

Sarah Beaulieu n'est pas parrainée par Esri Canada.

Nous remercions tout particulièrement Kelsey Davis, gestionnaire de programme, Communautés autochtones, d’avoir participé à la rédaction de ce billet de blogue.

Ce billet a été écrit en anglais par Rosalyn Laiken et peut être consulté ici.