Skip to main content

Des cartes web de gestion d’urgence sont désormais offertes dans le Living Atlas

Des cartes web de gestion d’urgence sont maintenant offertes dans l’édition canadienne d’ArcGIS Living Atlas of the World. Découvrez comment ces précieuses cartes peuvent aider votre organisation dans le cadre d’un événement d’urgence.

Un ensemble extrêmement précieux de cartes web de gestion d’urgence a récemment été ajouté à l’édition canadienne d’ArcGIS Living Atlas of the World. Ces cartes web constituent un référentiel de services web pour la prise de décisions stratégiques en matière de gestion d’urgence au Canada. Elles aideront les organisations à améliorer considérablement la connaissance de la situation lors d’événements d’urgence, de catastrophes naturelles, de troubles civils ou d’autres événements imprévus. Ces cartes web de gestion d’urgence sont organisées selon chaque province et territoire du Canada.

Capture d’écran de l’édition canadienne d’ArcGIS Living Atlas of the World montrant les outils de recherche et un menu de types de cartes.

Vous vous posez peut-être la question suivante : « Quelles couches de données géospatiales retrouve-t-on dans ces cartes web? »

Ça dépend!

Les organisations poursuivent leur transition vers les SIG web. Ce qui veut dire que de plus en plus de données qui n’étaient pas disponibles auparavant sont maintenant mises à disposition. Et plusieurs ensembles de données s’ajoutent et sont constamment mis à jour (parfois en temps réel). Enfin, de plus en plus d’organisations offrent ces ensembles de données par l’intermédiaire de services web.

Se tenir au fait des services web les plus pertinents a toujours représenté un défi en raison de la croissance et de l’évolution incessantes de ces sources de données. Il faut trouver les nouveaux services web, se débarrasser des anciens et avoir accès aux métadonnées connexes. En fait, mes collègues d’Esri Canada se faisaient régulièrement poser cette question par des premiers répondants, des organismes provinciaux de gestion d’urgence, ou encore des organismes du gouvernement du Canada : « Où peut-on trouver des services web pertinents pour les différents lieux partout au Canada? »

C’est là qu’interviennent le Centre des opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada et le Living Atlas.

ArcGIS Living Atlas a récemment accepté la nomination du COG pour ses Cartes web de gestion d’urgence (Emergency Management Webmaps) offertes au grand public. Il s’agit d’une ressource fantastique qui est maintenant plus largement disponible pour la communauté de gestion d’urgence.

Capture d’écran du tableau de bord du Centre des opérations du gouvernement, montrant les cartes web de gestion d’urgence, des feux de forêt et des cyclones tropicaux.

Vous vous demandez peut-être encore quelles couches de données géospatiales sont contenues dans ces cartes web?

La réponse demeure la même... ça dépend. Les cartes web de gestion d’urgence sont organisées par province, parce que différents ensembles de données sont disponibles avec des niveaux variables de précision, de pertinence et, bien sûr, d’actualité. Historiquement, les différentes régions ont été confrontées à des défis différents pour ce qui est de répondre aux exigences de gestion d’urgence et ont consacré des ressources différentes pour relever ces défis. Cela dit, nous traversons vraiment une époque où les organisations sont confrontées à des incidents, à des événements et à des situations de crise comme jamais auparavant. Pour en savoir plus sur la façon dont les organisations utilisent une approche SIG web pour relever certains de ces défis, lisez les billets de blogue de Ryan Lanclos. Ryan est le directeur des solutions de sécurité publique à Esri.

En fin de compte, nous ne savons pas quels ensembles de données seront nécessaires pour relever le prochain défi. Les routes, les bâtiments, les ponts, les lignes ferroviaires, les ports, les écoles et d’autres infrastructures peuvent rapidement devenir des « infrastructures critiques » lors d’un déraillement de train, d’une manifestation de pêcheurs, d’un tireur actif, d’un incendie de forêt ou de l’inondation d’une rivière, sans parler des décisions concernant les lieux de test, les centres de distribution de vaccins, les cliniques temporaires, etc.

Capture d’écran des cartes web provinciales et territoriales du COG sur les feux de forêt

Mais vous pouvez vous servir des cartes web du COG et les mettre à disposition pour les situations d’urgence. En outre, lorsque vous incorporez ces services web dans votre organisation, vous pouvez combiner ces ensembles de données avec vos propres données sécurisées pour créer des tableaux de bord ArcGIS Dashboards, des cartes récits et des cartes web alimentant des applications mobiles sur le terrain. Nous avons hâte de voir ce que vous ferez de ces services et carte web, et n’hésitez pas à apporter votre propre contribution au Living Atlas afin d’aider les autres à profiter d’une bonne connaissance de la situation.

Ce billet a été écrit en anglais par Jeff Hughes et peut être consulté ici.