Résumé des nouvelles — novembre 2017

November 2, 2017

Comment les SIG peuvent-ils vous donner un avantage concurrentiel? Comment pouvez-vous utiliser ArcGIS pour réduire la criminalité et bâtir des communautés plus sécuritaires? Obtenez la réponse et d’autres informations dans le résumé des nouvelles du mois de novembre.

Reportages

Application du mois de novembre :  Mapcentre.
Le fait d’offrir aux résidents un accès rapide à des données géospatiales prêtes à l’emploi de façon interactive leur procure de nombreux avantages, tout comme aux employés municipaux. Lisez ce billet de blogue et découvrez comment la ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, accroît la transparence en donnant un accès public aux renseignements municipaux par l’entremise d’une carte interactive. 

Au-delà du RCI :  créer un avantage concurrentiel avec les SIG
Créer de la valeur est une très bonne chose, mais il est mieux encore d’obtenir un avantage concurrentiel. Outre le RCI, considérez vos remparts concurrentiels.

Le Groupe Branham présente les principales entreprises technologiques canadiennes avec des cartes
La firme d’analyse Groupe Branham est l’auteur du Branham300, un rapport annuel qui classe les fournisseurs publics et privés du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Canada. Découvrez comment Branham a enrichi son rapport de cartes interactives.

Migration des systèmes ArcGIS vers le nuage : le bon choix pour votre entreprise?
Votre entreprise dispose actuellement d’un déploiement fonctionnel d’ArcGIS pour la gestion et la prise en charge de ses diverses activités. Toutefois, comme tout bon gestionnaire, vous cherchez toujours de nouveaux moyens de réduire les coûts tout en améliorant la souplesse, l’extensibilité et la flexibilité de vos services ArcGIS. Est-il maintenant temps de songer à migrer vos systèmes ArcGIS vers le nuage?

Mises à jour des cartes communautaires

À la fin d’octobre, les fonds de carte d’ArcGIS Online ont été mis à jour avec le contenu de nombreux contributeurs canadiens. Cinq communautés au pays ont fourni des images à jour et huit autres des fonds de carte topographiques. Apprenez-en davantage sur ces mises à jour.

Nouvelles d’Esri Canada

Brampton récompensée pour utiliser des SIG et faciliter ainsi l’accès à l’information au public
18 octobre 2017

Affaires autochtones et du Nord Canada reconnu pour son outil novateur de gestion des territoires destiné aux peuples autochtones
12 octobre 2017

Nouvelles d’Esri

Les tribus amérindiennes partagent leurs points de vue sur les SIG dans un nouveau livre d’Esri
24 octobre 2017

Dans le cadre de la GEO Week, Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri, discutera des observations de la Terre appliquées au secteur commercial
18 octobre 2017

Ressources

ArcNorth News : réalisation de la transformation numérique avec les SIG
Le numéro d’automne d’ArcNorth News est maintenant disponible. Lisez les récits sur les façons dont The Science of Where transforme les organisations qui intègrent la technologie géospatiale dans leurs processus et flux de travaux. Le résultat obtenu est l’augmentation de l’efficacité, de la productivité et de la rentabilité.

Magazine WhereNext : le commerce comme moyen de combattre la criminalité
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri. Cet article de Marianne Kantor, directrice du marketing d’Esri, explique comment les chercheurs combinent l’analyse de l’emplacement, les données sur la fermeture des entreprises et les statistiques sur la criminalité pour faire la lumière sur une vérité intéressante. À l’aide de l’analyse des données ouvertes et de l’emplacement, deux chercheurs ont fait de captivantes découvertes sur l’effet des établissements de vente au détail sur les taux de criminalité locaux.

Séries de baladodiffusions Esri et The Science of Where : la puissance de l’analyse spatiale au service du bien commun et des missions humanitaires
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les têtes de file de l’industrie et du gouvernement à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Andrew Schroeder, co-fondateur de WeRobotics, explique comment l’analyse spatiale avancée accélère les opérations de secours.

Les portails de soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri et FedGIS sont maintenant disponibles

Soumettez des images soit pour la Conférence des partenaires d’Esri, soit pour la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales (FedGIS), et vous pourriez voir votre travail sélectionné et présenté par Jack Dangermond à des événements. Les deux conférences auront lieu en mars 2018, celle des partenaires, du 3 au 5 mars, et la FedGIS, le 20 et 21 mars. Soumettez vos images au moyen des portails ci-dessous.

Soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri 2018
Soumission d’images pour la conférence FedGIS 2018

Vidéo

Ryan Prox, service de police de Vancouver
Vancouver dispose du premier service de police au Canada à avoir utilisé l’apprentissage automatique pour créer une technologie d’enquête prédictive qui recourt à GeoDash, une solution cartographique d’Esri. Grâce à cette innovation en matière de prévision de la criminalité, ils ont constaté que les cambriolages de résidences diminuaient chaque mois.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Ressources gratuites pour vous démarquer au Marathon de programmation de la région de Calgary 2017
Ressources gratuites pour vous démarquer au Marathon de programmation de la région de Calgary 2017

Besoin d’une idée de génie? Consultez les ressources gratuites pour développeurs offertes par Esri et créez...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — novembre 2017
Résumé des événements et de la formation — novembre 2017

Découvrez les événements à venir : Conférences des utilisateurs d’Esri Canada, GIS Day et bien plus encore.