Résumé des nouvelles — Novembre 2019

November 7, 2019

Comment la veille géographique aide-t-elle le personnel des services d’urgence à obtenir une connaissance de la situation et à évaluer les dommages lors d’une catastrophe? Curieux à propos de l’application du mois de novembre? Quels sont les trois conseils que tout administrateur de système ArcGIS devrait connaître? Voilà autant de questions auxquelles répond le résumé des nouvelles de ce mois-ci.

Reportages

Application du mois : Cimetières de la Ville de Calgary
La Ville de Calgary, avec ses cinq cimetières et son mausolée intérieur, gère une base de données sur les cimetières qui contient plus de 138 000 dossiers comprenant les noms, l’emplacement des lots et les dates d’inhumation. Pour permettre au grand public d’accéder efficacement à cette information, Calgary a créé l’application City-Owned Cemeteries (application des cimetières de la ville).

Veille géographique : s’adapter à la nouvelle norme en gestion des urgences
« Nouvelle norme ». Voilà la dernière expression à la mode dans le domaine de la gestion des urgences. Cette nouvelle norme consiste à répondre à des menaces et à des dangers dont la fréquence et la complexité sont croissantes. Cela exige du personnel de gestion des urgences de compter sur une plus grande souplesse et sur de meilleures informations à tous les stades de ses interventions. Dans ce contexte, la création de communautés plus sûres et moins vulnérables doit reposer sur une approche novatrice permettant de comprendre les menaces et les dangers qui sont plus complexes, plus coûteux et plus dévastateurs que jamais.

Service 9-1-1PG : Est-ce que tout le monde utilise les mêmes données?
Les données SIG du service 9-1-1 de prochaine génération doivent être pertinentes, exactes, à jour et accessibles à tous les intervenants en sécurité publique. Apprenez-en davantage sur les problèmes actuels en matière de données SIG qui doivent être évalués et résolus.

Trois conseils que tout administrateur de système ArcGIS devrait connaître
Si vous administrez un portail ArcGIS, que ce soit au moyen d’un compte organisationnel ArcGIS Online ou du déploiement d’un portail ArcGIS Enterprise (Portal for ArcGIS), ou les deux, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour comprendre ce que cela comporte. Dans le présent billet de blogue, découvrez trois conseils et ressources utiles pour mieux gérer votre portail ArcGIS.

Information sur les terres de l’Ontario : initiative d’accès aux données ouverte
Information sur les terres de l’Ontario (ITO) fait partie du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario. L’organisation aide les organismes et les particuliers à trouver, à consulter et à partager des données géographiques. L’information géographique diffusée par ITO sur son portail CarrefourGéo comprend de l’information sur les routes et les réseaux de transport de l’Ontario, les terres humides, les limites et plus encore. Le MRNF a lancé le nouveau site CarrefourGéo au printemps 2019.

Carte récit : la Ville de Surrey augmente la participation du public à l’aide des SIG

La Ville de Surrey a amélioré l’accès du public à l’information, ainsi que sa participation, son engagement et sa collaboration avec l’administration. Pour ce faire, elle a tiré parti d’ArcGIS, la solution SIG web complète d’Esri qui rassemble les gens, les processus et le matériel ainsi que les données qui y sont liées au moyen de cartes et d’applications interactives.

Nouvelles d’Esri

Esri s’associe à 3DR pour lancer ArcGIS Drone Collection
28 octobre 2019

Le Mozambique est l’un des premiers pays à avoir adopté le programme de modernisation de l’administration des terres d’Esri
24 octobre 2019

Ressources

ArcNorth News : le code source libre est-il la solution?
Vous vous demandez peut-être si le code source libre est la solution à votre problème. Mais ce problème, quel est-il? Chris North, directeur des Solutions sectorielles à Esri Canada, partage ses réflexions sur une exploration du monde du code source libre.

Recevez les numéros d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext : NextTech : l’intelligence artificielle en action pour les entreprises
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, découvrez comment les dirigeants d’entreprises mobilisent des équipes innovatrices afin de mener des expériences avec l’IA et les outils de localisation à des fins de planification.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Fruit of the Loom : comment un pionnier de l’industrie du vêtement est-il devenu une centrale d’analyse de données?
De nos jours, les fabricants prospères tirent parti de la veille géographique et d’analyses poussées pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et offrir un meilleur service à leurs clients. Écoutez Beth Rogers, directrice principale de la science des données à Fruit of the Loom, expliquer le rôle de la visualisation des données dans la transformation numérique de ce géant du vêtement.

Vidéo

Le Nouveau-Brunswick ouvre la voie à la préparation de ses données pour le service 9-1-1PG

Le Bureau 911 du Nouveau-Brunswick est chargé d’assurer la prestation efficace du service 9-1-1 dans la province. Six centres d’appels de sécurité publique (CASP) gèrent la prise des appels 9-1-1 et transfèrent ceux-ci aux services d’urgence appropriés, dont les services de police, d’incendie ou d’ambulance. Le Bureau a mis au point AddressNB, un système web d’adresses municipales, et constitue l’autorité de regroupement des données du Réseau routier du Nouveau-Brunswick (RRNB). Ces deux éléments fonctionnels ont grandement amélioré la disponibilité des données SIG pour les opérations du service 9-1-1 et ont ouvert la voie au service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).

Ce billet a été écrit en anglais par Roma Rana et peut être consulté ici.

Article précédent
Projections cartographiques en ligne : réduire les distorsions
Projections cartographiques en ligne : réduire les distorsions

L’utilisation de la projection cartographique pour afficher une carte peut causer une distorsion de la zone...

Article suivant
Application du mois : Cimetières de la Ville de Calgary
Application du mois : Cimetières de la Ville de Calgary

Une application de cartographie web permet aux employés municipaux et au grand public de trouver facilement...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous