Résumé des nouvelles – octobre 2016

October 6, 2016 Anneliese Sanghara

Découvrez l’application du mois de septembre, renseignez-vous sur les avantages des feuillets vectoriels et apprenez-en plus sur l’avenir des liens entre les services publics et les télécommunications dans le résumé des nouvelles du mois.

Reportages

Application du mois de septembre : Carte de la saturation en eau de la surface du sol, par Agriculture et Agroalimentaire Canada

Si vous avez observé les étoiles cet été, vous vous serez peut-être demandé quelles données envoient et reçoivent les satellites en mouvement dans le ciel. L’un d’entre eux, le satellite SMOS (pour « humidité des sols et salinité des océans ») de l’Agence spatiale européenne, utilise ArcGIS Online pour afficher des données sur la saturation en eau de la surface du sol. Découvrez comment cette application aide les scientifiques, les organismes gouvernementaux et d’autres organisations à mieux comprendre la condition des sols et les cycles naturels de l’eau, et comment elle améliore la préparation aux situations d’urgence découlant, par exemple, d’une inondation ou d’une sécheresse.

Planification avec un LiDAR : découvrez comment le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick transforme la gestion forestière

En utilisant une technologie de télédétection de pointe combinée à ArcGIS, le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick a développé un système d’inventaire forestier digne du 21e siècle qui a révolutionné les méthodes conventionnelles. En 2013, le Ministère et Leading Edge Geomatics ont uni leurs forces pour mener, à l’aide de la technologie LiDAR, un inventaire des forêts domaniales, des terres industrielles en franche tenure et d’un ensemble de petites terres boisées privées de la province. En plus d’améliorer grandement la qualité de ses données, le Ministère a pu terminer son inventaire forestier en seulement six mois, ce qui a représenté une économie de temps de 75 % par rapport aux inventaires précédents.

Marketing de la sécurité incendie

Il y a plusieurs années, John Kobarda, chef du service d’incendie de London, en Ontario, s’est dit qu’un service d’incendie était en fait assez similaire à une entreprise privée. Les spécialistes du marketing du secteur privé exploitent des données démographiques et des analyses géographiques depuis des années. En colligeant des données sur ce que les personnes achètent, ce qu’elles aiment faire, l’endroit où elles vivent et combien elles gagnent, ils ont pu fournir des renseignements détaillés à des sociétés désireuses de mieux comprendre leur marché. Cela a inspiré le service d’incendie de London qui a appliqué le même concept et a combiné des données démographiques, de puissants outils d’analyse et la technologie SIG pour soutenir la prise de décision dans de nombreux domaines.

Pourquoi concevoir votre prochaine carte web à partir de feuillets vectoriels?

Esri a récemment lancé une version bêta d’une technologie de feuillets vectoriels afin d’offrir une solution de rechange au cache de feuillets matriciels traditionnel qui nous a fait à la fois sourire et rager au fil des années. Pourtant, des milliards des cartes web ont été conçues à partir de caches de cartes matricielles. Quels sont donc les avantages d’opter pour les caches de feuillets vectoriels? Lisez ce blogue pour découvrir en quoi consiste un feuillet vectoriel et pourquoi il s’agit d’une amélioration par rapport au système traditionnel de feuillets matriciels.

Réunir le futur des services publics et des télécommunications

Dans ce billet de blogue, Brian Bell, responsable du secteur des services publics et des télécommunications à Esri Canada, constate que les besoins des clients de ces deux domaines ont convergé au cours des dernières années. Il est donc pertinent d’affronter ces défis avec des solutions SIG, des pratiques exemplaires et des événements qui font le pont entre ces deux secteurs. Par exemple, GeoConX d’Esri fait la synthèse des meilleurs éléments tirés des réunions des groupes d’utilisateurs du secteur de l’électricité et du gaz (EGUG), et du secteur des télécommunications (TelUG).

Mise à jour des cartes communautaires

En août, un bon nombre de fonds de carte (imagerie et topographie) canadiens ont été mis à jour. Parcourez la carte récit pour découvrir les nouveautés. Les images mises à jour touchent le canton de Langley, Dawson Creek, Mountain View et le comté de Haldimand. En ce qui concerne la topographie, Kamloops, le comté de Parkland, la région de Kitchener-Waterloo ainsi que Moncton ont vu leur fond de carte modifié.

Des nouvelles d’Esri Canada

Le Shock Trauma Air Rescue Service remporte un prix pour avoir amélioré la sécurité publique au moyen des SIG
20 septembre 2016

Les comtés de Maricopa et de Maui récompensés pour leur utilisation d’Assessment Analyst
26 août 2016

Des nouvelles d’Esri

Esri lance le défi du contenu mondial
21 septembre 2016

Esri figure dans la liste des 25 sociétés d’infonuagique à la croissance la plus rapide
20 septembre 2016

Esri publie des unités écologiques marines pour comprendre l’océan
15 septembre 2016

La campagne Nothing But Nets de la Fondation des Nations Unies combat la malaria en partenariat avec Esri
9 septembre 2016

Esri, la société Audubon, Echosec et Mapillary remportent les médailles d’or et d’argent au Stevie International Business Awards
7 septembre 2016

Vidéo

Les conférences annuelles des utilisateurs d’Esri Canada constituent d’importants événements pour la communauté SIG au Canada, puisqu’on y découvre les développements les plus impressionnants réalisés avec les solutions SIG d’Esri, et qu’elles permettent de réseauter avec d’autres professionnels du domaine. Une de ces conférences aura lieu près de chez vous : y assister vous fournira véritablement une occasion en or de rentabiliser vos investissements en technologie.

À propos de l’auteur

Anneliese Sanghara

Anneliese Sanghara is a Marketing Communications Coordinator with Esri Canada. As part of this role, she reviews and develops content for the company’s various marketing channels and provides support for several communications programs. Along with her Honours Bachelor of Arts from the University of Toronto, Anneliese attained a Master of Professional Communication from Ryerson University. Her many teachers and mentors sparked her passion for strategy, writing and design. In her spare time, Anneliese enjoys exploring the city, honing her culinary skills and volunteering.

Autre contenu de Anneliese Sanghara
Article précédent
Périple au mont Everest
Périple au mont Everest

Le seul et unique Eric Melanson, directeur de la région de l’Atlantique d’Esri Canada, est sur le point d’e...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation – octobre 2016
Résumé des événements et de la formation – octobre 2016

Conférences des utilisateurs à l’automne, webinaire montrant comment créer des applications à la vitesse de...