Démocratiser l’utilisation des SIG en soutenant les professionnels – partie 1
Comment les gestionnaires SIG peuvent-ils mieux faire rayonner leur expertise au sein des organisations canadiennes? Ce billet de blogue explore une initiative novatrice lancée par Esri Canada pour renforcer la communauté des professionnels en SIG. À travers des forums sur le leadership SIG et des groupes de pairs, découvrez comment ce programme aide à surmonter des défis concrets comme le manque de reconnaissance pour la profession, tout en favorisant l’innovation et la collaboration au sein de la communauté des professionnels en SIG.
Programme sur le développement de la communauté des professionnels en SIG : partie 1
Il y a déjà un peu plus d’un an que j’ai pris en charge une nouvelle initiative mise de l’avant par Esri Canada : le programme de développement de la communauté des professionnels en SIG. J'aimerais partager avec vous la mission du programme : soutenir la communauté des professionnels en SIG afin de faire rayonner leur expertise à l’échelle du Canada. Nous sommes d’avis qu’en obtenant davantage de reconnaissance pour les SIG, les organisations canadiennes seront plus à même de relever les défis qui se présentent et se présenteront à elles.
Aujourd’hui, dans ce premier billet de blogue d’une série de deux, je souhaite vous en apprendre davantage sur ce programme en partageant avec vous deux initiatives entreprises lors de la dernière année. Dans un premier temps, je vous donnerai plus de renseignements à propos des Forums sur le Leadership SIG qui ont eu lieu à trois reprises cette année. Dans le deuxième billet, je vous présenterai le travail qui sera accompli par les groupes de pairs que nous avons mis en place à la suite de ces forums.
Démocratiser l’utilisation des SIG en soutenant les professionnels : une nouvelle initiative lancée chez Esri Canada
Les 28-mai, 24-juin et 23-septembre derniers, Esri Canada a organisé trois forums sur le Leadership SIG respectivement à Calgary, Toronto et Montréal. Ces évènements pour gestionnaires SIG avaient pour but de partager les meilleures pratiques dans le développement d’un programme SIG, mais aussi de permettre le réseautage entre pairs. Pour l’occasion, des membres de l’équipe de services-conseils en gestion d’Esri Canada ainsi que d’autres organisations invitées ont discuté des compétences essentielles pour gestionnaire SIG, de l’insertion d’un programme SIG dans la structure organisationnelle, de la stratégie géospatiale ainsi que de stratégies pour développer l’innovation. Chaque présentation était suivie d’une période de discussion entre les différents participants, en groupes d’environ huit professionnels. Ceux-ci étaient ensuite invités à partager avec l’ensemble des participants les conclusions obtenues en groupe restreint. L’information partagée par les participants a une valeur inestimable : elle permet de stimuler l’innovation au sein du groupe.
De nombreux constats ont été tirés de ces discussions. De nombreux gestionnaires ont indiqué avoir du mal à obtenir le budget pour de la formation aux employés. D’autres ont mentionné éprouver des difficultés à bien communiquer la valeur de leur expertise en SIG au sein de leur organisation. Ces deux derniers défis ont notamment été largement soulevés au forum de Toronto et Montréal. Cela peut s’avérer d’autant plus complexe dans certaines industries où les gestionnaires doivent composer avec des changements organisationnels fréquents. Nous pensons ici notamment au secteur de l’énergie, où les plus gros joueurs acquièrent leurs compétiteurs et le département SIG qui s’y trouve. Dans ce cas de figure, le gestionnaire doit maintenant composer avec une toute nouvelle équipe SIG! Dans ce contexte, retenir le personnel au sein de son organisation peut aussi représenter un enjeu de taille. Ces derniers constats ont souvent été soulevés au forum de Calgary. La rareté de la main-d’œuvre SIG a été mentionnée par des participants comme l’une des causes qui expliquent cette situation.
Il existe heureusement des pistes de solution. Plusieurs gestionnaires ont mentionné promouvoir le GIS Day au sein de leur organisation, en organisant une session de visionnement ouverte à l’ensemble des employés. À partir de nombreux cas d’utilisation des SIG pour régler des problèmes concrets, cet événement qui emploie un ton plus accessible – et surtout moins technique! – permet bien de faire mettre en lumière en quoi les SIG permettent de prendre des décisions éclairées. Plusieurs gestionnaires ont mentionné avoir tiré de nombreux bénéfices de la réalisation d’une stratégie géospatiale, que celle-ci ait été réalisée pour être présentée en une page ou encore dans un rapport plus approfondi. En effet, la stratégie géospatiale permet aux gestionnaires SIG d’impliquer d’autres acteurs dans leur organisation et d’y faire rayonner leur expertise.
En somme : élever l’empreinte SIG au sein de son organisation
Nous sommes d’avis qu’en outillant les gestionnaires SIG canadiens avec les bonnes pratiques et compétences pour diriger leur équipe SIG, les professionnels qui forment leur équipe en bénéficieront également. Ainsi, les gestionnaires et les professionnels seront plus à même de positionner leur expertise. Dans mon prochain article, nous verrons en quoi les groupes de pairs constituent un autre moyen de faire reconnaitre les professionnels en SIG auprès des institutions canadiennes.