Skip to main content

Dix conseils pour vous aider à gérer les connexions de vos géodatabases d’entreprise

Les géodatabases d’entreprise sont complexes, et leur architecture est propre à chaque organisation. Ces dix trucs et astuces vous aideront à gérer votre géodatabase d’entreprise et vos fichiers de connexion .sde.

La gouvernance et la gestion des données peuvent être un sujet délicat, car chaque organisation a ses propres politiques et pratiques. 

Si cela est possible au sein de votre organisation, la géodatabase d’entreprise est un endroit idéal pour stocker vos données. Installée à l’intérieur d’un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), la géodatabase d’entreprise utilise la technologie SGBDR pour ajouter des fonctionnalités à la base de données, notamment le versionnement, la sauvegarde et la récupération, l’archivage et l’optimisation. Pour vous connecter à la géodatabase d’entreprise, vous avez besoin d’un fichier de connexion .sde (moteur de base de données spatiales). Le fichier de connexion contient des informations sur le nom d’utilisateur, le mot de passe et la géodatabase à laquelle vous souhaitez vous connecter.

Dans ce billet, mon objectif est de présenter les avantages et les inconvénients des différentes pratiques de gestion de la géodatabase et des fichiers de connexion .sde. Je vous donnerai des trucs et astuces pour ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise, ainsi que pour l’utilisation de fichiers de connexion .sde avec des scripts Python.

Dans ArcGIS Pro

Voici quelques conseils pour gérer les fichiers de connexion dans ArcGIS Pro.

Capture d’écran d’un tableau intitulé « Privilège par type d’utilisateur dans une géodatabase d’entreprise ». Une longue description suit. Un administrateur de base de données peut créer une base de données, créer des utilisateurs et des rôles, accorder des privilèges à la base de données, sauvegarder et récupérer des données, et configurer le stockage. Un administrateur de géodatabase est propriétaire du référentiel, gère la géodatabase d’entreprise, effectue des tâches de mise à jour et gère la version de premier niveau. Un propriétaire de données gère les privilèges, les champs et les index, et enregistre les données comme versionnées. Un utilisateur de données visualise les données, effectue des analyses et édite des classes d’entités.Privilège par type d’utilisateur dans une géodatabase d’entreprise

Conseil no 1 : Stocker un mot de passe dans le fichier .sde

Les fichiers de connexion .sde constituent un moyen facile et efficace d’accéder aux données. Cependant, n’oubliez pas que toute personne ayant accès au fichier .sde a automatiquement accès à toutes les données auxquelles l’utilisateur/le rôle a accès.

Conseil no 2 : Utiliser le compte administrateur pour toutes les données

Cela peut fonctionner dans de petites organisations avec de petites équipes SIG. Dans les grandes entreprises, le compte administrateur doit être séparé du compte éditeur.

Conseil no 3 : Avoir une authentification unique (SSO) pour tous les utilisateurs

Cette option permet à tous les utilisateurs d’accéder facilement aux données en utilisant le même mot de passe. Elle facilite la gestion de la responsabilité pour chaque ensemble de données. Chaque utilisateur n’a qu’un seul fichier .sde.

Conseil no 4 : Utiliser les rôles pour gérer les privilèges

Permettre l’accès aux données par groupes pour gérer les privilèges. Chaque service ou niveau d’accès pourra voir les données dont il a besoin avec les privilèges (édition) nécessaires.

Conseil no 5 : Utiliser l’authentification unique (SSO) uniquement pour les utilisateurs finaux

Autoriser uniquement l’accès de l’utilisateur final avec SSO. Dans ce scénario, les données seraient conservées dans un compte sans interface, avec des privilèges de propriétaire des données, ce qui permettrait aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une gestion autonome des données.

Conseil no 6 : Stocker le fichier de connexion .sde au même endroit
Gérez facilement toutes les connexions à partir du même répertoire de dossiers sur votre machine locale. Permettre aux utilisateurs ayant des privilèges d’administrateur de base de données (DBA), d’administrateur de géodatabase (SDE) et de propriétaire de données de gérer et de voir facilement les différentes connexions.

Dans ArcGIS Enterprise

 

Un diagramme intitulé « Enregistrer des magasins de données dans ArcGIS Pro », illustrant que les types de magasins de données qui peuvent être enregistrés avec ArcGIS Pro comprennent un dossier, une base de données et un magasin en nuage.

Types de magasins de données gérés par l’utilisateur qui peuvent être enregistrés avec ArcGIS Enterprise.

Si vous disposez d’ArcGIS Enterprise, vous pouvez référencer votre géodatabase d’entreprise à ArcGIS Enterprise à l’aide d’un magasin de données. Cela permettra à ArcGIS Enterprise d’accéder directement à vos données. Voici quelques conseils pour partager des données avec ArcGIS Enterprise.

Conseil no 7 : Avoir un compte sans interface pour le partage
Il est obligatoire d’avoir un compte avec authentification à la base de données pour le partage vers ArcGIS Enterprise. L’utilisation d’un compte sans interface vous permettra de gérer uniquement un seul magasin de données dans ArcGIS Enterprise.

Conseil no 8 : Planifier les modifications de schéma de votre ensemble de données en tenant compte de la synchronisation
Les modifications apportées au schéma de votre ensemble de données nécessiteront un redémarrage du service. En planifiant le moment où ces changements seront apportés, vous pourrez minimiser les temps d’arrêt du service.

Conseil no 9 : Ajoutez votre connexion .sde à ArcGIS Enterprise par l’intermédiaire de Portal for ArcGIS, plutôt qu’ArcGIS Server

L’ajout du fichier de connexion .sde par l’intermédiaire de Portal for ArcGIS vous permettra de voir le portail dans la liste de contenu de l’utilisateur nommé. Cela vous permettra de publier par lots un service d’images et une couche d’entités de tous les éléments du fichier de connexion.

Script Python

Le fichier de connexion .sde peut également être ajouté à votre flux de travaux automatisé à l’aide d’un script Python.

Conseil no 10 : Utiliser le fichier .sde avec les privilèges .sde dans le script au lieu des mots de passe des utilisateurs

La référence à un fichier de connexion .sde vous permettra de ne pas stocker le nom d’utilisateur et le mot de passe dans votre script, ce qui le rendra plus sûr.

Formation connexe

Si vous aimez les conseils que je vous ai donnés, mais que vous avez besoin d’un peu d’aide pour les mettre en pratique, mes collègues et moi-même donnons un certain nombre de cours en direct qui pourraient vous aider à progresser. En y participant, vous bénéficierez non seulement de démonstrations en direct et de réponses à vos questions particulières, mais vous aurez aussi l’occasion de mettre en pratique vos connaissances à travers des exercices en classe, tout en repartant avec un cahier d’exercices personnalisé en fonction du sujet abordé. Voici quelques-uns de nos cours sur les géodatabases :

Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.

Ce billet a été écrit en anglais par Guillaume Arnoux Hébert et peut être consulté ici.