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Faciliter la collaboration dans les projets d’infrastructure grâce aux solutions ArcGIS de GeoVerra

La communication et la collaboration sont essentielles pour mener efficacement les projets d’infrastructure, qu’ils soient grands ou petits. Cependant, avec les nombreuses parties prenantes impliquées (comme les gestionnaires de projets, les entrepreneurs, les consultants et les propriétaires exploitants), il peut être difficile de parvenir à une compréhension commune de l’état d’avancement d’un projet.

Si les sites centraux et les portails en ligne peuvent être efficaces pour organiser et communiquer l’état d’avancement d’un projet, l’accès à des données fiables et cohérentes reste l’un des principaux défis à relever pour mener à bien les projets d’infrastructure dans le respect des délais, des spécifications techniques et du budget. Les informations sont souvent transmises au compte-gouttes par le biais de réunions et de rapports d’avancement émanant d’intervenants de diverses disciplines, telles que les ingénieurs, les concepteurs, les consultants en environnement, les géomètres et les équipes juridiques. Les données de projet de chaque groupe sont souvent cloisonnées et dans des formats différents, ce qui peut créer une certaine confusion parmi les consultants, entraînant des retards dans les projets et une augmentation des coûts.

Les entreprises d’architecture, d’ingénierie et de construction (AIC) sont à l’avant-garde des projets d’infrastructure au Canada en stimulant l’innovation et en assurant l’exécution efficace d’initiatives complexes. Elles jouent un rôle essentiel dans la conception et la construction d’infrastructures essentielles comme les réseaux de transport, les systèmes de services publics et les bâtiments. Leur expertise permet non seulement d’assurer la conformité aux normes réglementaires, mais aussi d’intégrer les avancées en matière d’infrastructures intelligentes et de gestion de l’environnement, contribuant ainsi au développement d’infrastructures résilientes et prêtes pour l’avenir dans l’ensemble du Canada.

Cependant, selon un rapport de McKinsey & Company, ces entreprises AIC dépassent le budget prévu pour 80 % de leurs projets, et plus d’un tiers du temps d’un travailleur est consacré à la gestion des conflits et des problèmes, ainsi qu’à la recréation de données qui ne sont pas réacheminées entre les différentes phases du projet. Bien que le secteur ait bénéficié d’investissements accrus dans la numérisation, en particulier au cours des dernières années, l’abandon de l’environnement analogique s’est avéré lent par rapport à d’autres marchés. Aujourd’hui encore, de nombreuses organisations AIC n’adoptent pas à leur plein potentiel les solutions d’analyses numériques.

« Autrefois, les données de chacun se trouvaient sur des cartes distinctes. Il y avait une carte pour l’environnement, une carte pour la conception et une autre carte avec l’alignement du réseau, mais il n’y avait aucune mise en correspondance entre elles », explique Cindy Genkin, gestionnaire nationale des SIG appliqués à GeoVerra. « Il était difficile de se tenir au courant de ce qui se passait, et cette situation a donné lieu à la question suivante : “Comment pouvions-nous améliorer l’accessibilité des données en vue de les rendre plus fiables et cohérentes?” »

Créée en 2020 à la suite d’une fusion entre les divisions géomatiques de WSP et d’Altus Group, GeoVerra est reconnue comme l’une des plus grandes entreprises de géomatique au Canada, avec plus de 100 ans d’expérience combinée provenant des anciennes organisations. Cette prestataire de services fournit des solutions en matière d’arpentage, d’ingénierie, de cartographie, de foresterie, d’environnement et de géospatial à des clients de divers secteurs, notamment l’énergie, les transports et les services publics. Lancée pendant la pandémie, GeoVerra a fonctionné au mode hybride dès le départ et a identifié très tôt le besoin de se connecter en ligne pour assurer une collaboration productive avec les clients et en tant qu’organisation.

Image aérienne d’un terrain avec un bâtiment entouré de véhicules. L’image s’accompagne d’une zone de texte contenant des informations sur le bâtiment.

Un portail SIG personnalisé par GeoVerra servant à la surveillance de la construction à la ville de Grimsby.

Rassembler les données avec ArcGIS

C’est dès sa fondation que GeoVerra est devenue partenaire d’Esri Canada. L’entreprise utilise ArcGIS Enterprise comme fondation de ses portails personnalisés et de sa solution exclusive, GV View. GeoVerra peut extraire des données de projet de son propre système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) en vue de les injecter dans l’environnement ArcGIS. Ce faisant, l’entreprise offre à ses clients AIC des solutions complètes de cartographie et de SIG qui réduisent drastiquement les inefficacités, les risques et les erreurs de communication sur les projets.

Cette centralisation et cette visualisation géolocalisées des renseignements et des livrables associés aux projets garantissent la transparence de l’information et simplifient les communications entre les entrepreneurs et les parties prenantes.

« Les outils d’ArcGIS permettent aux entreprises AIC de collaborer de façon harmonieuse sur les projets d’infrastructure. Ils constituent les composants d’une plateforme unifiée d’intégration des données, d’analyse en temps réel et de participation des intervenants », précise Robert Murdoch, directeur de l’équipe affectée au secteur de l’AIC à Esri Canada. « Des entreprises comme GeoVerra donnent l’exemple de l’utilisation innovante d’ArcGIS qui a considérablement amélioré les résultats de nombreux projets. L’on constate ainsi le rôle essentiel des technologies de pointe dans la réussite des projets d’infrastructures. »

Favoriser la compréhension commune et la collaboration grâce aux portails de projet

Les portails SIG en ligne de GeoVerra rendent les données plus facilement accessibles tout au long d’un projet. Finis les temps difficiles où il fallait rapidement mettre à jour des cartes papier et faire sans cesse confirmer l’information. « Il s’agit d’un lieu de rencontre des données », affirme Mme Genkin. « L’on y trouve une mine de renseignements que l’on sait exacts et actuels au possible. »

Les portails de GeoVerra fournissent un point de référence visuel pour toutes les personnes qui travaillent sur un projet, qu’elles soient sur le terrain ou au bureau. En outre, ils s’adaptent aux projets de toutes tailles. C’est facile pour les équipes de collaborer en toute transparence et de prendre des décisions éclairées lorsqu’elles peuvent s’appuyer sur des données cohérentes qui reflètent vraiment l’avancement d’un projet. Tout cela dans un même endroit pratique.

Capture d’écran montrant une carte de la ligne Eglinton Crosstown. Un encadré rouge à l’extrémité gauche de la ligne présente une vue plus détaillée de la conception et de l’arpentage.

Un portail personnalisé pour la ligne SLR Eglinton Crosstown démontrant un projet multidisciplinaire (conception, géotechnique et immobilier).

Les données manquantes, telles que l’emprise d’un nouveau développement ou les problèmes liés au projet, se constatent et se communiquent plus facilement, ce qui permet d’éviter d’éventuels retards ou surcoûts et d’atténuer les risques. Par exemple, dans le cadre d’un projet municipal récent en Ontario, une fois que toutes les cartes de délimitation ont été rassemblées dans le portail, il est devenu clair qu’une servitude nécessaire avait été omise à un endroit où des travaux étaient requis. « Si cela était passé inaperçu à l’étape suivante, celle de la construction, cela aurait pu entraîner un retard et coûter très cher », mentionne Mme Genkin. « Dans le passé, qui sait quand cela aurait été vu, puisque les données n’étaient pas regroupées en un seul endroit. »

De plus, les portails personnalisés améliorent la communication et la collaboration entre les équipes de terrain, les consultants et les gestionnaires de projets grâce à des mises à jour en temps réel.

Un tableau de bord montrant une carte d’une section de la région du Grand Toronto et des mesures émanant de l’inspection des trottoirs.

Tableau de bord de suivi des projets GeoVerra présentant les statistiques d’inspection des trottoirs.

Dans le cadre d’un projet d’inspection des trottoirs, GeoVerra a créé un portail personnalisé qui permet de visualiser chaque région de la ville et divise les régions en zones gérables d’inspection prévue aux fins de détection des risques de trébuchement. Le portail accessible depuis un téléphone portable indiquait les zones déjà affectées et celles qui restaient à traiter. Toutes les informations dont le personnel avait besoin étant centralisées, l’efficacité et la productivité des projets ont été multipliées par trois ou quatre par rapport au processus manuel antérieur de suivi au moyen de Microsoft Excel.

Renforcer l’échange d’informations à l’interne

Les membres de l’équipe de GeoVerra utilisent GV View comme un référentiel central de données spatiales, où des informations standardisées peuvent être partagées au sein de l’entreprise, garantissant ainsi que tout le monde utilise les données les plus récentes. Il s’agit d’une « source de données unique », explique Patrick Leclair, responsable des systèmes SIG à GeoVerra, ce qui signifie que « tout le monde parle le même langage » en s’appuyant sur les mêmes cartes et données de projet.

Grâce à un portail central regroupant tous les projets des anciennes organisations qui ont constitué l’entreprise actuelle, ainsi que les plans des projets en cours, les gestionnaires de projets et les clients de GeoVerra accèdent et se réfèrent facilement aux renseignements, aux calendriers et aux livrables associés aux chantiers. Grâce à ArcGIS API for JavaScript, 560 000 projets sont actuellement visibles sur la carte GV View, dont 471 000 proviennent des anciennes entreprises qui ont formé GeoVerra.

Les gestionnaires de projets visualisent ainsi rapidement l’emplacement des travaux en cours et des travaux antérieurs, et les clients peuvent accéder à leurs propres projets. Par exemple, un client du secteur pétrolier et gazier en amont fait afficher les centaines de puits et de pipelines pris en charge par GeoVerra. « [GV View] est un guichet unique pour toutes les informations et données spatiales. Cette solution facilite vraiment la collaboration entre les différents gestionnaires de projets et leurs clients dans un environnement sécurisé », commente M. Leclair.

Carte aérienne d’une zone forestière montrant les propriétés de l’eau et une zone marquée en jaune.

Carte GV View illustrant la couche de données réglementaires liées à une zone faunique écologiquement fragile.

Comme tout est visible sur une seule carte et que les parties prenantes peuvent accéder aux ensembles de données, les ajouter et les modifier, le nombre de silos de données et l’effort de mise à jour des données sont réduits, ce qui améliore les processus de travail et la qualité. En outre, plus de 400 couches de données spatiales (acquises auprès de dizaines de fournisseurs de données sur GV View) peuvent être visualisées sur la carte GV View avec des données de projets individuels, fournissant aux équipes des informations essentielles pour prendre des décisions.

À mesure que l’industrie AIC évolue et que les projets prennent de l’expansion et englobent de plus grandes quantités d’informations, l’adoption d’outils de numérisation innovants et de solutions de cartographie SIG favorisera une collaboration efficace.

Visitez notre page sur le secteur de l’AIC pour en savoir plus.

Ce billet a été écrit en anglais par Brad Ashley et peut être consulté ici.