Skip to main content

La collecte de données sur le terrain simplifiée et sans papier

Les processus qui nécessitaient autrefois une journée de travail complète ne requièrent désormais que quelques clics. Souhaitez-vous faire passer certains processus papier au numérique cette année? Si ce n’est pas le cas, vous devriez! Vous pourriez réaliser d’énormes gains d’efficacité. Examinons quelques exemples et ressources pour vous aider à y parvenir.

En 2020, les options numériques sont soudainement devenues indispensables, puisqu’elles permettaient d’éviter le partage de documents et de stylos. Mais de nombreuses organisations appliquaient des processus numériques bien avant la pandémie. Elles ont opté pour cette façon de faire afin de gagner du temps, de réduire les erreurs à l’entrée des données et d’automatiser des processus obsolètes.

Les processus numériques basés sur les SIG procurent à toute l’organisation une meilleure vue d’ensemble. Prenons l’exemple d’une solution pour les opérations sur le terrain munie d’une application mobile. Les travailleurs sur le terrain entrent les renseignements dans l’application, et ces données sont téléversées une fois que l’appareil est connecté au réseau. Toute personne disposant des autorisations appropriées, peu importe son service, a ensuite accès à ces données fiables dans des applications et des cartes web.

Il ne faut pas oublier le point le plus important : aucune entrée manuelle de données n’est requise. Le contrôle de la qualité s’effectue en quelques clics, et l’information peut même être diffusée immédiatement. Finies les charges de travail supplémentaires!

Je pourrais vous présenter de nombreux exemples de processus numérique pour vous inspirer. Je vous dresse ici une courte liste, mais n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur un exemple précis.

  • Enregistrer des points d’intérêt, des données altimétriques et des photos dans des sentiers pédestres afin d’attirer davantage de visiteurs.
  • Enregistrer l’emplacement, les observations et les dates d’échantillonnage de l’eau afin d’évaluer la qualité de l’eau au fil du temps.
  • Suivre l’emplacement actuel du personnel ainsi que ses emplacements précédents pour améliorer la satisfaction des clients.
  • Entrer la consommation quotidienne en carburant de chaque machine afin de faire le suivi de la consommation d’un ensemble d’équipements.
  • Inspecter la construction de nouvelles phases de lignes de transmission dans des régions éloignées.
  • Dresser une liste des chaussées et de leur état afin d’établir les priorités en matière de financement pour l’entretien et le remplacement.
  • Dresser une liste des bornes d’incendie et de leur état afin d’améliorer la planification de l’entretien.
  • Inscrire les types de matériaux, les spécifications de taille et l’âge d’actifs dans une base de données afin de leur attribuer des notes en fonction de leur état.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de consulter la page sur les solutions ArcGIS (progicels ArcGIS Solutions) sur le site web d’Esri.

Vous ne savez pas en quoi consistent les solutions ArcGIS d’Esri? Esri a créé des progiciels afin que vous atteigniez plus rapidement vos objectifs. Bon nombre de ces progiciels sont axés sur la collecte de données sur le terrain. C’est pourquoi je souhaitais vous les présenter.

À la page de présentation des solutions ArcGIS, vous devez cliquer sur Lancer ArcGIS Solutions et vous connecter. Vous pouvez ensuite parcourir les solutions offertes ou faire une recherche par secteur d’activité. Il y a de fortes chances qu’au moins un progiciel comble la grande majorité de vos besoins. Vous pouvez donc vous en inspirer ou le déployer tel quel. Une fois que vous avez choisi un progiciel, cliquez sur « Learn more »(en savoir plus) pour obtenir tous les détails. Vous aurez ainsi une description du produit que vous déployez, des licences requises ainsi que de la façon de l’utiliser et de le configurer. Certains ensembles de solutions comprennent également un récit ArcGIS StoryMaps complet qui vous fournit du contexte et des exemples supplémentaires. Veillez donc à ouvrir tous les liens « Learn more » (en savoir plus) pour obtenir tous les détails.

Voici quelques solutions offertes :

Si vous souhaitez déployer votre propre solution afin qu’elle convienne à un flux de travaux précis, nous pouvons vous aider!

Notre cours magistral Collecte et gestion de données de terrain à l’aide d’ArcGIS explique comment déployer la gamme d’applications de terrain. Vous apprendrez également à configurer chacune des applications pour vos travailleurs sur le terrain et vos coordonnateurs de personnel. Ce cours décrit toutes les étapes afin de vous aider à préparer votre collecte de données, à assigner des tâches à vos travailleurs sur le terrain ainsi qu’à résumer vos renseignements dans un tableau de bord facile à comprendre.

De plus, nous sommes là pour vous soutenir dans votre démarche, et nous pouvons regrouper des solutions afin qu’elles comblent tous vos besoins. Présentez-nous votre projet, et nous communiquerons avec vous pour vous aider à trouver la meilleure solution.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.