Résumé des nouvelles — Juin 2019

June 5, 2019

Quelle est l’application du mois? Quel est le rôle des SIG dans le service 911 de prochaine génération? Comment la Ville d’Ottawa et le comté de Parkland utilisent-ils les SIG au service des données ouvertes? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois de juin.

Reportages

Application du mois de juin : Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire
La quantité de déchets qui s’accumulent sur les rives de nos lacs est choquante. Pouvez-vous alors imaginer la quantité de détritus se trouvant dans les océans? L’application du mois de juin, Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire, nous aide à visualiser cette réalité et à connaître les douze principaux déchets que l’on trouve le long des rivages canadiens.

9-1-1PG ajoute des SIG à ses cartes
Le Canada se prépare à écrire un nouveau chapitre dans le domaine de la sécurité publique et des services d’urgence. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mandaté des fournisseurs de services de télécommunications pour mettre à niveau le service 9-1-1 national actuel, analogique, vers un service 9-1-1 numérique de prochaine génération (9-1-1PG) d’ici juin 2020. Les centres de communications d’urgence 9-1-1 devraient commencer la transition vers le nouvel écosystème 9-1-1PG peu après cette date. Apprenez-en davantage sur le rôle des SIG dans la mise en œuvre du service 9-1-1PG.

9-1-1PG : un facteur de changement majeur en matière de sécurité publique
L’intégration de la messagerie texte, des médias sociaux, des vidéos, des photos et des interfaces non humaines aux appels 9-1-1 va révolutionner la prestation des services d’intervention d’urgence. On s’attend à ce que le service 9-1-1 de prochaine génération sauve plus de vies, et les systèmes et services SIG constituent une fonction essentielle à la réalisation de cet objectif. Holly Barkwell partage son expertise dans ce billet de blogue.

Il est temps de publier vos données ouvertes et de contribuer à la transformation numérique
Les initiatives de données ouvertes deviennent une priorité stratégique pour de nombreuses municipalités, alors que les dirigeants municipaux cherchent des façons originales et novatrices d’améliorer la prestation de services numériques dans l’ensemble de leur organisation. L’expression « exécuter les données ouvertes à temps perdu » est couramment utilisée en ce qui concerne les initiatives de données ouvertes. Cela ne correspond pas à une situation idéale. Toutefois, ArcGIS Open Data offre une plateforme facile à déployer afin de rendre vos données officielles ouvertes.

Mise en oeuvre d’ArcGIS Open Data : Le Conte de deux portails de données
Les données ouvertes constituent un élément fondamental d’une ville intelligente, et il est maintenant plus facile que jamais d’activer les données ouvertes. Toute municipalité disposant d’un abonnement à ArcGIS Online peut utiliser ArcGIS Hub pour activer les données ouvertes et créer un site de données ouvertes, et ce, sans frais supplémentaires. Découvrez ce que la Ville d’Ottawa, en Ontario, et le comté de Parkland, en Alberta, ont à partager à propos de leur expérience de lancement de portails de données ouvertes et quels sont leurs projets d’avenir en matière de données ouvertes.

Entretien et gestion des actifs pour les petites et moyennes municipalités
Faites-vous partie d’une organisation responsable de la gestion des infrastructures pour le bien-être des citoyens et des clients? Vos objectifs peuvent comprendre la réduction des coûts et des temps d’arrêt ainsi que des risques et des responsabilités, ou l’amélioration du rendement et des niveaux de service. Dans ce cas, il est essentiel d’avoir un plan et un processus en place pour permettre une gestion efficace des activités. Workforce Starter Solution est un forfait de services économique qui s’appuie sur la suite d’applications ArcGIS pour répondre aux besoins associés à la gestion de l’entretien des infrastructures.

Carte récit : Les SIG à la mine Rainy River de New Gold : de l’exploration à la production

New Gold Inc. est une société minière d’or intermédiaire qui possède deux mines en exploitation au Canada : la mine Rainy River, située à environ 50 km au nord-ouest de Fort Frances, et la mine New Afton, en Colombie-Britannique. Découvrez comment cette entreprise a amélioré la gestion de l’information et la collaboration dans l’ensemble de ses activités minières grâce aux SIG. New Gold Inc a reçu le prix d’excellence en SIG d’Esri Canada lors de la Conférence des utilisateurs de Thunder Bay.

Nouvelles d’Esri

Esri lance ArcGIS Excalibur, une application d’imagerie intégrée

31 mai 2019

Esri s’associe à AgIntegrated pour offrir aux utilisateurs une agriculture de précision

30 mai 2019

Annonce des gagnants du concours d’affiches Esri à l’assemblée annuelle de l’AAG

23 mai 2019

Le Qatar Centre for GIS s’associe à Esri pour améliorer ses capacités nationales de cartographie

23 mai 2019

Esri élargit les options de données et de logiciels pour les utilisateurs professionnels et gouvernementaux

16 mai 2019

Esri annonce une importante expansion à St. Louis afin de desservir un marché géospatial en pleine croissance

15 mai 2019

L’ONU dévoile une carte récit de statistiques sexospécifiques construite avec Esri sur la plateforme SDG Hub

13 mai 2019

Esri Geospatial Cloud : une solution qui va au-delà du service SIG

6 mai 2019

Accord de licence gouvernemental entre Esri et le gouvernement d’Oman

1er mai 2019

Ressources

ArcNorth News : Préserver les forêts du Canada à l’aide de l’analyse spatiale
Comment l’analyse spatiale peut-elle aider l’industrie forestière canadienne à répondre à la demande croissante de produits du bois, tout en soutenant la durabilité du large éventail de ressources que fournissent nos immenses forêts? Forsite partage son expérience de plus de 30 ans d’utilisation des SIG pour une gestion forestière efficace et durable.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext – NextTech : Voir les bâtiments avant leur construction
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, découvrez comment les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’œuvre découvrent qu’une nouvelle combinaison de technologies numériques 3D offre une solide défense contre les retards et les dépassements de coûts liés aux projets.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where – Vente au détail : Repenser l’expérience des clients grâce à l’analyse de localisation de nouvelle génération
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les dirigeants du privé et du public à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Leslie Hand, vice-présidente aux renseignements sur le marché de détail à IDC, explique comment les principaux dirigeants du commerce de détail d’aujourd’hui combinent l’intelligence artificielle, les données en temps réel et la veille géographique pour interagir de façon stratégique avec leurs clients.

Vidéo : Esri présente : General Motors

Paul Rossi, responsable de la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement à General Motors, explique comment ArcGIS aide son entreprise à créer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et à exploiter avec succès une base de production mondiale.  

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici.

Article précédent
Résumé des événements et de la formation — Juin 2019
Résumé des événements et de la formation — Juin 2019

Découvrez les événements à venir : Atelier sur la gestion du réseau routier de Calgary, nos conférences des...

Article suivant
Les nids-de-poule, les patrouilles routières et la plateforme ArcGIS
Les nids-de-poule, les patrouilles routières et la plateforme ArcGIS

Dans ce blogue, nous vous montrerons comment la plateforme ArcGIS peut transformer numériquement votre prog...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!