Skip to main content

Vers une meilleure visibilité des professionnels SIG au Canada – partie 2

Comment faire reconnaître les rôles SIG au Canada? Ce billet explore le travail effectué par les groupes de pairs d’Esri Canada pour renforcer la visibilité de la profession et de notre secteur d’activité.

Programme sur le développement de la communauté des professionnels en SIG : partie 2

Il y a déjà un peu plus d’un an que j’ai pris en charge une nouvelle initiative mise de l’avant par Esri Canada : le programme de développement de la communauté des professionnels en SIG. J’aimerais partager avec vous la mission du programme : soutenir la communauté des professionnels en SIG afin de faire rayonner leur expertise à l’échelle du Canada. Nous sommes d’avis qu’en obtenant davantage de reconnaissance pour les SIG, les organisations canadiennes seront plus à même de relever les défis qui se présentent et se présenteront à elles.

Dans le premier billet de blogue de cette série de deux, j’ai donné plus de renseignements à propos des Forums sur le Leadership SIG. Dans ce deuxième billet, je vous présenterai le travail qui sera accompli par les groupes de pairs que nous avons mis en place à la suite de ces forums.

Faire reconnaître la profession par la collaboration avec les pairs

Lors de mes allocutions dans le cadre des forums sur le leadership SIG, ma présentation portait sur les défis rencontrés par l’industrie et les professionnels. Les principaux étant la disparité des standards appliqués à l’échelle du pays – et parfois au sein d’une même industrie! –, les compétences de base variées des professionnels en SIG ainsi que le manque de connaissance de l’expertise SIG au sein même des organisations.

Afin de relever ces défis, l’importance d’être actif au sein des associations et groupes d’utilisateurs dédiés aux SIG a été soulevée. Par la suite, j’ai proposé l’idée de former un groupe de pairs, soit autour d’une dizaine de gestionnaires en SIG qui se réunissent régulièrement, dans le but de trouver des façons de relever ces défis. Deux premières rencontres avec tout d’abord des gestionnaires SIG de l’Ontario et ensuite de la région des Prairies ont eu lieu. Lors de nos premiers échanges, il a été question de faire reconnaître les différents titres et rôles des professionnels en SIG au Canada. Comme démontré par Jonathan Murphy de GoGeomatics dans un récent article, notre secteur d’activité est invisible dans les données ayant trait à l’emploi et à l’économie. En effet, les titres et rôles reconnus dans la Classification nationale des professions (CNP) ayant trait à l’industrie géospatiale et au SIG n’ont pas été mis à jour depuis de nombreuses années. Les avancements technologiques dans l’industrie n’y sont donc pas pris en considération.

Cela a des impacts pour les employeurs et travailleurs, notamment quant à la reconnaissance des compétences et quant aux programmes d’aide à l’emploi, pour les étudiants et professeurs quant à la mise en place de cheminement de carrière ou encore pour les législateurs quant à la mise en place de politiques innovantes.

Dans le cadre du groupe de pairs, nous avons donc entamé une discussion sur les rôles et titres qui devraient être inclus dans un répertoire officiel comme la CNP. Cela tombe à point, puisque les responsables de ce registre acceptent désormais de nouvelles soumissions en continu. Certains membres du groupe se sont d’ailleurs portés volontaire pour collaborer sur un livre blanc à soumettre éventuellement au CNP et ainsi arrimer le répertoire national à la réalité du marché. Grâce aux renseignements fournis et à la contribution des professionnels SIG qui prennent part aux groupes de pairs, il sera possible de soumettre de nouveaux titres d’emplois et rôles qui pourront être ajoutés au CNP. En d’autres mots, les professionnels contribuent directement à la reconnaissance de la profession.

Ce n’est qu’un début!

Le groupe s’est aussi lancé pour objectif de continuer les discussions amorcées lors des Forums sur le Leadership SIG (voir mon article précédent), sur la mise en place d’une équipe SIG performante. Dans un troisième temps, les discussions portent sur les façons de communiquer la valeur des projets SIG avec les différents intervenants d’une organisation. Nous en profiterons aussi pour discuter de cheminement de carrière pour les professionnels et de certifications professionnelles pour ceux-ci. Je continuerai de vous informer sur la progression du travail effectué par le groupe de pairs, puisque les rencontres se poursuivront en 2026.

D’ici là, si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

À propos de l’auteur(e)

Frédéric Blouin-Michaud est gestionnaire du programme de développement de la communauté des professionnels en SIG. Depuis qu'il a débuté sa carrière chez Esri Canada en 2015, il collabore avec de nombreuses organisations afin de développer des outils et ressources visant à accroître la visibilité de la profession mais aussi les compétences des professionnels en SIG. Frédéric fait la promotion de l’approche géographique et met de l’avant les meilleures pratiques de l’industrie. Il détient une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures en SIG et aménagement du territoire de l’Université polytechnique de la Catalogne.

Profile Photo of Frédéric Blouin-Michaud