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Guide des meilleures pratiques en matière de réseau routier

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3.1 Classification routière Les éditeurs de cartes doivent représenter les classes de routes suivantes sous forme de lignes médianes (voir section 3.2) : autoroutes, artères, grandes artères, routes collectrices, routes locales, bretelles, voies de desserte et routes hivernales. Toutes les routes doivent porter un nom de rue officiel, et les éditeurs ne doivent représen- ter les routes sans nom de rue officiel que lorsque ces routes permettent d'accéder à trois habitations ou plus, ou lorsqu'elles sont utilisées comme routes récréatives ou d'accès aux ressources. Toutefois, pour respecter les normes 9-1-1PG, les noms des routes sont très utiles pour localiser les urgences et doivent être inclus dans la mesure du possible. 3.1.1 Routes spécialisées Certaines routes peuvent ne pas avoir de nom ou de désignation officielle (par ex- emple, il peut s'agir d'accès à des stations de pesage, à des postes d'observation, à des aires de repos ou à des demi-tours d'urgence), et d'autres peuvent simplement être des routes qui permettent d'accéder à des ressources, à des installations de communication, à des équipements, etc. Les éditeurs de cartes devraient toujours représenter toutes ces routes comme des routes spécialisées. En outre, à l'intérieur des zones de circulation fermées, les autorités peuvent restreindre l'accès du public à certaines routes spécialisées (par exemple, les routes dans les zones résidentielles à forte densité, les aéroports, les autorités portuaires, les cimetières, les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux, les terrains de camping, les propriétés privées, les emplacements industriels); toutefois, étant donné que les véhicules d'urgence peuvent toujours devoir accéder à ces types de routes, les éditeurs doivent égale- ment les représenter sur une carte. 3.1.2 Carrefours giratoires Les carrefours giratoires (parfois appelés ronds-points) sont des segments de route circulaires à sens unique qui relient deux ou plusieurs routes qui se croisent. La classe de route la plus élevée leur est attribuée (voir la section 3.3.2) en fonction des segments de route qui les croisent. Dans certains cas, les segments de route du carrefour giratoire peuvent avoir le même nom de rue combinant toutes les routes d'intersection (selon le sens du déplacement); comme l'illustre la figure 6, les édi- teurs doivent simplement omettre les attributs de plage d'adresses ou de nom de rue (voir les sections 3.3.1 et 3.3.6) pour les carrefours giratoires. Guide des meilleures pratiques en matière de réseau routier communautaire, version 4.0 5

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