Résumé des nouvelles — Août 2019

August 1, 2019

L’application du mois d’août vous intéresse? Vous vous demandez en quoi consiste l’intégrité des données dans le contexte du service 9-1-1 de prochaine génération? Comment les municipalités peuvent-elles transformer leurs flux de travaux de gestion immobilière? Voilà autant de questions auxquelles répond le résumé des nouvelles de ce mois-ci.

Reportages

Application du mois d’août : Cartographie des tronçons routiers accidentogènes
Découvrez notre application du mois qui identifie les routes accidentogènes dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi. Celle-ci aide à déterminer les changements d’infrastructure nécessaires pour soutenir le transport actif.

9-1-1PG : un ensemble complet de données est requis
Comme nous l’avons expliqué dans le premier billet de blogue de cette série (9-1-1PG ajoute des SIG à ses cartes), le service 9-1-1 de prochaine génération vise à remplacer le réseau téléphonique 9-1-1 analogique existant par une architecture numérique sur protocole Internet (IP). Le service 9-1-1PG permettra aux professionnels de la sécurité publique de recevoir des « appels » 9-1-1 à partir de n’importe quel appareil numérique ayant accès à Internet. Dans le deuxième billet (9-1-1PG : un facteur de changement majeur en matière de sécurité publique), nous avons parlé de la manière dont les SIG deviendront une composante essentielle du service 9-1-1PG. Dans le présent billet de blogue, Holly Barkwell, directrice régionale pour le Canada de la National Emergency Number Association (NENA, l’association nationale des services de numéros de secours), explique pourquoi le service 9-1-1PG nécessite un ensemble complet de données SIG pour bien fonctionner.

Un comté de taille moyenne transforme numériquement ses flux de travaux de gestion immobilière
Au cours de la dernière année, le comté de Lennox et Addington a révolutionné ses flux de travaux d’entretien et de gestion des biens immobiliers en passant des formulaires papier, courriels et appels téléphoniques à un processus simplifié fondé sur la plateforme ArcGIS. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le système de bons de travail et de tenue de dossiers du comté (système WORKS) pour lequel un prix Argent d’innovation en matière de SIG municipaux a récemment été décerné lors de l’assemblée générale annuelle de l’Urban and Regional Information Systems Association (URISA), section de l’Ontario.

Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 2 dévoilée
TÂCHES. Vous avez entendu parler de cette nouvelle fonctionnalité d’ArcGIS Pro? Vous ne savez pas trop à quoi elle sert ni quand vous aurez le temps d’explorer ses possibilités? Lisez ce billet de blogue pour découvrir ce que vous manquez, ainsi que les solutions qui vous feront gagner du temps grâce à l’intégration de cette fonctionnalité simple, mais puissante. C’est la raison no 2 pour plusieurs bonnes raisons!

Transformation numérique et engagement public : la région de York recourt aux données ouvertes
Dans mes billets de blogue précédents, j’ai parlé de la façon dont la publication de données ouvertes peut aider les municipalités à contribuer à la transformation numérique. J’ai aussi parlé de la façon dont Ottawa et le comté de Parkland ont créé leurs portails de données ouvertes. Dans le présent billet de blogue, j’aimerais vous parler de la plateforme de données ouvertes de la région de York, qui a reçu le prix Open Data for Innovation (données ouvertes pour l’innovation) au Sommet canadien sur les données ouvertes (SCDO18) en novembre 2018. C’est probablement l’une des réalisations les plus intéressantes présentées au SCDO18, car cette plateforme nous donne un aperçu de la façon dont une municipalité peut utiliser les données ouvertes de façon créative.

Carte récit – EMBC et GeoBC : améliorer la gestion des urgences grâce aux SIG

Explorez cette carte récit pour découvrir comment GeoBC et Emergency Management BC (EMBC) ont amélioré la gestion des situations d’urgence grâce aux SIG, ce qui a favorisé la collaboration entre les divers paliers de gouvernement (fédéral, provincial, régional et local), les organismes commerciaux et de services publics, les ONG et les Premières nations. GeoBC et EMBC ont reçu le prix d’excellence en SIG à la Conférence des utilisateurs de Victoria.

Nouvelles d’Esri Canada

Le service de police de Toronto reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2019
11 juillet 2019

Alamos Gold reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2019
11 juillet 2019

Nouvelles d’Esri

Esri utilisera les données de Mobileye pour établir une cartographie dynamique en périphérie
9 juillet 2019

Esri honore des organisations pour leur utilisation exceptionnelle de la technologie géospatiale
8 juillet 2019

Esri et l’Institut Jane Goodall s’associent afin d’offrir des outils de cartographie communautaires pour protéger la nature
8 juillet 2019

Esri publie Les SIG et le recensement de 2020
1er juillet 2019

Ressources

ArcNorth News : Le droit relatif aux choses communes et les SIG sont en oeuvre à la Ville de Lévis
Donner aux résidents un moyen de participer de façon proactive à l’entretien des biens communs de leur communauté peut contribuer grandement à prolonger la durée de vie de ces biens. La Ville de Lévis a utilisé la technologie d’ArcGIS pour mettre en place un outil collaboratif de signalement des nids-de-poule à l’intention de ses résidents.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext : Points en commun des villes les plus intelligentes de 2019
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Lisez cet article pour vous renseigner sur la façon dont les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’œuvre découvrent qu’une nouvelle combinaison de technologies numériques 3D offre une solide défense contre les retards et les dépassements de coûts liés aux projets.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where – Villes intelligentes, services publics intelligents : les clés du succès
Les grandes villes d’aujourd’hui utilisent une puissante combinaison de technologies de localisation, de capteurs et d’analyses pointues pour anticiper les crises d’infrastructure avant qu’elles ne surviennent. Écoutez Chris Stern, responsable de la stratégie mondiale et du développement des villes et des services publics intelligents chez Trimble, parler du rôle important que joue la technologie fondée sur les données dans l’engagement communautaire et l’efficacité opérationnelle.

Vidéo

Vidéo : La région de York offre l’accès à ses données ouvertes à l’aide d’ArcGIS

La municipalité régionale de York a récemment lancé son portail de données ouvertes en utilisant la technologie d’Esri. Ce faisant et en créant des « personas », la municipalité aide les gens à naviguer facilement sur le site pour obtenir les données qu’ils veulent. De plus, elle a considérablement accru l’engagement des résidents en leur fournissant des outils conviviaux avec lesquels ils peuvent interagir facilement. Lisez ce billet de blogue pour en apprendre davantage.

Ce billet a été écrit en anglais par Roma Rana et peut être consulté ici.

Article précédent
Ce qui distingue les chefs de file du domaine géospatial
Ce qui distingue les chefs de file du domaine géospatial

Selon une nouvelle étude d’IDC Canada, les organisations qui obtiennent du succès grâce aux données et aux ...

Article suivant
Partenariat YorkInfo : une culture de coopération, de coordination et de collaboration
Partenariat YorkInfo : une culture de coopération, de coordination et de collaboration

Découvrez comment 14 organismes municipaux de la région de York travaillent ensemble pour tirer parti et pr...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous