Résumé des nouvelles – Mai 2020

May 8, 2020

Comment les professionnels du secteur géospatial au Canada et dans le monde utilisent-ils la technologie Esri pour communiquer sur la crise COVID-19? Comment les services publics peuvent-ils réduire leur exposition au risque et gérer les risques pour assurer la fiabilité des opérations? Quelles sont les options de formation disponibles pour les spécialistes des SIG qui souhaitent se perfectionner pendant la pandémie? Découvrez toutes ces choses dans ce plus récent résumé des nouvelles.

Reportages

Application du mois de mai : Portail de données COVID-19 de Terre-Neuve-et-Labrador
L’application du mois de mai 2020 est le portail de données actualisées sur la COVID-19 du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, qui fournit au public un résumé en un coup d’œil de l’état de la pandémie dans la province. Il s’agit d’un des tout premiers sites sur la COVID-19 au Canada à être développé au moyen d’ArcGIS Hub. Il maximise la clarté de la communication grâce à sa compatibilité mobile, à son aspect et à sa convivialité, et à la façon dont il rend les données facilement accessibles au public.

Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19
La crise causée par la pandémie de COVID-19 nous rappelle que l’appui de la communauté est crucial pour notre santé et notre bien-être. Nous sauvons des vies en restant à la maison, mais beaucoup d’entre nous veulent en faire plus pour aider les autres et soutenir notre communauté! En tant que spécialistes des SIG, nous pouvons apporter une contribution unique.

Merci à nos professionnels de la santé de première ligne
Une expérience récente à son hôpital local a suscité chez David Hamilton, responsable du secteur de la sécurité publique d’Esri Canada, une immense gratitude pour tout ce que fait le personnel de première ligne, en particulier face à la crise de la COVID-19.

COVID-19 : recherche de contacts et cartographie des installations avec ArcGIS Indoors
À travers le regard de sa mère âgée récemment hospitalisée, David Hamilton explore les raisons pour lesquelles la recherche de contacts (à savoir le suivi du nombre d’interactions des patients avec les différents travailleurs de la santé et les autres patients, et vice-versa) devrait être un outil essentiel dans la gestion de la COVID-19. David explique comment ArcGIS Indoors peut aider à la recherche de contacts en fournissant aux organisations des données variées en temps réel sur la façon dont les personnes se déplacent dans leurs locaux.

Pourquoi l’IDS importe-t-elle durant la pandémie de COVID-19?
La technologie d’infrastructure de données spatiales (IDS) est nécessaire dans de nombreux systèmes différents pour aider les décideurs à comprendre la propagation de la pandémie et à mettre en place des protections pour leur personnel de première ligne. Cependant, le partage des données spatiales entre les organisations, et même au sein de celles-ci, peut être difficile pour de nombreuses raisons. Découvrez pourquoi il est essentiel d’inclure des données de localisation et de temps dans toute collecte de données sur la pandémie.

Trouver des solutions à l’aide des SIG durant la pandémie de COVID-19
Esri Canada a publié le nouveau tableau de bord sur la santé qui a été développé à partir de données officielles afin de permettre aux utilisateurs de comprendre la répartition des conditions sanitaires dans leurs communautés.

Continuité des activités pour les services publics
Quelles sont les principales mesures que doivent prendre les services publics? Comment les services publics peuvent-ils atténuer les menaces à la fiabilité des opérations? Quels sont les éléments à garder à l’esprit pour la protection et le bien-être du personnel? Dans une entrevue avec Esri Canada, Brigitte Roth, consultante principale à Acclaims Environmental, répond à ces importantes questions sur la continuité des activités.

ACEPU : Garantir la sécurité et la continuité des activités des services d’eau
L’approvisionnement en eau potable salubre et la gestion efficace des eaux usées sont des opérations essentielles à tout moment, mais surtout pendant une pandémie. Nous nous sommes entretenus avec Robert Haller, directeur général de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) à propos de la manière dont les organisations responsables de la gestion des eaux potables et usées peuvent protéger leur personnel et gérer leurs effectifs pour assurer la continuité des activités.

Mes lectures : liste d’articles sur la gestion des urgences et la COVID-19
La communauté de la gestion des urgences se prépare à faire face aux saisons des inondations et des incendies qui approchent dans plusieurs régions du pays. Cette année, nous devrons adapter notre approche pour lutter également contre la COVID-19. 

La saison des inondations signifie suivi, préparation et intervention
Sécurité publique Canada déclare que les inondations constituent la catastrophe naturelle la plus fréquente au Canada. Et figurent parmi les plus coûteuses. Les inondations se classent en tête des « investissements d’adaptation », c’est-à-dire des dépenses visant à atténuer les risques, selon l’infographie récemment publiée par le Bureau d’assurance du Canada. Mais beaucoup s’accordent à dire que les avantages dépassent largement les coûts.

Ressources de formation offertes aux Canadiens pour lutter contre la COVID-19
Découvrez la combinaison unique de ressources de formation offertes aux Canadiens par Esri et Esri Canada pour vous aider à mettre en place des solutions de réponse à la COVID-19 pour votre organisation.

Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises
Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) du gouvernement du Québec offre un soutien financier pouvant atteindre 100 000 $ par organisation petite ou grande dont les activités ont été perturbées par la COVID-19. Le programme, auquel on peut présenter sa candidature jusqu’au 30 septembre, est destiné à soutenir les activités de formation des employés. Esri Canada est agréée dans le cadre de ce programme; apprenez-en davantage sur la façon dont nous pouvons aider votre organisation à profiter de cette occasion.

Nouvelles d’Esri Canada

Esri Canada au 18e rang sur la liste 2020 des 100 meilleurs fournisseurs de solutions du Canada
4 mai 2020

Nouvelles d’Esri

La Conférence des utilisateurs d’Esri 2020 sera un événement virtuel
22 avril 2020

Esri publie le livre The International Geodesign Collaboration
15 avril 2020

Esri et la FEMA offrent un accès gratuit aux données et à la technologie de cartographie en réponse à la COVID-19
13 avril 2020

Esri annonce une plateforme d’analyse en ligne pour la communauté caraïbéenne
8 avril 2020

Esri s’associe à MCH Strategic Data pour fournir des données sur les fermetures, les réouvertures et les plans d’enseignement des écoles
8 avril 2020

Esri et l’Organisation des Nations unies s’associent pour fournir à des pays des ressources de données sur la COVID-19
7 avril 2020

Esri s’engage à participer à l’expansion du système de transport en commun à l’échelle nationale avec un nouveau programme de licence d’entreprise
2 avril 2020

Esri fourni des ressources cartographiques aux États membres de l’Organisation mondiale de la Santé
1er avril 2020

Ressources

ArcNews : Les tableaux de bord offrent un aperçu géographique du coronavirus
Lorsque le nouveau coronavirus a commencé à se répandre au début de 2020, de nombreux utilisateurs d’Esri ont créé des cartes et des tableaux de bord pour partager des données essentielles sur le virus. Ce billet de blogue présente plusieurs initiatives de tableau de bord qui ont synthétisé des informations essentielles, en montrant où et comment le coronavirus se propage en temps réel.

Magazine WhereNext : COVID-19 : Équilibrer la réponse et le rétablissement
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans les périodes extraordinaires, la santé publique est une priorité absolue. Mais il est également important d’aplanir les difficultés économiques. Les portails d’information qui comprennent une fonction de veille géographique aident les organisations à adapter leurs opérations et à réaffecter leurs ressources pour répondre à la demande réelle dans des conditions qui évoluent rapidement.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Le Jour de la Terre en temps de pandémie
Dawn Wright, responsable scientifique d’Esri, parle de la capacité de la technologie à favoriser la durabilité et à lutter contre les menaces environnementales et pandémiques.

Vidéo : Cartes animées : Cas confirmés de COVID-19 du 22 janvier au 20 avril

La pandémie de COVID-19 nous rappelle brutalement la porosité des frontières politiques dans notre monde interconnecté. Le 21 janvier 2020, moins d’un mois après le début de l’épidémie à Wuhan, en Chine, les États-Unis ont enregistré leur premier cas positif du nouveau coronavirus. Le nombre de cas mondiaux confirmés était toujours inférieur à 600. Le virus était confiné à sept pays. Dans les semaines qui ont suivi, le virus s’est propagé aux quatre coins du monde. Le nombre de cas sur la planète a dépassé les 2,4 millions, dont plus de 25 % aux États-Unis.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.

Article précédent
Changement climatique, chaîne de réaction positive et qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique?
Changement climatique, chaîne de réaction positive et qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique?

David Hamilton d’Esri Canada réfléchit sur les effets du changement climatique dans sa province natale (Col...

Article suivant
ACTU : Comment les réseaux de transport en commun s’adaptent à la COVID-19
ACTU : Comment les réseaux de transport en commun s’adaptent à la COVID-19

Nous nous sommes entretenus avec l’ACTU pour savoir comment les réseaux de transport en commun peuvent s’ad...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!