Résumé des nouvelles – Septembre 2020

September 4, 2020

Vous aimeriez voir votre projet figurer dans le calendrier de cartes 2021 d’Esri Canada? Quelles sont les principales retombées économiques de la technologie géospatiale moderne pour les personnes et les organisations? Comment une ville de 12 000 âmes a-t-elle réussi à améliorer la participation du public durant la COVID-19 en tirant parti d’applications SIG? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de septembre.

Concours du calendrier de cartes 2021
Partagez vos plus belles cartes avec la communauté SIG! Esri Canada tient un concours afin de trouver les meilleures cartes au Canada. Envoyez-nous vos cartes créées avec la technologie d’Esri pour courir la chance de figurer dans notre calendrier 2021 et sur notre blogue. De plus, les participants retenus recevront un exemplaire du livre de Cynthia A. Brewer, intitulé Designing Better Maps: A Guide for GIS Users. Le concours se termine le 30 septembre.

Huit conseils pour réaliser des cartes qui séduiront votre public
Vous envisagez de soumettre une carte pour participer à notre concours du calendrier 2021? Jetez un œil à ces huit conseils pour faire passer vos cartes à un cran supérieur et trouver des sources d’inspiration.

Reportages

Les SIG servent de base d’analyse à un groupe pluridisciplinaire
Découvrez comment un groupe pluridisciplinaire – composé des directions générales des Services à l’industrie et aux marchés, des Sciences et de la technologie et des Politiques stratégiques – sous la direction d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a été créé pour comprendre l’état, les vulnérabilités et les impacts économiques liés à la COVID-19 pour ce qui est de l’approvisionnement alimentaire du Canada.

De zéro à l’abondance de données : L’Assomption touche le gros lot avec les cartes communautaires
David Richard, qui forme à lui seul le service des SIG à la Ville de L’Assomption, au Québec, a orchestré la mise en place des SIG en seulement 16 mois. Découvrez comment il a numérisé le contour des bâtiments dans le cadre du programme de carte communautaire du Canada et les fabuleux gains pour L’Assomption.

Six archétypes de stratégies géospatiales
Quel genre de stratégie géospatiale correspond le mieux à la motivation commerciale et à la maturité géospatiale de votre organisation? Dans ce billet de blogue, Matt Lewin présente six archétypes de stratégies – axées notamment sur l’efficacité, la productivité et la croissance – qui peuvent servir de point de départ pour élaborer votre stratégie géospatiale.

Le calcul économique simple de la technologie géospatiale moderne
Quelle activité ou capacité utile la technologie géospatiale rend-elle moins coûteuse? Et quelles sont les implications pour les personnes et les organisations? Le directeur des services-conseils en gestion à Esri Canada, Matt Lewin, aborde ces questions et bien d’autres dans ce billet de blogue.

La Ville de Truro améliore la communication et la participation du public grâce aux SIG
Lorsque la Ville de Truro, qui compte plus de 12 000 habitants, s’est mise en quête de nouvelles façons d’interagir avec ses électeurs et ses parties intéressées, c’est vers la plateforme ArcGIS et ses nombreuses possibilités qu’elle s’est tournée. Découvrez dans ce billet de blogue les multiples applications créées au service des résidents, entre autres en réponse à la COVID-19.

Un entretien avec Erica Corbett, formatrice certifiée d’Esri Canada
Apprenez à connaître la formatrice d’Esri Canada pour la région de l’Atlantique, Erica Corbett, et découvrez pourquoi elle adore donner le cours Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro.

Quatre bonnes raisons d’utiliser les fonds de carte vectoriels
Avec le passage des fonds de carte matriciels à une assistance en phase de maturité prévu d’ici 2021, il est temps de songer à utiliser des fonds de carte vectoriels. Lisez ce billet de blogue pour en apprendre davantage sur la façon d’améliorer votre expérience de cartographie grâce aux fonds de carte vectoriels.

Une IDS exemplaire : le partenariat YorkInfo de la Région de York
Dans ce billet de blogue, Gordon Plunkett explique ce qui fait du partenariat YorkInfo de la Région de York, qui a remporté le prix du président d’Esri 2020, un modèle d’excellence d’une infrastructure de données spatiales (IDS) de classe mondiale.

Nouvelles d’Esri

Assouplissement ou confinement? Une nouvelle application pour voir les pics et les tendances liés aux cas de COVID-19 dans votre communauté
1er septembre 2020

La technologie d’Esri au cœur de la modernisation du ministère de l’Impôt du Vermont
17 août 2020

Esri offre aux étudiants un accès gratuit à des logiciels SIG et à des formations
6 août 2020

Ressources

Rapport Forrester : Esri nommée chef de file dans le domaine de la veille géographique
Dans son rapport The Forrester Wave: Location Intelligence Platforms, Q2 2020 Evaluation, Forrester reconnaît le leadership d’Esri en matière de technologie de veille géographique et souligne son engagement de longue date dans le développement d’une infrastructure géospatiale mondiale partagée.

ArcNews : Comment un professeur a tiré parti d’ArcGIS Insights pour adapter ses cours en ligne
En mars 2020, face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), le professeur agrégé Steven Goldsmith du département de géographie et d’environnement de l’Université Villanova a rapidement dû réinventer son cours d’écogéologie en plein air pour l’adapter au format virtuel. Le concept de cours en ligne n’est pas nouveau, évidemment, mais toute transition accélérée comporte son lot de défis, même pour les enseignants les plus dynamiques.

WhereNext : Entreprise durable : une conversation avec Jeffrey Sachs
L’analyste d’affaires se projette dans le futur pour faire valoir l’importance de la veille géographique et anticiper les besoins des entreprises. Assistez au webinaire inaugural WhereNext pour en savoir plus sur ce nouvel analyste.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Données et découvertes : la puissance de la visualisation
Betsy Mason, journaliste scientifique et coauteure du livre All Over the Map: A Cartographic Odyssey, nous parle des cartes les plus fascinantes au monde et raconte comment la visualisation des données a changé le cours de l’histoire.

Vidéo : Cartes animées : feux de forêt en Californie de 1910 à 2019
Les feux de forêt sont bien présents en Californie, et ça ne date pas d’hier. Les habitants de cet État ont toujours été confrontés au cycle naturel des incendies. Toutefois, la fréquence et l’intensité des feux ont augmenté au cours des dernières années, principalement en raison des changements climatiques. En 2018, les incendies « Mendocino Complex Fire » et « Camp Fire » ont respectivement été les brasiers les plus vastes et les plus destructeurs de l’histoire de la Californie, et la région a enregistré plus de 50 autres feux cette même année. Au total, près de 1,6 million d’acres ont été rasés par les flammes, une superficie équivalente à cinq fois Los Angeles.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.

Article précédent
Pleins feux sur la carte communautaire du Canada – Truro, Nouvelle-Écosse
Pleins feux sur la carte communautaire du Canada – Truro, Nouvelle-Écosse

Découvrez comment la Ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, tire parti des SIG avec la carte communautaire du ...

Article suivant
Service 9-1-1PG : principaux éléments à prendre en compte pour l’Ontario
Service 9-1-1PG : principaux éléments à prendre en compte pour l’Ontario

Voici trois éléments à prendre en compte lors de la planification du 9-1-1PG en Ontario.

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!